Alf Leila wa Leila est une combinaison rare d'architecture orientale avec des dômes colorés, de hauts piliers et des tours, d'énormes portes, des fontaines, des chemins de marbre qui lui apportent un charme égyptien. Unique en son genre à Hurghada, il porte bien son nom et affiche avec fierté son artificialité. Avant même d'atteindre le lobby, la grande porte et la grande galerie marchande façon souk mettent dans l'ambiance. D'entrée, on aime ou pas. Mais mettons au crédit des architectes de proposer un concept abouti.
Le summum de la copie non conforme est atteint au petit musée qui présente des reproductions des plus belles pièces du Musée égyptien du Caire et à l'amphithéâtre où le Sphinx de Gizeh et les statues monumentales du temple de Ramsès II d'Abou Simbel servent de décor.?
Inauguré en 1999, il présente un bon niveau d'équipement sur une surface finalement assez réduite. La succession de couloirs en arcades, de porches et de larges patios donnent une impression de labyrinthe mais les espaces verts sont rares. Le resort est ceinturé de murs, on cherche en vain l'ouverture qu'offrirait la plage. Cela dit, six piscines, plus ou moins grandes sont parsemées dans le complexe : piscine principale animée, pataugeoire avec jeux, petit bassin planqué et très calme... il y en a pour toutes les envies. Tout comme les équipements de divertissement : discothèque (boissons incluses dans l'offre AI jusqu'à 3h du matin), mini-golf 18 trous, spa (une déco très moyenne mais bien équipée avec un immense hammam), aire de jeux enfants et mini-club, football, volley, aquagym, fitness, équitation...