Le Lykia Botanika est un hôtel quatre étoiles mais gardez à l'esprit que les standards turcs ne sont pas toujours les mêmes que ceux auxquels on s'attend en France. Il s'agit d'un complexe Tout compris, comptant 195 chambres au total, réparties sur 40 000 m² de terrain. On pénètre dans l'hôtel par le hall, sobre et sans prétention ; le service offert par certains membres du personnel de la réception ne figure toutefois pas parmi les plus attentionnés que nous ayons connus.
Les chambres sont réparties dans sept immeubles de trois étages, des bâtiments blancs bordés de bougainvilliers et de jolis jardins. Mis à part la plage, la plupart des installations de l'hôtel sont concentrées au même endroit, il est donc très facile pour les clients de se repérer.
La grande piscine est bordée d'une multitude de chaises longues, et séparée du restaurant principal par un petit parc aquatique. Les animations sont organisées sur une scène extérieure à quelques pas seulement du hall, entourée de quelques boutiques vendant des vêtements de vacances, des jeux pour la piscine, etc. À l'extrémité de la piscine se trouvent les espaces santé et bien-être avec les salles de massage, le sauna, le hammam et les différentes zones de détente. Bien que simples et propres, ils auraient besoin d'être rénovés. Les clients peuvent également louer un espace comprenant un jacuzzi privé, une petite piscine et un mini hammam.
Parmi les autres installations figurent une grande salle de fitness bien éclairée (lors de notre visite, elle était en mauvais état et " pas encore prête " et nous espérons donc qu'elle l'est depuis), une table de ping-pong, ainsi qu'un club pour enfants comprenant des aires de jeux ombragées et des bacs à sable.