Par où commencer ? En raison de la taille du complexe, il y a de fortes chances pour qu'après votre enregistrement, on vous emmène avec vos bagages dans un grand buggy pour rejoindre votre chambre. Le complexe est divisé en deux parties distinctes : l'hôtel (dans le même bâtiment que la réception) et le club, présentant tous deux des avantages et des inconvénients. L'hôtel permet d'accéder facilement à la réception et les chambres sont plus agréables (voir la rubrique Hébergement), mais il est un peu plus éloigné du centre du complexe, même s'il dispose de ses propres installations. Le club se trouve quant à lui au cœur de la station mais les chambres sont construites sur des collines, ce qui signifie qu'il vous faudra monter et descendre pendant toute la durée de votre séjour. Plusieurs ascenseurs extérieurs (avec la climatisation et une vue sur la mer) sont néanmoins prévus afin de faciliter vos déplacements.
.
Le Letoonia offre une agréable atmosphère de village, avec une place centrale et une fontaine, fournissant un point de repère. Les bâtiments de style bungalow de la section club sont nichés dans les collines et suivent la courbe de la baie, recouverte de plantes luxuriantes et offrant une belle vue depuis la plupart des points. Le Letoonia possède également différentes statues : on retrouve ainsi Apollon, Artémis, Poséidon et compagnie dans l'ensemble de la propriété.
.
Il serait très difficile de s'ennuyer. Vous pourrez profiter des sports habituels comme le tennis, le mini golf, la pétanque, le badminton, le mini-football, le basket-ball, le tir à l'arc et des sports aquatiques ainsi que d'une gamme d'activités organisées par l'équipe d'animation. L'établissement possède un amphithéâtre proposant un programme de divertissements en soirée mais faites attention si votre hébergement se trouve dans le bloc Z car on y entend la musique à plein volume jusqu'à plus de 22h00. Les enfants apprécieront le mini-club (300 m² de terrains de jeux, de maisonnettes, d'activités, de mini-piscines et de mini-toboggans aquatiques) ainsi que les grands toboggans qui arrivent directement dans la mer. Une mini-discothèque est également proposée dans l'amphithéâtre avant le spectacle du soir.
Parmi les autres installations figurent une piscine intérieure pour la thalassothérapie (bordée de bougainvilliers), un spa et centre de bien-être superbement décoré, un service de navette en bateau pour Fethiye (payant, mais ça change du taxi), un cybercafé gratuit (même si lorsque nous avons essayé de l'utiliser, soit les ordinateurs ne fonctionnaient pas, soit la connexion était lente), une grande salle de fitness bien équipée, une salle de jeux, ainsi que les boutiques habituelles des complexes. Les deux piscines (l'une du côté du club et l'autre du côté de l'hôtel) sont grandes mais pour un complexe de cette taille, nous avons été surpris qu'il n'y en ait pas d'autres. La piscine de la partie hôtel surplombe une plage, tandis que celle du village est perchée sur une falaise et domine la baie de l'autre côté de la station. Le soir, ceux qui aiment danser avec la brise marine dans les cheveux pourront se rendre à la discothèque en plein air au bord de la presqu'île.