Hôtel KRISTAL Hôtel 4 étoile
Avis experts
ZDRAVILISKI TRG 11 Dolenjske Toplice, Slovénie
Nicolas Pelé Chef de rubrique

Moins convaincant que le Balnea voisin, avec lequel il partage certains services et la réception de l'hôtel, le Kristal est un établissement idéal pour la détente.
Il est l'un des hôtels historiques de la région, et il accueille surtout une clientèle d'âge moyen : vous l'apprécierez donc pour sa tranquillité et pour un séjour familial, mais vous le trouverez peut-être trop calme si vous recherchez des vacances plus animées.

+
  • Famille
  • Repos
  • Gastronomie
  • Vol
    Comparez tous les prix

    Prix à la nuitée - Trouvé chez 0 marchand(s)
    Voir plus d'offres

    Situation

    Vous vous trouvez au sud-est de la Slovénie, non loin de la frontière avec la Croatie.
    Dolenjske Toplice fait partie de la région de Novo Mesto, et si vous poussez un peu plus loin vers Ljubljana, vous pourrez visiter le château d'Oto?ec (qui abrite aujourd'hui un superbe hôtel du groupe Relais & Châteaux), parmi les icônes artistiques du pays.
    La région est verdoyante et se prête aux balades et aux excursions.

    Logement 6.70 /10


    Les chambres du Kristal sont plus petites et aménagées avec plus de sobriété que celles du Balnea. En revanche, par rapport à ce dernier, il a l'avantage de posséder 5 appartements, en plus des habituelles chambres doubles et simples. La salle de bains pourrait être plus grande et on ne peut pas dire que les produits de toilette soient très nombreux.
    De manière générale, même au niveau de la présentation de l'hôtel, on note une moins grande discrétion : les teintes du couloirs sont plus fortes (comme le vert vif de la moquette), et l'absence de véritable hall (l'établissement s'appuie sur celui du Balnea) rend l'hôtel plus dépendant.

    Infrastructure 7.45 /10

    L'hôtel ne possède pas de véritable hall car il s'appuie sur celui du Balnea. Les deux établissements sont en effet organisés de façon complémentaire, avec des services partagés (le restaurant, et même les thermes) et une architecture qui veut créer une forme de continuité entre les deux.
    Ainsi, le Kristal et le Balnea sont reliés par plusieurs ponts de bois, et on retrouve une certaine homogénéité de style entre les deux. Bien sûr, l'hôtel dont il est question ici paraît moins convaincant : si les deux établissements ont le même âge (une année sépare la rénovation du premier et l'ouverture du second), il est clair que le Kristal est abrité dans un bâtiment plus ancien.
    Mais si on trouve des différences au niveau aménagement et design (le Balnea est plus lumineux et plus design, tandis que le Kristal apparaît plus démodé), les deux hôtels se valent au niveau des services et garantissent tous deux confort et petites attentions.
    La chance des clients du Kristal, qui ont également un espace bien-être à leur disposition, est de pouvoir profiter des piscines du Balnea : ce sont les plus convoitées, avec le coin détente et sauna.
    Le centre de massages (avec du personnel spécialisé en soins shiatsu) vient compléter les trois espaces du centre de bien-être de cet établissement. Un médecin est disponible deux fois par mois pour ceux qui désirent un conseil particulier, tandis qu'un espace est réservé spécialement aux soins esthétiques (vous trouverez également un centre de bronzage).
    L'hôtel Vital, qui fait partie du groupe, accueille quant à lui les clients nécessitant une assistance médicale : un espace leur est réservé, avec du personnel spécialisé disponible 24h/24.

    Restauration 7.70 /10

    L'hôtel partage son restaurant avec le Balnea. Situé dans le Kristal, il offre en moyenne 200 places et se divise en deux parties, une " ancienne " et une plus moderne, récemment rénovée.
    La partie d'origine, plus petite, est dominée par un grand lustre en cristal, qui trône au milieu du plafond et avive les fresques qui ornent les murs stuqués : c'est lui qui donne son nom à l'hôtel. Dans la partie neuve en revanche, on trouve du parquet et des lampes en bois.
    Le modèle reste le même : service de buffet avec soupes et bouillons en entrée, et service à table pour le plat principal. Mais l'hôtel ajoute un petit plus à cette règle généralisée : en plus du menu du jour et du coin consacré à la cuisine slovène, la direction propose également un menu végétarien et un menu de remise en forme. C'est là un concept très apprécié des clients qui séjournent à l'hôtel pour des soins précis et qui aiment pouvoir suivre un régime ad hoc.
    Enfin, une pensée particulière va aux couples qui souhaitent un dîner particulier (possibilité de concevoir son menu).
    Le point fort du petit-déjeuner, toujours sous forme de buffet, ce sont les spécialités sucrées et les jus de fruits : ici aussi, le coin " slovène " propose les confitures typiques de la région (c'est peut-être pour ça qu'il se nomme " le coin de grand-mère " !) et de nombreux fruits frais. Les boissons ne sont pas comprises dans le prix.
    Si vous souhaitez un service de restauration plus rapide, vous pouvez opter pour le self-service situé à la sortie de la piscine : de la pizza aux soupes, on y trouve un peu de tout, dans un style " restoroute " simple et coloré. Nombre de places limité.

    À savoir

    Découvertes au cours du XIVème siècle, les sources de la région sont caractérisées par leur origine minérale naturelle.
    Ouvert en 1899, l'hôtel fait partie du complexe thermal qui regroupe également les hôtels Balnea et Vital. Le plus ancien des trois est le Vital, ouvert en 1776, et il représente, avec le Kristal, l'une des principales références de la région en matière de thermes.
    En ce qui concerne les rénovations, le Vital a été modernisé en 1997 et le Kristal en 2008, année d'ouverture du Balnea : ce dernier établissement est venu compléter l'offre thermale du centre de bien-être, ouvert depuis 2003.

    Les équipements

    • Parking
    • Accès handicapés
    • Restaurant
    • Espace bien-être

      salon de beauté, sauna

    • Piscine
    • Equipement sport

      tennis, gym, sports

    Les avantages

    • Le partage des services avec le Balnea

    Les inconvénients

    • L'établissement n'est plus tout jeune

    Avis des voyageurs sur l'hôtel

    • Note Globale nc/10