Lorsque l'on entre dans l'Excelsior Hotel Ernst, l'on est immédiatement transporté grâce au somptueux hall au carrelage brillant et à la décoration dorée ; les grooms à l'uniforme élégant donnent en plus de tout cela une bonne première impression. L'hôtel a presque 150 ans et le bâtiment lui-même a été rénové en 1908 ; les dernières rénovations majeures ont eu lieu en 2007. Tout comme la ville dans laquelle il se situe, l'hôtel mélange le traditionnel et le moderne, avec différents degrés de réussite.
L'ambiance générale qui y règne est empreinte de noblesse grâce à la moquette bleue ornant les couloirs de l'établissement, aux antiquités rococo, à l'abondance de merisier, aux œuvres d'art et aux imposants miroirs qui décorent les murs. L'hôtel est composé de trois bâtiments reliés par une cour intérieure, une oasis de calme qui contraste de façon flagrante avec le bruit constant de la circulation. Une demeure aussi majestueuse est incontestablement belle, mais également sombre en d'autres endroits.
Même si l'hôtel attire principalement une clientèle d'affaires, il conviendra aux touristes pour de nombreuses raisons. En plus d'un excellent emplacement, l'hôtel propose deux restaurants, deux bars, un centre de bien-être (avec une salle de sport bien éclairée, un sauna, un hammam et une salle de relaxation), l'accès gratuit à Internet et des imprimantes.