• Connexion
Hôtel Iberostar Ensenachos Hôtel 5 étoile
Avis experts
Cayo Ensenachos, Villa Clara, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba -
Voir la carte
Constance Balland Rédactrice en chef

Voilà un hôtel 5 étoiles qui a su préserver l'architecture typiquement coloniale ancienne et l'allier à la modernité. Bref, un très bel hôtel authentique. L'Iberostar Ensenachos conviendra à tout type de vacanciers. Les familles pourront profiter du parc aquatique ; les couples, du joli spa ; et les amis pourront se défier au basket, au tennis ou encore, au volley-ball. Et la plage finira de mettre tout le monde d'accord.

Entre tradition et modernité, l'Iberostar Ensenachos a su trouver le juste milieu. Un très bel hôtel colonial, avec beaucoup d'infrastructures sportives et que nous recommandons... à tout le monde !

+
  • Balnéaire
  • Famille
  • Animation
  • Vol
    • Hôtel Iberostar Ensenachos

      Iberostar Ensenachos   -   © Carlos Rodrigues / EASYVOYAGE

    • Hôtel Iberostar Ensenachos

      Iberostar Ensenachos   -   © Carlos Rodrigues / EASYVOYAGE

       
    Comparez tous les prix

    Prix à la nuitée - Trouvé chez 0 marchand(s)
    Voir plus d'offres

    Situation 7.5 /10

    Au nord de l'île principale de Cuba, le Cayo Ensenachos se trouve au bout du Cayo Santa Maria, entouré de plages paradisiaques. Autour, peu d'infrastructures mais pour ceux qui n'ont pas peur de faire de la route, on peut se rendre à la superbe ville de Remedios et à Santa Clara.
    À noter que l'hôtel se trouve à 5 minutes du tout petit aéroport du Cayo Las Brujas et à 90 minutes de route de celui de Santa Clara.

    Logement 7.70 /10

    Un hôtel avec 506 chambres spacieuses avec balcon ou terrasse, bien entretenues et plutôt jolies, bien que le mobilier en bois foncé et assez lourd mériterait d'être modernisé. Mais les couleurs claires des murs et du sol rendent la pièce lumineuse et ça, c'est appréciable. On profite d'un bal espace personnel.
    On retrouve l'équipement de base avec quelques suppléments : le mini-bar est plein, le coffre-fort est gratuit et on profite même d'un petit dressing dans lequel se trouve des peignoirs, d'un lecteur DVD et d'une chaîne Hifi. En revanche, pas de Wifi accessible.
    Quant à la salle de bain, c'est marbre rose à volonté. Certains aimeront, d'autres trouveront le matériau un peu daté. En tout cas, elle est assez vaste pour contenir douche et baignoire, ainsi que des WC séparés. Un sèche-cheveux et quelques produits d'accueil sont également à disposition.

    Infrastructure 8.20 /10

    Il semblerait que les fontaines et les points d'eau soient la marque de fabrique du Iberostar Ensenachos. Dès l'arrivée, c'est une fontaine qui nous accueille, juste avant d'entrer dans le lobby. Là, on comprend que l'architecture coloniale est maître. Des arches, des colonnes et du jaune pâle aux murs. Pas de doute, nous sommes dans un hôtel typique, mais qui a su mêler l'ancien au moderne et c'est particulièrement réussi, surtout avec la petite musique qui tourne en fond. Le vaste hall comporte une jolie composition florale en son centre, entouré par les fauteuils un peu vintage, qui habillent parfaitement le lobby lumineux. À noter qu'une petite boutique souvenirs s'y trouve.
    L'hôtel est divisé en trois zones : une zone parc, conçue pour les familles ; une zone " grand village ", interdite aux moins de 14 ans ; et une zone spa, interdite aux moins de 18 ans et qui comporte, entre autres, un terrain de volley, un snack-bar et une piscine. D'ailleurs, concernant les piscines, l'hôtel en compte 4 en tout, bordées par les palmiers, souvent divisées par un petit ponton.
    À disposition également : une salle de fitness, un terrain de basket, un terrain de volley-ball et un court de tennis. Les sportifs n'ont aucune excuse. Les tables de billard et de ping-pong sont là pour un moment de détente.
    Autrement, les vacanciers peuvent aller se relaxer au spa, un espace excentré et cosy, où l'on profite de bain à remous, de sauna ou de soins.
    A ne pas oublier : la discothèque, où se rendront les fêtards pour profiter du séjour jusqu'au bout.

    Restauration 8.20 /10

    L'hôtel comporte un très grand restaurant-buffet principal, baigné de lumière grâce aux baies vitrées en fer noir. Les tables et les chaises noires contrastent avec un sol blanc et des murs jaune pâle. Une belle alliance entre ancien et moderne. C'est une très belle salle dans laquelle le buffet est particulièrement grand et varié. Pas de souci de choix, ni d'attente. À noter qu'il y a aussi une salle en extérieur. La contre-partie, c'est qu'avec un si grand espace, le brouhaha s'installe rapidement, et il devient difficile de manger en toute tranquillité.
    Alors, pour ceux qui ne supportent pas l'ambiance cantine, direction l'un des cinq restaurants à la carte. Au choix : cubain, asiatique, gourmet, italien ou méditerranéen. On vous conseille d'ailleurs ce dernier, sur le thème de la mer, avec une splendide vue sur le littoral.
    Mais pour un déjeuner directement sur la plage, plus léger ou sur le pouce, on se rend au Megano, le ranchon de playa, qui comporte aussi un bar.

    Spa 7.95 /10

    Le spa se trouve légèrement excentré du reste des infrastructures. On apprécie de pouvoir se retrouver dans un lieu plus calme. On y accède en traversant un tout petit pont en bois, surplombant un petit point d'eau. Là, à l'instar des chambres, du buffet et du lobby, c'est mobilier foncé et murs blanc cassé dès la réception. Toujours ce même contraste. Bon point : les petites choses à grignoter et à boire.
    On profite d'un sauna, d'un hammam, d'un jacuzzi et d'un coiffeur. Côté massages, 3 salles doubles et 7 simples. On peut également demander une manucure et/ou pédicure et profiter d'une piscine zen.
    Ce sont de jolies salles, avec des rideaux blancs et une lumière tamisée, dans lesquelles bougies parfumées et musique douces sont de mise. Bref, un espace agréable et cosy pour un soin ou un massage. L'une des salles doubles est d'ailleurs pourvu d'un bain à remous.

    Plage 9.20 /10

    Il faut traverser un grande passerelle pour avoir accès à la plage de Megano. Là, transats, parasols et terrain de beach-volley vous attendent, ainsi qu'une base nautique. Bien que la mer cristalline vous invite surtout à vous y baigner. Malheureusement, une si belle plage est forcément connue des touristes. On oublie donc l'étendue de sable blanc totalement déserte.

    Animation 7.70 /10

    Chaque soir, un spectacle est organisé, avec des jeux participatifs. Danse, magie ou encore, musique, les vacanciers peuvent venir se détendre face à un show professionnel.
    En journée les adultes profitent de cours de yoga, pilates ou encore, taï-chi, tandis que les plus jeunes pourront se rendre au mini-club (de 4 à 12 ans), une salle colorée avec des jeux de société et une piscine de boules. Mais la bonne surprise, c'est le parc aquatique et ses toboggans. Et le soir, à partir de 20h, c'est mini-disco.
    A noter qu'en journée, des animations sont également prévues à la plage.

    À savoir

    L'hôtel a ouvert 2005 et a été rénové en 2011. Il comporte une bijouterie et une boutique de cigares.
    L'Iberostar Ensenachos a sa propre permanence médicale.

    Les équipements

    • Espace bien-être

      stretching

    • Equipement sport

      gym, aquagym, danse, abdos-fessiers, water-polo, fitness

    Les avantages

    • De nombreuses infrastructures sportives
    • Un très beau combiné tradition-modernité
    • Un très bon buffet

    Les inconvénients

    • Un complexe trop grand
    • Le Wifi payant
    • De belles plages, mais trop touristiques

    Avis des voyageurs sur l'hôtel

    • Note Globale nc/10
    Hôtel à proximité de Cayo Santa Maria
    • Sol Cayo Santa Maria Sol Cayo Santa Maria Sol Cayo Santa Maria
      • Avis clients 7.28
      • Qualité / Prix 7.0
      • Situation 7.5

      Si vous ne recherchez pas le luxe, mais plutôt de bonnes infrastructures sportives et une jolie plage, alors le Sol Cayo Santa Maria devrait faire l'affaire... Si vous n'êtes pas un vacancier exigeant. L'établissement 4 étoiles et ouvert tout au long de l'année est un peu vieillot, et mériterait d'être moderniser. Malheureusement, côté animations, ça reste correct mais sans plus. Mais le véritable point négatif : pas de spa dans l'hôtel.

      À partir de 232 €
      Voir l’offre
    • Occidental Royal Hideaway Cayo Ensenachos Occidental Royal Hideaway Cayo Ensenachos Occidental Royal Hideaway Cayo Ensenachos
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 6.91
      • Situation 3.24

      Sans pour autant être l'établissement idéal pour un séjour à Cayo Santa Maria, l'Occidental Royal Hideaway Cayo Ensenachos respecte les attentes des visiteurs. On pourra presque oublier le médiocre emplacement géographique compte tenu du rapport qualité / prix convenable et du niveau de confort de bonne facture.

      À partir de
      Voir l’offre
    • Cayo Santa Maria Cayo Santa Maria Cayo Santa Maria
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 6.9
      • Situation 6.0

      Un bel hôtel, au style colonial, qui mériterait néanmoins une bonne rénovation pour redonner à cette architecture typique toute sa noblesse. Il est parfait pour les sportifs et les familles avec enfants en bas-âge souhaitant profiter d'activités en français à l'hôtel. En revanche, si vous recherchez un établissement de luxe, passez votre chemin. Il commence à se faire un peu vieillot, notamment les chambres, assez décevantes.

      À partir de
      Voir l’offre
    • Royalton Cayo Santa Maria Royalton Cayo Santa Maria Royalton Cayo Santa Maria
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 7.28
      • Situation 7.0

      Un hôtel 5 étoiles, au style colonial contemporain et élégant. On adore ! Le Royalton est une adresse idéale pour ceux qui souhaitent profiter de la plage, de quelques animations, et du calme d'un adult only. Ici, pas d'erreurs ! Un service impeccable, un très bel emplacement et un hôtel assez luxueux, sans faire prétentieux. Bref, mis à part le wifi payant et le spa à l'extérieur de l'hôtel, il n'y pas grand-chose à jeter.

      À partir de
      Voir l’offre
    • Melia Buenavista Melia Buenavista Melia Buenavista
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 8.32
      • Situation 8.0

      Une adresse à noter si l'on recherche à la fois beaucoup de calme, une petite dose d'activités et un certain luxe. Le Melia Buenavista, adult only 5 étoiles, offre un service de qualité au sein d'un établissement élégant, le tout dans un cadre idyllique. Le spa, véritable atout de l'hôtel, est à tester. En revanche, si vous recherchez l'ambiance d'un véritable club, passez votre chemin. Ici, c'est plutôt luxe et farniente.

      À partir de
      Voir l’offre
    Top Hôtel Cayo Santa Maria
    • Melia Buenavista Melia Buenavista Melia Buenavista
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 8.32
      • Situation 8.0

      Une adresse à noter si l'on recherche à la fois beaucoup de calme, une petite dose d'activités et un certain luxe. Le Melia Buenavista, adult only 5 étoiles, offre un service de qualité au sein d'un établissement élégant, le tout dans un cadre idyllique. Le spa, véritable atout de l'hôtel, est à tester. En revanche, si vous recherchez l'ambiance d'un véritable club, passez votre chemin. Ici, c'est plutôt luxe et farniente.

      À partir de
      Voir l’offre
    • Royalton Cayo Santa Maria Royalton Cayo Santa Maria Royalton Cayo Santa Maria
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 7.28
      • Situation 7.0

      Un hôtel 5 étoiles, au style colonial contemporain et élégant. On adore ! Le Royalton est une adresse idéale pour ceux qui souhaitent profiter de la plage, de quelques animations, et du calme d'un adult only. Ici, pas d'erreurs ! Un service impeccable, un très bel emplacement et un hôtel assez luxueux, sans faire prétentieux. Bref, mis à part le wifi payant et le spa à l'extérieur de l'hôtel, il n'y pas grand-chose à jeter.

      À partir de
      Voir l’offre
    • Sol Cayo Santa Maria Sol Cayo Santa Maria Sol Cayo Santa Maria
      • Avis clients 7.28
      • Qualité / Prix 7.0
      • Situation 7.5

      Si vous ne recherchez pas le luxe, mais plutôt de bonnes infrastructures sportives et une jolie plage, alors le Sol Cayo Santa Maria devrait faire l'affaire... Si vous n'êtes pas un vacancier exigeant. L'établissement 4 étoiles et ouvert tout au long de l'année est un peu vieillot, et mériterait d'être moderniser. Malheureusement, côté animations, ça reste correct mais sans plus. Mais le véritable point négatif : pas de spa dans l'hôtel.

      À partir de 232 €
      Voir l’offre
    • Cayo Santa Maria Cayo Santa Maria Cayo Santa Maria
      • Avis clients nc
      • Qualité / Prix 6.9
      • Situation 6.0

      Un bel hôtel, au style colonial, qui mériterait néanmoins une bonne rénovation pour redonner à cette architecture typique toute sa noblesse. Il est parfait pour les sportifs et les familles avec enfants en bas-âge souhaitant profiter d'activités en français à l'hôtel. En revanche, si vous recherchez un établissement de luxe, passez votre chemin. Il commence à se faire un peu vieillot, notamment les chambres, assez décevantes.

      À partir de
      Voir l’offre