Construit en 1855 et rebâti en 1907, le Grand Hôtel est dans le plus pur style Belle Epoque avec sa façade blanche, ses colonnades et son toit de tuile gris foncé.
Faisant face à la mer, l'établissement est l'un des seuls hôtels de prestige de la côte normande à offrir un accès direct à la plage et un restaurant au bord de l'eau. Le Grand Hôtel Cabourg fait partie de la Collection MGallery.
Son style et sa situation suffisent à eux seuls pour transporter la clientèle dans une autre époque, celle du début du 20e siècle, lorsque Marcel Proust, qui appréciait particulièrement l'hôtel, séjournait dans une chambre du 4e étage. La chambre qu'il occupait à d'ailleurs été reconstituée dans ses moindres détails.
Le Grand Hôtel de Cabourg dispose de deux restaurants, La Plage situé sur la plage privée de l'hôtel, et Le Balbec qui se trouve à l'intérieur de l'hôtel. Même chose pour les deux bars, La Plage est le bar de la plage privée, La Belle Epoque est le bar se trouvant dans l'hôtel.
L'hôtel dispose d'aménagements pour les personnes à mobilité réduite: rampe d'accès et accès pour fauteuils roulants.
Le wifi est accessible dans tout l'hôtel.
Pour les voyageurs d'affaires, un centre d'affaires libre service avec fax, connexion internet, copieur/imprimante est à disposition.
L'hôtel dispose de 5 salles de réunion, d'une capacité maximum de 400 personnes, avec équipement audio visuel, podium, matériel vidéo, projecteur vidéo, wifi, projecteur de diapositives et air conditionné.