Hôtel Tiamo Ecolodge Hôtel 3 étoile
Avis experts
Tiamo Beach Andros Town, Bahamas
Cindy Neves Chef de rubrique

Le Tiamo Ecolodge est un petit hôtel tout à fait exceptionnel ! Ici, pas de clé, pas de télévision, pas de téléphone... Esprit : vacances j'oublie tout... Il s'agit d'un concept tout à fait unique aux Bahamas : la nature est reine et tout le fonctionnement de l'hôtel repose sur la protection de l'environnement. Un hôtel totalement dédié aux couples étant donné qu'il n'accepte pas les enfants ! Côté équipement, c'est un peu le désert, du coup, notre note n'est pas très élevée. L'établissement vaut quand même le détour...

+
  • Repos
  • Charme
  • Coeur
  • Vol
    Comparez tous les prix

    Prix à la nuitée - Trouvé chez 0 marchand(s)
    Voir plus d'offres

    Situation 3.0 /10

    L'hôtel se trouve sur l'île de South Andros. Il ne faut que vingt minutes de vol depuis Nassau pour rejoindre l'île. Une fois arrivé à l'aéroport, quelques minutes de voiture puis environ dix minutes de bateau vont conduiront au Tiamo.

    Logement 7.20 /10

    Le Tiamo Resort possède onze bungalows indépendants les uns des autres, disposées le long de la plage. Ils sont tout proche mais on ne peut les voir de la mer, disséminés par la végétation. Un jet d'eau permet de se rincer les pieds avant de pénétrer dans le bungalow. Chaque chambre est protégée uniquement par une moustiquaire, il n'y a ni murs, ni fenêtres. Un simple rideau permet d'isoler le lit du petit couloir qui entoure le bungalow. Inutile de demander votre clé, il n'y en a pas. Vous pourrez cependant vous enfermer dans votre chambre pour la nuit grâce à un petit loquet en fer. Un petit coin salon, avec deux fauteuils en bois, est aménagé à l'entrée. Une petite marche matérialise l'espace de nuit, faites-y attention ! Côté équipement, la climatisation n'a pas été installée. On nous explique que l'espace est conçu pour que l'air circule en permanence... Mais vous serez tout de même content de trouver un ventilateur au-dessus du lit ! Tout le mobilier en bois brut se fond parfaitement dans le décor. On ne trouvera pas de télévision, pas de téléphone, pas de mini-bar, pas de coffre et pas de room service. Néanmoins, si vous le souhaitez, du café pourra vous être amené le matin dans votre chambre. Ces équipements ne correspondent pas à l'esprit de l'hôtel. La salle de bain se trouve à l'arrière du bungalow. Des volets en bois verts protègent l'espace de l'extérieur. Cet endroit coloré est équipé d'une vasque apparente et d'une douche. Celle-ci d'ailleurs ne comporte que peu de pression... Enfin, ne cherchez pas de sèche-cheveux, il n'y en a pas non plus !

    Infrastructure 7.20 /10

    Lors du trajet en bateau, on découvre peu à peu une belle plage de sable blanc. Toute l'équipe du Tiamo attend sur le ponton d'amarrage. Vous pouvez d'ores et déjà enlever vos chaussures, vous ne les remettrez qu'à votre retour. Au bout du ponton, on aperçoit un bel endroit entouré d'une forêt vierge composée entre autre de palmiers et de cocotiers. L'édifice principal, The Main lodge, qui regroupe toutes les parties communes de l'hôtel (le restaurant, le petit salon et le bar), est construit en bois brut. La porte d'entrée et les fenêtres sont matérialisées par des moustiquaires. Il s'agit donc du seul endroit commun de l'hôtel. Quelques tables à gauche font office de restaurant. A droite, deux petits coins salons sont composés de canapés et de fauteuils en osier, avec de confortables assises vertes. Ils sont disposés autour du comptoir du bar. Les murs beiges font ressortir la construction en bois brut ainsi que le toit en poutres apparentes. Tout cela offre une belle harmonie et une ambiance chaleureuse, épuré de toute décoration superflue.

    Restauration 6.95 /10

    Le restaurant principal est installé dans le Main Lodge. Quelques tables sont disposées pour accueillir les clients de l'hôtel. On mange donc ici les trois repas de la journée. Le petit déjeuner fonctionne sous forme de buffet (de 7h30 à 10h00) : pain grillé, fruit, café, thé, chocolat... La chef propose également un plat chaud différent tous les jours. Pour le déjeuner, de 12h00 à 14h00, plusieurs plats légers sont disponibles. Entre 18h00 et 19h00, tous les clients de l'hôtel se réunissent autour du bar pour l'apéritif dans une ambiance conviviale. Le dîner est servi très tôt ! La chef viendra donc elle-même vous annoncer le menu du dîner. La cuisine est un mélange de saveurs locales et internationales. Sachez enfin qu'à l'heure du goûter, café et thé sont offerts, accompagnés de délicieux cookies fait maison, un vrai régal !

    Plage 7.20 /10

    La plage du Tiamo Resort est belle en apparence mais décevante ensuite. Le sable est assez fin, par contre, une fois les pieds dans l'eau, les rochers enfouis dans le sable et les algues ternissent le paysage. Il ne s'agit tout de même pas d'une eau troublée par des algues noires mais connaissez-vous cette sensation visqueuse lorsque vous marchez sur des algues...? Le côté de la plage où il n'y a pas de bungalows est déjà plus agréable mais il vous faudra passer quand même par de petits rochers glissants. Ne poussez pas la balade trop loin, vous risqueriez d'être surpris par certaines odeurs... Vu le décor, on s'attendait à trouver une plage idyllique. Deux transats en bois sont installés en face de chaque bungalow. Des matelas rouges les rendent un peu plus confortables. Par contre, les adeptes des coups de soleil devront se retirer un peu dans la végétation, il n'y a pas de parasols. Enfin, évitez de traîner sur le transat en fin de journée, les puces des sables, accompagnées ensuite par les moustiques, se feront un plaisir de vous dévorer ! Du répulsif est disponible dans chaque chambre ainsi qu'à la sortie de l'édifice principal... Croyez-nous, il ne s'agit pas de trois piqûres mais d'une vraie invasion !

    À savoir

    Selon le souhait du propriétaire Michael Hartman, aucune route n'a été construite pour rejoindre l'hôtel. Tous les déplacements, aussi bien les clients que les provisions, se font par bateau. Tout est donc conçu ici pour préserver l'environnement comme par exemple, le compostage. Inutile d'emmener votre téléphone portable, vous n'obtiendrez aucun réseau. Le téléphone n'est pas disponible dans les chambres.
    Si vous le désirez, une personne de l'hôtel vous fera faire un tour de la propriété afin de vous expliquer comment fonctionne les installations électriques, la récupération de l'eau... N'oubliez pas votre répulsif, les moustiques s'en donnent à coeur joie !
    L'hôtel est un bon lieu de séjour pour un voyage de noce, pas de petits pour vous embêter vu que les enfants ne sont pas acceptés.

    Les équipements

    • Espace bien-être

      massage, (sur demande)

    • Equipement sport

      kayak

    Les avantages

    • Convivial
    • Ecotourisme

    Les inconvénients

    • Puce des sables et moustiques
    • Rochers et algues dans l'eau

    Avis des voyageurs sur l'hôtel

    • Note Globale nc/10