Situé en plein coeur du centre-ville d'Amsterdam, l'hôtel possède 238 chambres réparties dans deux bâtiments emblématiques : l'ancienne centrale téléphonique (" Central ") et les locaux historiques de la KAS Bank (" Banque "). Le W Amsterdam a été dessiné par les agences Office WINHOV et Baranowitz Kronenberg Architects, qui ont collaboré avec des artisans locaux pour restaurer ces bâtiments historiques en leur ajoutant des fonctionnalités contemporaines inspirées par leur passé chargé d'histoire.
Le W Lounge, la version twistée par W Hotels du lobby traditionnel, est situé au sixième étage du bâtiment Central offrant une expérience originale et chic pour les clients. Grâce à ses quatre terrasses extérieures et à ses baies vitrées, les clients peuvent ainsi profiter de spectaculaires vues à 360 degrés sur les maisons longeant les canaux et les sites culturels. Donnant sur le Palais Royal et le centre historique animé, WET DECK® est la première piscine rooftop d'Amsterdam. D'une longueur de 22 mètres et chauffée en hiver, WET DECK est le lieu où les habitants d'Amsterdam soucieux de leur style pourront se retrouver autour de cocktails en plein airdans un cadre idyllique surplombant la ville. Également situé sur le toit, le restaurant MR PORTER associe les qualités d'un steakhouse moderne à l'ambiance sophistiquée d'un salon chic et plein d'énergie.
De l'autre côté dans le bâtiment de la Banque, le restaurant THE DUCHESS a ouvert en juin avec des articles élogieux dans la presse, combinant une influence éclectique venue de Londres et la grandeur viennoise. Le bâtiment accueille également le centre de fitness d'avant-garde FIT® ; un spasitué dans les anciens coffres de la banque ; et XBANK