• Connexion

Toutes les saisons sont propices à un voyage à Budapest

Guide de voyage
  • Traversée par le Danube, Budapest est séparée en deux parties : d'un côté Buda, de l'autre Pest. La ville est née du rassemblement de ces deux côtés, ainsi que de l'ancienne ville Obuda. Surnommée la perle du Danube, elle offre à ses visiteurs une multitude d'activités culturelles avec tous ses musées, ses théâtres et ses deux opéras. On accède aux hauteurs de Buda par un funiculaire permettant de ...
    © Martin Dimitrov / 123RF
  • Le Pont des Chaînes, le Széchenyi Lánchíd, a été inauguré en 1873 pour célébrer l'union des villages de Buda et de Pest.
    © Martin Dimitrov / 123RF
  • Budapest comprend un grand nombre de thermes publics. Ils sont depuis toujours un lieu de détente et de rencontre pour la population
    © Martin Dimitrov / 123RF
  • © Martin Dimitrov / 123RF
Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Hongrie

Traversée par le Danube, Budapest est séparée en deux parties : d'un côté Buda, de l'autre Pest. La ville est née du rassemblement de ces deux côtés, ainsi que de l'ancienne ville Obuda. Surnommée la perle du Danube (les rives du Danube à Budapest sont classées par l'Unesco), elle offre à ses visiteurs une multitude d'activités culturelles avec tous ses musées, ses théâtres et ses deux opéras. Budapest compte 8 000 places de concerts en 2014. On accède aux hauteurs de Buda par un funiculaire permettant de découvrir de nombreux sites historiques comme le château Royal ou le mont Gellért et sa citadelle. Du haut de ses collines, on contemple sans se lasser les toits du côté Pest. C'est d'ailleurs ici que se trouve le centre-ville, entouré de nombreuses rues commerçantes et populaires. Il suffit de lever les yeux pour se rendre compte que Budapest réunit un nombre impressionnant de style architecturaux : du néogothique à l'Art nouveau, en passant par le baroque. Les connaisseurs se régaleront. Il ne faudra cependant pas oublier que la capitale hongroise est la ville des bains thermaux. Les habitants s'y rendent régulièrement à plusieurs. Plus de 80 sources thermales y ont été recensées, permettant de fournir des litres et des litres d'eaux curatives aux 14 bains de la ville.
Trouvez votre vol Budapest le moins cher grâce à notre top des prix

Budapest : que faire ?

Une après-midi aux bains. Les plus connus sont celui de l'hôtel Gellért, du côté Buda. Il en existe bien d'autres comme les bains Széchenyi, ou encore les bains Kiraly. Un tour au zoo, au Grand Cirque, aux halles, sur l'île Marguerite, au parc du millénaire, au parc d'attraction, au bastion des pêcheurs. Emprunter le funiculaire et admirer le superbe panorama sur Budapest et le Danube.

Le château-fort de Vajdahunyad, le château royal de Buda, où se trouve le musée de l'Histoire contemporaine, la citadelle, la statue de la Liberté, le superbe parlement néogothique, la synagogue de la rue Dohany, l'opéra, le musée national, le musée des Arts décoratifs, le musée des Beaux-arts, la Galerie nationale Hongroise, le musée d'Histoire et la Bibliothèque nationale, l'église Mathias et la basilique Saint Etienne, dont le sommet offre un panorama splendide sur la ville.

 Hongrie  Hongrie
Budapest : les chiffres clés

Superficie : Le territoire s'étend sur 93 030 km². km2

Population : On compte 10 083 000 habitants. habitants

Décalage horaire : Aucun

  • Les nombreux styles architecturaux de la ville.
  • Les bains thermaux.
  • Le Danube qui coule au milieu de la ville.
  • Il est parfois difficile de communiquer avec les habitants qui ne parlent pas toujours la langue anglaise.
  • Le trafic routier aux heures de pointe.

Budapest : que visiter ?

Pense-bête

Créée en 1997, la Carte Budapest a pour but de faciliter la visite de Budapest aux touristes. Elle permet d'utiliser tous les moyens de transports, d'avoir des réductions sur les voyages en car ou en bateau, sur certains programmes folkloriques et culturels, ainsi que sur l'entrée à certains bains, restaurants, magasins... Elle donne enfin accès à 60 musées et à plusieurs monuments.

À éviter

Si vous souhaitez vous rendre aux bains, éviter d'y aller pieds nus car le sol est assez glissant. Prévoyez donc dans votre valise une paire de sandales. En cas d'oubli, vous pourrez toujours en trouver dans les boutiques de la ville et parfois même aux alentours des bains.

Budapest : que manger ?

La goulache, une soupe aromatisée à base de viande de boeuf et de légumes ; le csirkepaprikas, poulet au paprika ; mais aussi les hortobagyi palacsinta, crêpes salées ou sucrées. Les tartes Rigo jancsi et Dobos.

Budapest : que rapporter ?

La rue commerçante Vaci Ut réunit un bon nombre de boutiques où vous trouverez notamment des produits locaux culinaires comme le paprika, souvent utilisé dans la cuisine magyare. La porcelaine est aussi un beau souvenir, que l'on trouve notamment dans la rue Kigyo. La broderie est également un produit local.

Hotels Budapest testés par nos experts
  • 9.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Kempinski Hotel Corvinus Budapest
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Cet hôtel 5 étoiles présente l'avantage de se situer au cœur ...

  • 8.95 /10
    Noté par Easyvoyage
    Corinthia Grand Hotel Royal Budapest
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    L'hôtel Royal, comme le nomment les habitants de Budapest, bénéficie ...

  • 8.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    Four Seasons Gresham Palace
    Budapest - Hongrie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Situé devant le square Roosevelt, juste en face du Danube, le ...

  • 8.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Le Méridien Budapest
    Budapest - Hongrie
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Construit au début du XXe siècle par une compagnie d'assurance ...

Ailleurs sur la planète
Hongrie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture