Informations Pratiques Hong Kong

  • Hong Kong, Hong Kong, continental et insulaire
    © Sean Pavone / 123RF
    Hong Kong, continental et insulaire

    Hong-Kong est formée d'une partie continentale et de 262 îles, dont l'île de Hong Kong au sud, très importante de par sa richesse et son activité. Elle se caractérise aussi par la grande proximité avec le continent - 540 m ! -, ce qui la dote de ce détroit effervescent, véritable icône du pays. Hong Kong se situe sur la côte sud de la Chine, baignée par la mer de Chine. A l'Ouest, l'estuaire de la Rivière des Perles (Zhu Jiang River) la sépare de Macao.

  • Hong Kong, asie, chine, sport, kowloon
    © Maridav / 123RF
    Un plein d'énergie

    Indépendante, Hong Kong est une " Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine ". Ses habitants sont à l'image de l'énergie qui l'anime; ici, une joggeuse à Kowloon, sur la promenade Tsim Sha Tsui , avenue des Etoiles.

Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Hong Kong
Hong Kong  : les chiffres clés

Superficie : Hong Kong à une superficie de 1102 km2 qui grandit régulièrement avec les nouveaux territoires gagnés sur la mer. L'île de Hong Kong proprement dite fait 80 km2 seulement. km2

Population : En 2012, Hong Kong compte une population de 7.155.000 habitants. habitants

Décalage Horaire : + 7 h hiver/+ 6 h été.

Hong Kong : Informez-vous avant de partir !

Vol

Le vol entre Paris et Hong Kong dure 12 à 13h. Hong Kong est à 9 982 km de Paris. La compagnie nationale française Air France (13 vols par semaine) et la compagnie privée basée à Hong Kong Cathay Pacific (10 vols par semaine) proposent des vols directs entre la France et l'ancienne colonie britannique. De très nombreuses autres compagnies desservent l'île, mais ce sont des vols avec escale.

Aéroports

Atterrir à Hong Kong à l'aéroport international de Chek Lap Kok, mis en service en juillet 1998 sur un polder tout proche de l'île de Lantau, est un vrai bonheur. Le bâtiment est l'œuvre du célébre architecte Lord Foster. L'Airport Express Link Hong Kong (AEL), un train très moderne et confortable, permet de rejoindre en 20 minutes Kowloon et en 25 minutes le quartier de Central sur l'île de Hong Kong, puis de prendre une correspondance bus ou métro (train toutes les 10 min de 6h à 1h). Le tout vous coûtera moins de 20 euros, soit deux à quatre fois moins cher qu'un trajet similaire en taxi, en fonction de la circulation (il y a 40 km par la route entre HKG et l'île de Hong Kong). De nombreuses lignes de bus desservent les autres destinations de Hong Kong.
Pour le vol retour, prévoyez d'arriver à l'aéroport environ 2 heures avant le départ afin de disposer du temps nécessaire pour les diverses formalités douanières.

Sécurité

Il n'y a pas de problèmes de sécurité spécifiques à Hong Kong, la ville est globalement très sûre de jour comme de nuit. Comme toujours en voyage, évitez simplement de tenter le diable : pas d'objets de grande valeur ou de fortes sommes d'argent sur vous et soyez vigilant dans la foule où les pickpockets officient.

Langue

Le cantonnais et l'anglais sont les deux langues officielles. Cependant de plus en plus de personnes parlent également le mandarin.

Formalités et visa

Aucun visa n'est exigé des ressortissants des pays de l'Union européenne, en cas de séjour de moins de trois mois. Il suffit d'être muni d'un passeport en cours de validité (un mois à compter de la fin du séjour) et d'un billet aller/retour ou d'une extension, pour pénétrer sur le territoire hongkongais. Sur place, il vous faudra remplir un formulaire, avec mention de vos dates d'arrivée et de départ, à présenter aux douanes en même temps que votre passeport.

Religion

La religion fait partie du quotidien des Hongkongais. Le bouddhisme et le taoïsme sont ultra majoritaires (plus de 95 % de la population). Le christianisme et l'islam sont peu présents.

Monnaie

La monnaie est le dollar de Hong Kong (HKD). Il est divisé en 100 cents. Il y a de nombreux bureaux de change et aucun problème pour échanger des euros ou des chèques de voyages. Le paiement par carte bancaire est généralisé. La ville compte de nombreux distributeurs automatiques, permettant de retirer du liquide partout et avec n'importe quelle carte de crédit internationale. Les banques sont en général ouvertes, de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi, et de, 9 h à 12 h 30, le samedi.

Circulez sur place

Le métro (MTR), rapide, efficace, propre et sûr, est de loin le moyen le plus pratique pour circuler à Hong Kong. Des cartes magnétiques prépayées, qui se débitent à chaque passage du montant du trajet effectué, sont en vente dans toutes les stations de métro. Demandez la carte Octopus ! De très nombreux bus, souvent des "double-deckers", héritage de l'époque anglaise, ainsi que des tramways à l'impérial, sillonnent également la ville. Ces moyens de transport sont une bonne solution pour rejoindre, au nord, la zone dite des Nouveaux Territoires, ou pour rallier certains secteurs excentrés, comme Stanley ou Shek O. Pour circuler entre les différentes îles (234 au total !) qui constituent l'archipel, comme celles de Lantau ou de Lamma, de nombreux ferries assurent les liaisons quotidiennes. Ne pas oublier, pour le souvenir, de prendre au moins une fois le célèbre Star Ferry, qui fait constamment la navette entre l'île de Hong Kong et la presqu'île de Kowloon, en traversant le Victoria Harbour. Les taxis sont nombreux, mais la circulation, compte tenu de l'exiguïté du territoire, est souvent congestionnée. Enfin, une ligne de train (KCR), connectée au réseau du métro assure, plusieurs fois par jour, la desserte de la ville de Canton.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé pour entrer à Hong Kong. Le territoire ne présente aucun risque sanitaire spécifique. Prévoir tout de même une bonne assurance, en cas de problème de santé, le prix des soins médicaux sur place pouvant être assez élevé. Avec plusieurs cas en fin d'année, une quarantaine de cas de dengue ont été recensés à Hong-Kong en 2002. Le vecteur de cette maladie est le moustique. Des mesures préventives peuvent être prises.
Numéros utiles
Queen's Mary : 852.2855.3838. Fax : 852.2817.5496.
Queen's Elisabeth : 852.2958.8888. Fax : 852.2783.0558.
Matilda Hospital : 852.2849.6301.
Adventist Hospital : 852.2574.6211.
Canossa Hospital : 852.2522.2181.
St Teresa Hospital : 852.2711.9111.

Electricité

200-220 V. Pas de problème de compatibilité électrique. En revanche, pour les prises électriques, il n'y a pas d'harmonisation totale, les standards et le nombre de broches peuvent varier, selon l'ancienneté de l'installation ou l'identité de l'installateur. Donc, se munir d'un adaptateur multistandard.

Volume d'afflut touristique

Hong Kong a attiré 22 300 000 touristes internationaux en 2011, dont 234 000 Français.

Impôts et pourboires

Pas de taxes additives sur les produits et services vendus à Hong Kong, ce qui a contribué à son attractivité commerciale. Seul le secteur hôtelier pratique une taxe (service charge), qui majore les prix affichés de 15 %. Le pourboire est peu pratiqué.

Téléphone

Le code téléphonique de Hong Kong est le 852. Pour appeler Hong Kong depuis la France : 00 + 852 + numéro du correspondant. De Hong Kong vers la France : 00 + 33 + numéro, sans le 0 initial. Numéro d'urgence (police, pompiers, ambulances) : 999.

Hong Kong : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir


Office de Tourisme de Hong Kong : Hong Kong Tourism Board (HKTB)
37 r Caumartin 75009 PARIS. Tél. : 01 42 65 66 64.
www.discoverhongkong.com/france

Ambassade de Chine à Paris
11, avenue George V 75008 Paris. Tél. : 01 49 52 19 50.
www.amb-chine.fr

Consulat de Chine à Paris
20, rue Washington 75008 Paris. Tél. : 01 53 75 88 34.
www.amb-chine.fr


Sur place


Le HKTB a plusieurs bureaux. Celui de l'île de Hong Kong se trouve à : 9-11/F, Citicorp Centre
18 Whitfield Road
North Point à Hong Kong. Tel : [00 852] 2807 6543.
www.DiscoverHongKong.com

Consulat Général de France
26/F, Admiralty Centre, Tower 11 - 18 Harcourt Road / Almiralty-Hong Kong. Tél. : [00 852] 2529 4351.
Mail : cousininfo@france.com.hk
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30
Alliance Française
2nd Floor, 123 Henessy Road, à Wanchai. Tél. : [00 852] 2527 7825.

Ailleurs sur la planète
Hong Kong : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture