Foisonnante, la péninsule de Kowloon fait face à l'île de Hong Kong et forme la deuxième moitié de cette métropole mondiale. Si vous recherchez un vrai dépaysement, il faut traverser la baie depuis Hong Kong jusqu'à Kowloon et ses quartiers formidablement bigarrés. Pour le visiteur, elle n'a rien à envier à la rive d'en face. Grandiose de par la vue qu'elle offre sur le port Victoria et l'île de Hong Kong, la péninsule de Kowloon sait devenir starlette de cinéma sur l'Avenue des stars, spirituelle au temple Tin Hau, mythique à l'hôtel Peninsula, culturelle au musée de l'Art ou celui de l'Histoire, traditionnelle au marché aux oiseaux, aérienne au musée de l'Espace, verdoyante et romantique au parc Kowloon, hypnotique à la vue de ses milliers de néons, insolite au marché aux poissons rouges, interminable comme Nathan road qui la coupe en son milieu, foisonnante et bouillonnante dans l'impressionnant quartier de Mongkok, scintillante pendant la symphonie des lumières tous les soirs à 20h, populaire et mystérieuse au marché nocturne de Temple Street avec ses diseuses de bonne aventure... Enivrante, cosmopolite, magique, dense, trépidante, éclectique, telle est Kowloon.
Parcourez la longue rue " Nathan " aux multiples néons étagés et au trafic incessant ;
reposez-vous dans le parc Kowloon, dessiné à l'anglaise et peuplé d'oiseaux ;
engouffrez-vous dans les galeries commerciales " Langham Place Mall ", " Harbour City " (la plus grande de la ville), etc. ;
ne faites pas l'impasse sur les musée de l'Art et musée de l'Espace ;
entrez dans le superbe temple Tin Hau, dédié à la déesse de la mer ;
comme à Hollywood, posez votre main dans les empreintes laissées par les stars à même le sol de l'avenue éponyme;
de nuit, allez flâner du côté de Temple Street Market pour dénicher les objets asiatiques les plus insolites.
et à Mongkok, ne passez pas à côté des marchés aux oiseaux, aux fleurs aux poissons rouges ! Juste à côté se trouvent les célèbres magasins vendant tout sur les dernières technologies. Une rue est aussi consacrée aux baskets. Au Lady's market, la fripe est reine.
Tous les quartiers possèdent leur propre magie à découvrir le jour et/ou la nuit. A Hong Kong, les yeux ne savent où donner de la tête tant l'activité est omniprésente.
Tous les soirs, la symphonie des lumières commence à 20 h sur les célèbres tours de la baie de Hong Kong. L'Avenue des stars est l'endroit rêvé pour en apprécier tout le spectacle. Le reste du temps, on vient admirer ici ou plus loin sur la promenade de Tsim Sha Tsui, la superbe vue sur la baie de Hong Kong, la carte postale mondialement connue.
Bien loin des images que donne à voir l'île de Hong Kong ou encore le front de mer touristique de Tsim Sha Tsui, le populaire quartier de Mongkok impressionne de par sa densité, la plus importante au monde, ses immeubles décrépis, ses fils électriques enchevêtrés, ses marchés si fréquentés, de jour comme de nuit.
Si le temps se gâte, n'hésitez pas à visiter les musées de l'Art et musée de l'Espace, ils méritent le détour.
Il est possible de se rendre en excursion dans les nouveaux territoires et à Macao très facilement. Pour Shenzen et Canton (Guangzhou), un passeport est nécessaire.
Tant que faire se peut, éviter de s'engager dans les quartiers les plus chaotiques aux heures de pointe Mong Kok peut-être une véritable guet-apen.
Tout comme sur l'île de Hong Kong, il n'y a que l'embarras du choix pour la restauration. On y trouve toute la gamme des cuisines régionales chinoise parmi lesquelles il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Mais la cuisine locale, c'est la cuisine cantonaise, qui est aussi la cuisine connue sous le nom générique de cuisine chinoise puisque ce sont les cantonais (les Chinois de Guangzhou) qui ont majoritairement émigrés et répandu leur cuisine. Mais les Chinois eux-mêmes considèrent cette cuisine cantonaise comme la meilleure. Ne manquez pas de gouter les dim sum, ces petits plats à la vapeur servis dans des paniers de bambou. Ils sont déclinés de la cuisine de rue aux restaurants les plus chics!
A Hong Kong, le shopping est possible quasiment 24/24. Des boutiques de grand luxe, des centres commerciaux... on trouve de tout. A Kowloon, surtout ne pas passer à côté du Temple Street Market, de jour comme de nuit.
Le marché consacré aux jades ravira aussi les amateurs.