• Connexion
Asie; Hong Kong; Hong Kong City;
© Corbis / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Séjour à Hong Kong, la cité la plus trépidante d'Asie

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Avant de partir

C'est sur la côte nord de l'île de Hong Kong elle-même que se découvre ce paysage urbain de carte postale, cette forêt de gratte-ciels célèbre de par le monde. La découvrir, de jour comme de nuit, reste un enchantement. Au cœur du très chic quartier " Central ", on se mêle aux acteurs de l'activité financière en admirant les lignes de la tour de la banque de Chine imaginée par Pei ou celles de la banque de Hong Kong et Shanghai, signées Foster. L'ambiance touffue des rues chinoises, nichées au pied de ces géants, dans un incroyable maelstrom de bruits, d'odeurs, de couleurs et de foules, possède une vraie magie. Cette verticalité cache aussi des traces de l'Empire britannique révolu telles l'ancienne cour suprême et la cathédrale St John. De ce côté de l'île plus qu'ailleurs, on progresse en passant d'un niveau à l'autre grâce des passerelles aériennes reliant d'immenses galeries commerciales et des bâtiments de fonction. A l'usage, vous apprendrez le caractère spécifique des différents secteurs de la ville, et à choisir celui ou ceux qui vous conviennent le mieux. Les accros du shopping ne sauront plus où donner de la tête tant le choix est multiple, particulièrement à Causeway Bay autant fréquenté de jour comme de nuit à la lumière des néons. Entre ces deux quartiers, les ruelles de Wan Chai offrent une vision plus traditionnelle de l'île au rythme du balai des tramways à l'Impériale. Entrer plus avant dans les terres, c'est emprunter des volées d'escaliers permettant de rejoindre les quartiers très branchés de Soho et de Lan Kwai Fong, où les gweilos (littéralement les "fantômes", c'est à dire les étrangers blancs) se retrouvent. Wanchai est dédié aux plaisirs nocturnes alors que les antiquaires sont à chercher sur la charmante et sinueuse Hollywood Road. Pour atteindre les sommets on se laisse porter par le plus long escalator du monde " the Mid-Levels ", portant le même nom que le plus luxueux des quartiers résidentiels de la ville. Puis le célèbre funiculaire, à l'image du premier construit en 1888, jusqu'au Victoria Peak. D'ici, on embrasse gratte-ciel et baie de Hong Kong au Nord. De l'autre côté se découvrent d'immenses parcs verdoyants dans lesquels balades et randonnées sont des plus agréables. Tout au sud de l'île se retrouvent les baigneurs sur les plages de Repulse Bay et Deep Water Bay. Dans le port d'Aberdeen, les sampans mènent aux restaurants flottants, dans lesquels on se délecte de fruits de mer. Au-delà de la cité foisonnante, l'île de Hong Kong, c'est aussi tout cela...

À voir

Chaque quartier possède sa propre magie, que vous pouvez découvrir autant la nuit qu'au cours de la journée. L'agitation de Hong Kong fera que vous ne saurez plus où donner de la tête, ne voulant rien en manquer. Au cœur du quartier des antiquaires à Hollywood Road, Man Mo est le plus ancien temple taoïste de la ville. Parmi les autres sites que vous devez être sûr de ne pas manquer figurent les marchés en plein air, les boutiques de luxe aménagées dans de grandes galeries marchandes, les néons de Causeway Bay, le centre commercial « Exchange Square », l'ancienne Cour Suprême britannique, le Centre de conférences et d'expositions de Hong Kong sur le front de mer, etc.

À faire

Utilisez les transports en commun, les tramways à impériale et le Star Ferry qui relie la péninsule de Kowloon et l'île de Hong Kong! Vous ne vous lasserez pas de ce service mythique que vous partagerez avec la population cosmopolite, vous permettant d'admirer les compositions architecturales imposantes.
Essayez de prendre part à une séance de karaoké, incontournable à Hong Kong ! Ne manquez pas non plus le thé de l'après-midi, qui est une institution de premier ordre dans cette ancienne colonie britannique !
Faire un tour sur le téléphérique de Peak est un voyage dans le temps permettant d'admirer les progrès de la technologie du 19ème siècle, avec comme cerise sur le gâteau une vue superbe lorsque vous atteignez le sommet.
Nous vous conseillons également de vous promener dans les rues animées et les superbes parcs; arrêtez-vous à Lan Kwai Fong pour boire un verre et danser un peu; montez au 46ème étage du Central Plaza; allez aux courses hippiques de Happy Valley, etc.

Les plus

  • +  Architecture moderne et coloniale remarquable
  • +  La vue depuis Victoria Peak
  • +  Temple du shopping

Les moins

  • -  Foule permanente

À penser

Apprenez quelques mots de chinois, vos efforts seront très appréciés, et révisez votre anglais aussi !
Comme vous irez là où le vent vous mène, le nez en l'air, vous serez un touriste facile à identifier dans cette ville animée. Cependant, soyez vigilant par rapport à la circulation, surtout aux tramways et taxis qui fusent dans tous les sens. On se fait quelques frayeurs à Hong Kong...
Vous n'avez pas besoin d'un visa pour vous rendre à Macao, à une demi-heure en bateau, mais vous en aurez besoin pour vous rendre en Chine.
Vérifiez comment est le temps à Hong Kong avant de faire vos bagages, les températures en hiver sont parfois en-dessous des 10°C et peuvent atteindre 35°C en été. Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour visiter cette ville.

À éviter

Note aux fumeurs : il est interdit de fumer dans les lieux publics depuis le 1er juillet 2009. En plus des restaurants, bars et autres lieux de divertissement, fumer est également interdit sur les plages publiques, autour des piscines, aux arrêts de bus et dans les escalators, etc. Ne jetez jamais votre mégot dans la rue, l'amende est élevée !
Sauf sur les marchés, il n'est pas d'usage de marchander les prix. Ne vous laissez pas tenter par des produits contrefaits !

À déguster

Vous pouvez trouver tous les types de cuisine chinoise à Hong Kong. En bonne métropole internationale et cosmopolite, la ville propose aussi des restaurants japonais, italiens, français, indiens, thaïs, libanais... pour ne citer que les grandes gastronomies du monde. Sur les trottoirs, dans les centres commerciaux, au sommet des gratte-ciels ou dans les souterrains, sur l'eau... Hong Kong compterai plus de 40.000 restaurants pour tous les goûts et toutes les bourses. Parmi les spécialités locales nous recommandons les plats de produits frais, les poissons et fruits de mer sont excellents, par exemple.

À rapporter

Si le cœur vous en dit et le budget vous le permet, à Hong Kong il est possible de faire les boutiques à toute heure du jour et de la nuit. Dans les centres commerciaux les plus luxueux de la ville, tels que "Pacific Place", "Times Square" ou "Amiralty", vous pouvez trouver toutes les grandes marques. Toutefois, certains centres commerciaux sont plus abordables et proposent des vêtements, bijoux, sacs et gadgets étonnants. Sur Hollywood Road, les antiquaires proposent de véritables trésors en provenance d'Asie et d'ailleurs. Les nombreuses galeries d'art sont implantées un peu partout.

Confort météo a Hong Kong City

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Hong Kong City . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Hong Kong City . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Hong Kong City , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de avril
Note Globale 80/100
  • Indice températures 94% Chaud / Idéal

    La température maximale est > 24°, la température ressentie est comprise entre 30°C et 33°C.

  • Indice intempéries 62% Quelques gouttes

    Faiblement pluvieux - Cumul hebdomadaire entre 10,5 et 17,5 mm.

  • Indice bronzage 54% Éclaircies

    Couverture nuageuse et eclaircies se partagent le ciel (couverture nuageuse comprise entre 40% à 60%).

  • Indice baignade 94% Très agréable chaud / Idéal

    Température ambiante chaude (> 24°), température de la mer chaude (supérieure à 24°C), vitesse de vent faible à modérée (entre 12-20 km/h)

  • Indice vent 94% Petite brise / Idéal

    Confort optimal: Vitesse de vent optimale (entre 12 et 20 km/h) dans une atmosphère chaude (Tmax > 24°C).

  • Indice humidité 62% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Hong Kong : Découvrez les villes
  • La péninsule de Kowloon Asie; Hong Kong; La péninsule de Kowloon;