• Hong Kong, asie, chine
    © iStockphoto.com / Olaser
    Pluie sur Hong Kong

    ,

  • Hong Kong, asie, chine
    © iStockphoto.com / Danielvfung
    Les tramways

    ,

1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage à Hong Kong, bien plus qu'une escale en Asie

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique Fiche Profil

Colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997, Hong Kong demeure une cité bien à part dans le pays le plus peuplé du monde. Son énergie et ses paysages urbains de part et d'autre de Victoria Harbor sont les attraits de façade d'une île qui cache bien d'autres trésors. Une perle de l'Asie que les voyageurs résument trop souvent à une simple escale. Arrêtez-vous, vous aller être surpris.

Avant de partir

Hong Kong, c'est un territoire grand comme la Martinique, devenu un pôle financier et commercial de premier plan mondial. Cette réussite fulgurante se lit dans le paysage de l'ancienne colonie britannique où cohabitent aujourd'hui les gratte-ciel de l'Asie trépidante du 21e siècle et le charme désuet propre aux anciens territoires de sa majesté.

Revenue dans le giron de la république populaire de Chine le 1er juillet 1997, cette ruche urbaine en constante expansion verticale et horizontale a gardé ses attraits, son magnétisme et reste une étape à part au sein de l'immense Chine. Modelée d'une multitude de gratte-ciel, la ville concentrée sur l'île de Hong Kong proprement dite et la péninsule de Kowloon fourmille à toute heure du jour et de la nuit.

Densité des bureaux, des commerces, des néons, des touristes, des voitures et des bateaux : Hong Kong est un carrefour international du shopping et du business qui rayonne bien au-delà de son périmètre.

Cosmopolite, multiconfessionnelle, schizophrène, la belle mérite amplement un voyage à elle seule mais peut aussi se découvrir lors d'une escale prolongée sur le chemin d'une autre destination asiatique. Une halte vertigineuse mais chaleureuse qui ne pourra que surprendre et séduire les voyageurs.

Si c'est la péninsule de Kowloon qui connait aujourd'hui la plus grand croissance, l'île Victoria qui lui fait face reste le cœur de Hong Kong. De part et d'autre de Victoria Harbor, le bras de mer qui les sépare, l'ancienne colonie offre des paysages urbains verticaux parmi les plus beaux du monde.

Avec plus de 30.000 habitants au kilomètre carré, certains quartiers de Kowloon dont Mong Kok font partie des plus densément peuplés du monde. Aujourd'hui, la péninsule est surtout résidentielle alors que l'île reste le centre politique et économique. Les quartiers de Central et de Wan Chai, à l'origine de la colonie britannique il y a plus de 150 ans sont encore les véritables centres de la cité.

Au-delà du port hyper urbanisé, c'est l'Hong Kong naturel qui se dévoile. Une dimension trop peu connue et étonnante qui saura séduire les voyageurs qui prennent le temps de s'attarder. Et il n'y a pas à aller bien loin. Le versant sud de l'île Victoria offre de beaux paysages tropicaux. Terrain de jeu de Hongkongais, il rassemble les plages, parcs d'attraction, parcours sportifs et sentier de promenade les plus fréquentés d'Hong Kong.

En s'échappant sur les îles Lamma, Po Toi, Cheung Chau ou Peng Chau faisant partie des territoires dits "nouveaux", c'est encore un autre dépaysement. Ici, l'activité reste principalement liée à la pêche et une ambiance traditionnelle y perdure dans un décor d'îles tropicales au relief accidenté. Un autre visage, étonnant, de Hong Kong.

Enfin, un voyage à Hong Kong, c'est aussi l'occasion de s'échapper un ou deux jour dans la voisine Macao à 1h de ferry de là (départ toutes les 10 minutes!). L'unique ancienne colonie portugaise d'Asie offre encore un autre dépaysement! Toutes proche aussi mais beaucoup plus chinoise, Canton (Guangzhou), c'est encore un autre voyage dans le voyage. Et une autre raison d'aller à Hong Kong pour un périple à part entière. Vous verrez, une semaine vous y semblera trop court!

Conseils de la rédaction

Pour apprivoiser la ville en début de séjour ou se reposer un peu les guiboles après quelques jours de visite, empruntez les différentes lignes de ces étranges tramways à double étage. Les places en haut, tout à l'avant, permettent de s'offrir une visite épatante panoramique de la ville. Ils circulent à Hong Kong depuis 1904 de jour comme de nuit!
Pour sentir réellement l'identité chinoise de Hong Kong, perdez-vous dans les rues grouillantes et incroyablement colorées de la péninsule de Kowloon, entre les stations de métro Mongkok et Jordan.
Pour vibrer au jeu, comme adorent le faire les Chinois, allez passer une soirée (et jouer !) aux courses à l'hippodrome de Happy Valley : ambiance électrique garantie !
Pour les plaisirs nocturnes : deux quartiers remarquables, situés tous deux sur l'île de Hong Kong, Wanchai et Lan Kwai Fong.
Pour une vue imprenable sur Hong Kong, un endroit magique surpasse tous les autres : Victoria Peak. C'est la grande attraction à Hong Kong mais elle mérite réellement le détour. Et comme pour les balades en tramway, l'idéal et de s'y rendre en fin de journée pour profiter de la vue de jour et de nuit.

Les plus

  • +Un paysage urbain exceptionnel, de part et d'autre de Victoria Harbour
  • +La facilité d'accès à la Chine toute proche, notamment Guangzhou (Canton) et la province de Guangdong.
  • +Une histoire particulière pour une ville unique en son genre.

Les moins

  • -Un climat marqué par une humidité quasi permanente.
  • -Les embouteillages incessants.

Tradition

Les Chinois sont superstitieux, aussi ne vous étonnez pas, dans les quartiers comme Mongkok, du succès rencontré par les nombreuses échoppes de devins (fortune tellers) et plus encore du respect manifesté aux maîtres du fengshui.

En cas d'invitation chez un particulier, il est habituel d'arriver avec un petit cadeau. A table, ne touchez jamais les aliments avec vos doigts, les baguettes sont là pour ça. Et évitez de les planter dans votre bol de riz, c'est ainsi qu'on les présente en faisant des offrandes aux morts...

Ne soyez pas étonnés du fort volume sonore provenant des conversations au restaurant, car il est d'usage, en Chine, de manifester, par toutes sortes de bruits, son plaisir à manger.

En cas de désaccord avec un local, évitez de vous mettre en colère, de hausser le ton et de lui faire perdre la face. Ne touchez pas la tête d'un enfant (la partie la plus "noble" du corps). Excepté sur les marchés, il n'est pas d'usage de marchander les prix.

Cuisine

Avec 40 000 restaurants, Hong Kong s'enorgueillit, à juste titre, d'une réputation de paradis gastronomique. Absolument toutes les cuisines du monde y sont représentées, mais ce sont évidemment pour les pépites des cuisines chinoises (cantonaise, shanghaienne, pékinoise et sichuanaise) que la ville excelle.

Ne ratez pas les dim sum, ces succulentes bouchées à la vapeur, fourrées de viande ou de légumes et servies dans des paniers de bambous. D'innombrables restaurants les proposent (le matin et le midi seulement). Idem pour toutes les déclinaisons de nouilles chinoises, préparées quotidiennement. Les fruits de mer et les poissons (ramenés chaque jour par les pêcheurs et gardés vivants jusqu'à leur préparation), sont particulièrement conseillés. Parmi nos coups de cœur; les poissons à la vapeur, le canard croustillant à la sichuanaise et le poulet à la mendiante, que l'on cuit de longues heures dans une carapace d'argile. Bon appétit!

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesHong Kong . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirHong Kong . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesHong Kong .

décembre

  • Hong Kong City flecheStagne 56/100 Moyen
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

L'horlogerie est, depuis des décennies, l'une des productions locales majeures, que vous trouverez en surabondance dans les quartiers de la péninsule de Kowloon, comme Mongkok. Le secteur de Tsimshatsui, tout proche, compte de très nombreuses boutiques de produits électroniques (prix très, très, intéressants). Pour les antiquités, se diriger du côté du secteur d'Hollywood Road sur l'île de Hong Kong. Pour les cosmétiques à prix cassés, voir les boutiques de la chaîne Sa Sa. Les commerces sont ouverts tous les jours, du matin au soir (souvent jusqu'à 21 h 30), sauf pendant le Nouvel An chinois.