Visiter - Guyane

La Guyane, département français depuis 1946, est ce bout de terre tricolore situé au nord-est du continent sud-américain. Longtemps prisé pour la conquête de l'Eldorado, et marqué par les vestiges historiques du bagne, c'est un lieu qui ne demande qu'à être connu.
La Guyane est une destination nature à découvrir toute l'année. Avec près de 8 millions d'hectares de forêt vierge, cet endroit amène découvertes et rencontres exotiques. Son patrimoine d'une richesse exceptionnelle s'offre à tous ceux qui sauront s'y aventurer. De mi-avril à fin juin, on peut assister à la ponte des tortues Luth sur les plages : un spectacle inoubliable qui ravira petits et grands. La Guyane, c'est aussi un lieu de contraste entre traditions et fusée Ariane. A Kourou, on retrouve le Centre Spatial Guyanais, tandis qu'au fil des musées, sites historiques, surprises culinaires et rencontres avec un peuple métissé, on se sent vite dépaysé dans cette France aux couleurs dorées.

  • Amérique, Amérique du Sud, Guyane, Kaw, marais,
    Guyane
    © Julian Elliott / 123RF
Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Guyane

Les paysages

Primaire, équatoriale, la forêt amazonienne s'étend à perte de vue. Elle se découvre en survolant la Guyane de Cayenne à Maripasoula ou en partant en expédition sur l'un des fleuves du pays. La Guyane est un pays marqué par des influences culturelles variées telles que celles sud- américaine, amérindienne, africaine, créole et occidentale, qui se reflètent jusqu'à ses paysages. C'est un très vaste territoire de 84.000 km² dominé en grande partie par la forêt vierge(8 millions d'hectares). Ce n'est pas sans raison qu'elle est appelée l'Amazonie française ! Vous avez la possibilité de séjourner au coeur de ces grands espaces dans un gîte d'Amazonie où vous pourrez vous ressourcer dans un cadre sauvage et naturel. Des campements accessibles uniquement par la rivière ou le fleuve proposent un encadrement complet avec guides et piroguiers. A travers des activités comme la randonnée, la pêche, l'initiation à la vie en forêt ou encore l'orpaillage, vous vivrez une immersion totale dans la nature guyanaise.

Les côtes

Avec la forêt en arrière-plan, les plages sont bordées de cocotiers et de palmiers qui ombragent le sable doré. Mais tous les fleuves de Guyane déposent leurs alluvions aux embouchures. Du coup, l'eau de la côte est trouble, pour le plus grand bonheur des poissons...

Les arts et la culture

Ce n'est pas sans raison s'il existe en Guyane le musée « des » Cultures guyanaises. Difficile de placer les arts et la culture du pays dans une catégorie précise tellement ces deux éléments sont riches.

La faune

La faune de la Guyane est représentative de l'Amazonie comme le montre le parc animalier de Macouria près de Cayenne où vivent sur 300 hectares des animaux amazoniens en semi-liberté. Toutefois, dans la nature, ocelots, jaguars, tatous, cormorans, aras et boas émeraude, menacés par la chasse et les déséquilibres de l'écosystème, restent invisibles à moins d'un hasard.

La flore

La flore en Guyane reste dense et variée. La forêt amazonienne occupe une grande partie du territoire et de nombreux fleuves la cisèlent. La mangrove est bien sûr très importante sur ce petit territoire. Pour protéger cet écosystème fragile, l'écotourisme se développe petit à petit et l'on sensibilise la population. La culture en " abattis " et les mines d'or à ciel ouvert participent activement à l'extinction progressive de la faune et la flore.

Les excursions

Connue pour la richesse de sa faune et de sa flore, la Guyane propose également différentes attractions accessibles à tous.

Ailleurs sur la planète
Guyane : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture