• amerique, sud, guyane, faune, grenouille, animal, fleur, flore
    © Mark Bridger / Bridgephotography / 123RF
    La Guyane, jungle amazonienne

    Offrant à la France sa plus longue frontière, la Guyane est un véritable sanctuaire pour la faune et la flore tropicales. Ici, une rainette tropicale sur une fleur de gerbera flottant dans le marais de Kaw.

  • amerique, sud, guyane, faune, forêt, jungle, france
    © iStockphoto.com / Edsongrandisoli
    Forêt primaire amazonienne

    Le réseau hydrographique de la Guyane est très riche et se répand un peu partout.

1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Guyane

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique Fiche Profil
Petit bout de France en Amérique du Sud, la Guyane est pourtant le plus grand département français. Célèbre pour ses bagnes et sa ruée vers l'or, l'orpaillage s'apprend toujours, mais au détriment de certaines tribus. Avec 96 % du territoire recouvert de forêt tropicale, le pays réunit une multitude d'espèces animales et végétales. Les amoureux de la nature n'ont qu'à bien se tenir !

Avant de partir

C'est une région (la plus grande de France d'ailleurs) mais c'est aussi un département d'outre-mer, plus communément appelé DOM. Cette petite française s'est exilée au nord-est du continent sud-américain, entre le Suriname et le Brésil. L'eau fait partie intégrante du territoire. Au nord, la côte est plutôt marécageuse. A l'est, les terres sont parcourues par le fleuve Oyapock. A l'ouest, c'est au tour du fleuve Maroni de s'y coller. Au Sud, la Guyane partage ses eaux avec le Brésil grâce au bassin de l'Amazone. Vous l'aurez compris, ce département français ne possède pas beaucoup de relief (en tout cas dans les paysages !). Les collines du pays, appelées " terres hautes ", ne mesurent que quelques mètres de hauteur. La pénéplaine méridionale compte 150 mètres d'altitude. La chaîne septentrionale monte jusque 350 mètres et le massif central guyanais culmine à 800 mètres.

Après Mayotte, il s'agit de la région française la moins peuplée. Pourtant, la population guyanaise est un savant mélange de métropolitains et de créoles, mais aussi d'ethnies amérindiennes, de communautés brésiliennes et chinoises. Tout ce petit monde évolue sous un climat équatorial. Les températures sont assez stables, oscillant entre un minimum de 22°C et un maximum de 36°C. En revanche, l'humidité tient une place importante dans la vie quotidienne. Le taux ne descend que très rarement en-dessous des 80%. Comme dans la métropole, on compte quatre saisons. Entre décembre et février se déroule la petite saison des pluies. Le mois de mars est uniquement consacré au petit été. D'avril à juillet, on assiste à la grande saison des pluies. Enfin, la grande saison sèche a lieu entre les mois d'août et de décembre.

La Guyane est célèbre pour la biodiversité de sa faune et de sa flore. La forêt primaire guyanaise est par conséquent très protégée. Elle est conservée grâce à un parc national et six réserves naturelles. La forêt humide possède un sol faisant partie des plus pauvres du monde en termes d'azote, de potassium, de phosphore et de matières organiques. C'est pour entre autres cette raison qu'elle abrite des écosystèmes uniques. Ils sont riches mais ce sont aussi les plus fragiles au monde. Le sol guyanais est aussi très acide. Les agriculteurs sont donc obligés de pratiquer l'agriculture sur brûlis : cette technique permet de défricher les champs à l'aide du feu. Cette dernière est pratiquée depuis la Préhistoire. Son inconvénient ? Elle peut entrainer une dégradation durable des sols.

Côté urbain, la capitale du pays, Cayenne, se trouve sur le littoral atlantique. Elle est installée à cheval entre la rivière du même nom et la rivière de Montsinéry-Tonnégrande. Elle mérite le détour pour découvrir ses rues aux maisons créoles centenaires. En son centre, on peut contempler la place des Palmistes ornés de palmiers géants. Pour s'immerger dans la vie locale, rendez-vous au marché aux poissons. Mais levez-vous tôt, les étales se mettent en marche à partir de 06h00. Même programme pour découvrir tous les fruits et légumes du marché des primeurs. Cayenne est située à un peu plus de 60 km de Kourou. Si elle était autrefois célèbre pour ses bagnes, elle fait davantage parler d'elle aujourd'hui grâce au Centre Spatial Guyanais, qui représente une bonne partie de l'économie du pays.

Conseils de la rédaction

En fonction du style de voyage réalisé sur place, il est préférable de faire une valise contenant des vêtements en coton, un maillot de bain, des chaussures montantes, un sweat-shirt et un coupe-vent pour l'intérieur du pays. La Guyane possède un climat équatorial donc humide. Prévoir des vêtements légers en conséquence. La meilleure période pour se rendre sur place s'étend de juillet à octobre lors de la saison sèche.

Comment se déplacer en Guyane ? Si le moyen de transport le plus répandu en Guyane est la voiture, il faudra bien vous essayer à la pirogue. En tout cas, vous n'aurez pas le choix pour traverser Oyapock (le fleuve qui sert de frontière avec le Brésil) ou le Maroni (qui sert de transition entre la Guyane et le Suriname). On trouve bien évidemment sur place des scooters et des vélos, moyens de locomotion très prisés par les jeunes.

Lors d'une expédition dans la forêt amazonienne, il est nécessaire de se préparer physiquement bien sûr, mais également psychologiquement ; une sortie dans la jungle est une rupture totale avec la civilisation. Il est important de respecter la faune et la flore. Sachez rester très modeste en forêt et au contact des ethnies locales.

Côté santé, la forêt amazonienne demande quelques précautions préventives. Il est plus que conseillé de se faire vacciner avant le départ contre la typhoïde. Sachez en passant que le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour se rendre sur place. Après la piqure, on est tranquille pour dix ans ! Concernant le paludisme, il est préférable de s'armer d'un traitement antipaludéen, surtout si on se rend dans les zones d'eau, notamment du côté du Maroni et de l'Oyapock.

Les plus

  • +L'immersion en terre amazonienne dans une région française.
  • +La période des vacances d'été en métropole correspond à la meilleure saison climatique en Guyane.

Les moins

  • -L'humidité et la météo parfois difficiles à vivre.
  • -Une côte peu intéressante pour la baignade.
  • -Des vacances pas forcément reposantes.

Tradition

Du premier dimanche suivant l'Epiphanie au mercredi des Cendres, la Guyane fête son carnaval. Vaval, roi des réjouissances en célèbre l'ouverture. Puis ce sont les reines : les touloulous, des femmes travesties et les jé farin, symboles de la vie, de la joie et de la gaieté... Tous prêts pour les bals et les défilés, les samedis comme les dimanches, à Cayenne et dans toute la région. Autres traditions : les fêtes communales qui représentent de véritables événements culturels. Les spécificités de chacune dépendent des communautés présentes.

Le carnaval est certainement le fête la plus importante à ne pas manquer sur place. Comme en métropole, on fête également les grandes dates chrétiennes comme Noël, Pâques et la Toussaint. En revanche, la journée du 10 juin sur place est fériée. On célèbre alors l'abolition de l'esclavage. Dans le détail, chaque ville organise des célébrations culturelles. Renseignez-vous en fonction des villes que vous allez visiter.

Si près de 80% de la population est catholique et 6% protestante, d'autres religions sont pratiquées en Guyane. Chez les Bushinengés, on vit en harmonie avec la forêt et les fleuves. Leurs racines africaines ont laissé des traces d'animisme. Les arbres sont vénérés tout comme les ancêtres et les divinités supérieures. Les cérémonies consacrées aux esprits de la forêt sont un moment magique à vivre. Elles sont rythmées par les chants accompagnés des tambours.

Cuisine

La pulpe de fruit du palmier de savane mijote plusieurs heures avec légumes, poissons boucanés, crabes, crevettes, poulet, voire lard fumé, concombres, etc. C'est le bouillon d'awara, symbole de la gastronomie guyanaise. Un plat d'origine africaine qui se prépare à Pâques, à la Pentecôte et que l'on sert fréquemment au nouvel arrivant. Moins spectaculaire, la spécialité des fricassés de viandes se cuisine toute l'année. Même chose pour les célèbres crevettes dites au blaff, c'est-à-dire au court-bouillon relevé et parfumé. Marinades de morue, poulet ou poisson fumé, boudin et acras composent la valse des entrées sans oublier sous aucun prétexte le notoire ti-punch en apéritif.

Souvenir et artisanat

Banc, plateau, pagaie et tambour en acajou rouge, petit mortier en citronnelle, les Noirs marrons sculptent le bois. Vannerie, arcs et flèches, les Amérindiens fabriquent des objets utilitaires. Les récipients en poterie rouge et les colliers de perles sont des réalisations plus récentes. Les Hmongs brodent. Vous trouverez l'artisanat sur les marchés, dans les boutiques et dans les villages en forêt. Bravo à celui qui résiste à la pépite ! De l'or 18 carats est vendu en bijouterie traditionnelle également. Le rhum de Saint-Maurice s'achète avec modération. Les commerces ouvrent de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h.

À visiter

Les paysages, europe, guyane, maroni, plage, barque
Sur les eaux du Maroni
Les paysages, guyane, europe, approuague, régina
Sur les eaux de l'Approuague
Les paysages, guyane, europe, france, village, saul
Le village de Saül
Les côtes, guyane, plage, ocean, mer, europe
Les plages
Les côtes, amerique du sud, guyane, guyane française, iles, palmiers, salut, royale
Les îles du Salut
Le Musée Départemental de la Guyane, Les musées de Cayenne, Les arts et la culture, Guyane
Les musées de Cayenne
Les arts et la culture, guyane, france, amérique, artisanat
L'artisanat
Les arts et la culture, guyane, europe, indien, indigene, amazonie, arc, pêche, pagne, eau
Les indiens
La faune, guyane, tortue, france, amérique, reptile, luth, faune, animal
Les tortues luths
La faune, guyane, france, amérique, sud, faune, ibis, oiseau, animal
Les ibis rouges
La faune, guyane, france, amérique, animal, jungle, amazonie, marais, kaw, marais de kaw, caïman
Le marais de Kaw
La faune, guyane, france, amérique, sud, faune, animal, insecte, papillon, morpho
La crique Gabrielle
La faune, guyane, france, amérique, animal, faune, félin, jaguar, jungle, amazonie
Le jaguar
La flore, france, europe, guyane, forêt, amazonienne, flore
La forêt amazonienne
La flore, marais, guyane, france, europe, kaw
Les marais
Guyane : Que visiter