Guyana
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Guyana

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique Fiche Profil

Guyana : Informez-vous avant de partir !

Superficie

Le territoire s'étend sur 214 970 km².

Vol

8 h environ de vol Paris-Guyana.

Décalage Horaire

-5h hiver/-6h été

Population

On compte 770 000 habitants.

Aéroports

L'aéroport international Cheddi Jagan est situé à 40 km de Georgetown. Depuis l'aéroport, on peut prendre le minibus n° 42 (1 $) qui rejoint la capitale en une heure et demie (très aléatoire) ou un taxi (de 15 à 20 $) en moins d'une heure. Toujours confirmer son vol retour, quelques jours avant le départ, et parfois aussi, quelques heures avant le décollage .

Sécurité

Depuis plusieurs mois, le Guyana connaît un phénomène de criminalité grandissante (attaques à main armée de commerces et de domiciles, fusillades entre malfaiteurs et forces de l'ordre) auquel chacun est exposé, principalement à Georgetown, capitale du pays. Il convient donc de rester très prudent en toutes circonstances, et d'éviter de se promener seul après la tombée de la nuit et dans certains quartiers. Il est recommandé de ne pas se déplacer avec des sommes d'argent importantes, des bijoux de valeur ou des documents de voyage qui peuvent, notamment, être déposés dans le coffre mis à disposition par les hôtels.

Langue

L'anglais est la langue officielle mais on entend presque plus parler l'hindou, le urdu, le créole, ainsi que plus de neuf dialectes indiens.

Formalités et visa

Si vous êtes ressortissant français, vous n'avez pas besoin de visa. Il vous suffit d'être en possession de votre passeport en cours de validité d'au moins six mois.

Religion

La religion est à dominante chrétienne (57 %), à laquelle s'ajoute une forte concentration d'Hindous (33 %) et, dans une moindre mesure, de musulmans (9 %).

Monnaie

La monnaie est le dollar guyanais. Les bureaux de change (cambios) n'achètent que des dollars américains et canadiens. Les cartes de crédit sont majoritairement acceptées dans les hôtels et restaurants de Georgetown uniquement. Les retraits sont faciles. Les commissions varient beaucoup d'un bureau à l'autre, aussi bien pour échanger des devises que des chèques de voyage. Les banques sont ouvertes du lundi au jeudi de 8 h 30 à 14 h 30 et le vendredi de 15 h
à 17 h.

Circulez sur place

De petites compagnies aériennes assurent les liaisons entre les villes de Georgetown, Lethem, Kaieteur et Rupununi. Avant de prendre ces vols, un test de malaria vous sera imposé. Au départ, le personnel est très strict concernant le poids des bagages (pas plus de 12 kg par personne). Pour circuler en voiture, le permis de conduire international est obligatoire. La côte de la Guyana dispose de 296 km de route, bitumée et en bon état, de Springlands, à l'est, à Charity, à l'ouest. En allant vers l'intérieur du pays, seule la route Georgetown-Lethem est bitumée. La plupart des routes existantes se résument à des pistes de terre. Quand il y en a... Tous les loueurs de voitures sont représentés à Georgetown. 960 km de rivière navigable : voilà l'autre manière de relier villes et villages, en pirogue ou en petit bateau à moteur. Il faut souvent s'organiser sur place avec les locaux.

Santé

Il est obligatoire d'être vacciné contre la typhoïde et la fièvre jaune. Les risques de malaria sont très importants à l'intérieur du pays, surtout à la saison des pluies. Partir avec une bonne moustiquaire imprégnée d'insecticide. Un traitement anti-paludéen est fortement recommandé. Sur la côte, les risques de contagion sont moindres. En Guyana, ne boire que de l'eau en bouteilles ou soumis au "régime" Micropur (pastilles de purification de l'eau). Pour un séjour en forêt, toujours vérifier attentivement ses vêtements et l'intérieur de ses chaussures avant de les enfiler : on y trouve souvent araignées ou serpents en pleine sieste...

Electricité

100 V à Georgetown, prévoir l'adaptateur, et 220 V partout ailleurs.

Téléphone

Pour appeler le Guyana depuis la France, composer le 00 + 592 (indicatif du pays) + indicatif de la ville (02 pour Georgetown, 05 pour Ford Island) + numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis le Guyana, composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Guyana : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade du Guyana
En Belgique ou en Angleterre (en Belgique, le service culturel fournit des informations touristiques en français).
12, avenue du Brésil,1050, à Bruxelles (Belgique). Tél. : 00 32 2 675 6312 ou 6216.

Sur place

Consulat français
7, Sheriff Saint, à Georgetown. Tél. : 65 238.
Office du Tourisme guyanais
229, South Road, à Georgetown. Tél. : 62 505 ou 63 182.