• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Informations Pratiques Guinée

  • Afrique, guinee, gorille, fôret; faune; mammifère
    © iStockphoto.com / LeeAnnWhite
    Gorille des plaines

    Corisco´s island, from Equatorial Guinee

  • Afrique, guinee, ile, corisco, equateur
    © iStockphoto.com / Jorge Alvaro Manzano
    Ile de Corisco
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Guinée
Guinée  : les chiffres clés

Superficie : 245860.0 km2

Population : 10211437 habitants

Décalage Horaire : -1h hiver/-2h été

Guinée : Informez-vous avant de partir !

Vol

Paris-Conakry : 7 h.

Aéroports

L'aéroport de Conakry se situe à 13 km du centre-ville. Ce n'est pas un lieu sûr et il faut se méfier, en particulier, des personnes désireuses d'apporter leur aide. Des taxis sont disponibles à la sortie (course à négocier).
La taxe d'aéroport, au départ, est de 9 000 GNF (ou 5 USD).

Sécurité

La situation est très volatile actuellement en Guinée. Le ministère des Affaires étrangères déconseille de se rendre sur le territoire guinéen, où l'on signale la réapparition du phénomène des "coupeurs de route". Les attaques ont lieu en pleine journée, souvent les jours de marché, par des individus armés, vêtus en treillis, qui font s'immobiliser les véhicules afin de s'emparer d'objets de valeur.
La persistance de zones de tension sur le flanc sud de la Guinée invite à distinguer trois régions : la capitale, Conakry ; l'intérieur du pays ; la zone frontalière avec le Liberia.
A Conakry, se méfier des vols à la tire et éviter de montrer tout signe extérieur de richesse. La nuit, la police et l'armée effectuent des contrôles de sécurité à de nombreux barrages routiers. Ne jamais être discourtois avec les douaniers et les forces de l'ordre.
La visite des régions frontalières avec le Libéria et la Sierra Leone (surtout dans la zone qui va de Forecariah à Macenta) est à proscrire en raison de la multiplication des attaques armées.

Langue

Le français est la langue officielle mais chaque tribu possède son propre dialecte (malinké au nord, fulani dans le Fouta Djalon et le susu, autour de Conakry).

Formalités et visa

Un passeport valide six mois après le retour, un visa et un billet de retour sont exigés. Pour obtenir le visa, deux photos d'identité et une invitation ou une réservation d'hôtel sont nécessaires (délai 48 heures). Le prix est de 60 ? pour un séjour de 1 à 30 jours et 87 ? pour un séjour de 1 à 3 mois. Au-delà, contacter le ministère de l'Intérieur de Conakry. Durant le voyage, conserver ses papiers et titres de séjour sur soi.

Religion

La Guinée est un état laïc musulman (85 % de la population). 8 % des habitants sont chrétiens et 7 % ont des croyances indigènes. Tous les Guinéens sont fortement marqués par l'animisme.

Monnaie

La monnaie est le franc guinéen (GNF). Le change en monnaie locale est obligatoire à l'entrée sur le territoire et l'on ne peut repartir du pays qu'avec une somme inférieure à 5 000 GNF. Il est relativement facile de changer du liquide ou des chèques de voyages auprès des banques et des bureaux de change. Les cartes de crédit (Visa et Mastercard) ne sont acceptées que dans les hôtels des grandes villes. Il existe des distributeurs automatiques dans les principales villes (Labe, Pita, Kamsar, Siguiri, etc.) Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de
14 h 30 à 16 h 30.

Circulez sur place

Les bus et minibus desservent toutes les villes du pays mais, pour les plus petites distances, les taxis-brousse sont le moyen le plus rapide et le plus économique de circuler (négocier le prix de la course à l'avance). Le réseau ferroviaire est inexistant pour les voyageurs.
Pour les vols intérieurs, deux entreprises privées d'avions broussards relient Conakry aux principales villes du pays. On peut louer une voiture à Conakry (permis de conduire international indispensable). Le réseau routier est en très nette amélioration mais, durant la saison des pluies, de nombreux axes sont impraticables à cause de la boue et des possibles effondrements. Un 4 x 4 est indispensable pour circuler dans le pays (constituer un convoi pour voyager en dehors des axes principaux et prévoir des réserves d'essence). Les barrages policiers ou militaires sont fréquents et les contrôles sont tatillons (toujours garder ses papiers sur soi). Le très mauvais état du parc automobile est source de nombreux accidents sur les routes. En cas d'accident, quitter les lieux et avertir le poste de police le plus proche pour éviter toute violence de la part de la population. Disposer toujours d'au moins 100 000 GNF pour proposer une compensation à l'accidenté, même s'il est responsable. Il est préférable de ne pas circuler la nuit.

Santé

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Les vaccins contre les hépatites A et B, le tétanos, la poliomyélite, les méningites A et C et la typhoïde sont recommandés. Il est utile d'être immunisé contre la rage pour les séjours longue durée ou les voyages aventureux. Pour le paludisme, le pays est classé en zone 2 : consulter un médecin pour prévoir une chimioprophylaxie. Se protéger contre les moustiques. Consommer de préférence des aliments cuits et de l'eau en bouteilles capsulées. Peler fruits et légumes et utiliser de l'eau traitée pour se brosser les dents. Il est conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Electricité

220 V. Les adaptateurs sont inutiles.

Téléphone

Pour appeler la Guinée depuis la France : 00 + 224 (indicatif du pays) + numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis la Guinée : il faut passer par un opérateur.

Guinée : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade de Guinée
51, rue de la Faisanderie, 75116 Paris.
Tél. : 01 47 04 81 48 Fax: 01 47 04 57 65


Sur place

Ambassade de France
Avenue du Commerce (Kaloum), BP 373 et 570, Conakry.
Tél. : +224 (30) 47 10 00 Fax.: +224 (30) 47 10 15 ou +224 (30) 47 10 49
Consulat de France
Avenue du Commerce (Kaloum), BP 7485, à Lomé (Togo).
Tél. : (00.224).621 00 00 10
Office du tourisme de Guinée
Corniche port conteneur, palais Sékoutouréyah, à Conakry.
Tél. : (224) 30 45 51 64

Ailleurs sur la planète
Guinée : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture