Afrique, Guinée équatoriale, village, hutte, arbre, savane, tribal,
Guinée équatoriale
© Matej Hudovernik / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Guinée équatoriale
Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique

Portugais, Espagnols ou Britanniques, chacun de ces peuples ont colonisé un jour la Guinée équatoriale. De ce passé, subsistent quelques traces dans les villes, notamment celle de Malabo, la capitale située sur l'île de Bioco. On y découvre de beaux édifices d'architecture coloniale mais le patrimoine architectural et culturel reste un peu pauvre et on ne viendra pas en Guinée Equatoriale pour des vacances culturelles. Lions, gazelles ou encore éléphants... la Guinée équatoriale se veut une terre d'accueil pour tous ces animaux. Mais la Guinée Equatoriale mérite surtout d'être connue pour ses magnifiques plages de sable, elles font partie des plus belles au monde. Idéal pour un séjour en amoureux. Ce pays s'adresse aux amoureux d'espaces encore vierge où l'urbanisme et le tourisme n'ont pas le droit de citer. Vous serez probablement déçu si vous recherchez le confort et le luxe. Les déplacements à l'intérieur du pays risquent d'être difficiles et longs, car les infrastructures routières ne sont pas encore très développées.

Les paysages

La Guinée équatoriale ravira les aventuriers et les amoureux de la nature. Ce petit pays d'Afrique possède une nature encore vierge, une végétation luxuriante et des plages de sable blanc qui font parties des plus belles plages du monde. La particularité de la Guinée équatoriale tient à ses deux îles volcaniques ; Annobon et Bioco. Cette dernière se compose de deux formations volcaniques séparées par une belle vallée. C'est également sur cette île qu'on trouve le point culminant du pays ; le mont Pico de Santa Isabel s'élève à plus de 3 000m d'altitude. Sur la côte s'étendent de vastes plaines. A l'intérieur de la partie continentale, les collines sont recouvertes par des forêts équatoriales complexes et humides.

Les côtes

Lorsqu'on approche des côtes de la Guinée équatoriale, on peut aisément comprendre l'émotion ressentie par le Portugais Fernando Poo qui fut le premier européen à la découvrir. L'île volcanique de Bioko apparaît flottante comme un mirage, enveloppée d'une éternelle brume. Dans son livre Odyssée africaine, Mary Kingsley l'évoque comme étant l'une des plus belles îles du monde.

En raison de ses nombreuses îles, la Guinée équatoriale ressemble aux pièces d'un puzzle jetées dans la Golfe de Guinée. Toutes offrent de magnifiques plages de sable blanc qui peuvent largement concurrencer celles des Antilles.

La faune et la flore

La végétation luxuriante des forêts équatoriales humides de la Guinée équatoriale maintiennent une richesse biologique immense. La réserve de Caldera, au sud de Luba est le refuge de tortues marines. Quant aux arbres gigantesques des jungles, ils abritent orchidées sauvages, éléphants et gorilles.

Les arts et la culture

La multitude des cultures est une des grandes caractéristiques de la Guinée équatoriale. Les habitants, très liés à leurs traditions ancestrales vivent en harmonie avec la nature. La culture espagnole, française et portugaise se mêle à la culture fang des Bantous, l'ethnie la plus représentée du pays. Elle est l'une des plus importantes communautés de sorciers. Des rituels sacrés ont lieu fréquemment, accompagnés de chants et de danses. Les masques et sculptures reliquaires sont également une composante non-négligeable de la culture de la Guinée équatoriale. A la mi-octobre, la population célèbre la prise d'indépendance avec la fête nationale ambulante. Elle a lieu chaque année dans une ville différente pendant laquelle de nombreuses manifestations culturelles traditionnelles sont organisées.