Guinée-Bissau
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Guinée-Bissau

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil

Guinée-Bissau : Informez-vous avant de partir !

Superficie

36125.0

Vol

Durée du vol Paris-Bissau via Porto (Portugal) : 10 h 55. Bissau est à 5 600 km de Paris.

Décalage Horaire

-1h hiver/-2h été

Population

1503182

Aéroports

L'aéroport international Osvaldo Vieira de Bissau est situé à
11 km de la ville. Le trajet en taxi dure environ 30 minutes et coûte environ 30 FRF.

Sécurité

Après plusieurs mois de conflit, la situation semble s'être stabilisée. Cependant, la plus grande vigilance est recommandée aux visiteurs, aussi bien dans les villes qu'à l'intérieur du pays. Les problèmes de la Casamance font du Nord du pays une zone fortement déconseillée et il en est de même pour la région Sud, où des troupes stationnent de part et d'autre de la frontière avec la Guinée. Les conditions de sécurité sont satisfaisantes dans l'archipel des Bijagos.

Langue

La langue officielle est le portugais, la langue vernaculaire est le crioulo, créole formé à partir du portugais et de langues africaines. On y parle également peul, balante et malinké.

Formalités et visa

Passeport en cours de validité d'au moins 6 mois. Un visa est nécessaire. Pour l'obtenir au consulat, fournir 2 photos d'identité, remplir 2 formulaires et s'acquitter de 17 Euros.
A savoir :
Depuis le 25 août 2004, le prix du passeport a été réduit de 60% par les autorités bissau-guinéennes. Les prix des titres de voyages et sauf-conduits ont été baissés de 80%. Le passeport, qui coûtait initialement 25.000 francs CFA (plus de 38 euros), est désormais délivré contre le paiement de 10.000 FCFA (plus de 15 euros). Le prix de son renouvellement a baissé de moitié (de 10.000 à 5.000 FCFA).
Le prix du titre de voyage passe de 7.500 à 1.500 FCFA (11 à 2 euros), et celui du sauf-conduit de 2.500 à 500 FCFA (4 à moins d'un euro).

Religion

Les habitants sont animistes à 65 %, musulmans à 30 % (Peuls et Malinké) et chrétiens à 5 %.

Monnaie

La monnaie est le franc CFA (XOF) divisé en 100 centimes. Le dollar américain en petites coupures est plus facile à échanger que les autres monnaies. Les cartes de crédit ne sont pratiquement pas admises et les chèques de voyages très rarement acceptés. Horaires des banques : 7 h 30/14 h 30 du lundi au vendredi.

Circulez sur place

Avion : des compagnies privées desservent la ville de Bissau ou l'île de Bubaque (archipel des Bijagos) à partir de Dakar. Le prix en est très élevé.
Bateau : ce moyen de transport dessert de nombreuses villes, que ce soit par voie maritime (Bissau à Bolama, île Bubaque) ou par voie fluviale (Bissau à Bafatá), avec des stops dans les petites villes. La partie continentale du pays est striée par de nombreux fleuves et rias, très bon moyens de communication.
Bus et taxis longue distance vous conduiront par route. Le réseau routier s'étend sur 4 400 km mais seulement 8 % sont carrossables. Pendant la saison des pluies, ce mode de transport peut devenir dangereux.

Santé

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Les vaccinations conseillées sont celles contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la méningite. Le traitement antipaludéen est fortement recommandé, il peut être complété par l'utilisation de produits anti-moustiques et de moustiquaires. Ne vous baignez pas dans les eaux stagnantes et buvez uniquement de l'eau en bouteilles (décapsulées devant vous) ou stérilisée. Ne mangez pas d'aliments crus ou mal cuits (viandes, poissons, légumes, fruits...) et prenez toutes les précautions alimentaires pour éviter la "tourista". Les conditions sanitaires du pays sont très précaires et les services de santé fortement démunis.

Electricité

220 V. Un adaptateur n'est pas nécessaire.

Téléphone

Pour téléphoner de France en Guinée-Bissau : composez le 00 + 245 + le numéro du correspondant.
De Guinée-Bissau vers la France : composez le 00 + 33 + le numéro du correspondant (sans le 0 initial).
Pour appeler par un opérateur, composez le 114. Il est difficile de recevoir des appels de l'étranger et les services téléphoniques coûtent cher.

Guinée-Bissau : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade et consulat de Guinée-Bissau
94, rue Saint-Lazare, 75009 Paris.
Tél. : 01.48.74.36.39 Fax : 01.48.78.36.69.
Horaires : 10 h-13 h et 14 h 30-17 h, du lundi au vendredi.

Sur place

Ambassade de France
Bairro de Penha - Avenida Combatente de Liberdade de Patria - Bissao.
Tél. : [245] 325 74 00. Fax :[245] 325 74 21.