Ville principale et centre économique de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre est située au carrefour de ces deux îles en forme de papillon. Encerclée par la mangrove au fond d'un cul-de-sac marin, elle apparaît au premier abord comme une suite de banlieues moroses et de zones industrielles peu engageantes. Si elle connaît une grande animation autour de la place de la Victoire, comme les sorties de messe de la basilique Saint-Pierre-et-Saint-Paul et des marchés aux épices par exemple, on ne perçoit que peu d'activité nocturne dès la tombée de la nuit.
Profitez de votre visite pour flâner dans les allées d'un marché. C'est une explosion de couleurs et de senteurs qui vous attendent : fruits, légumes, bouteilles de rhum... Ne repartez pas sans avoir goûté et choisi quelques épices : sel caraïbes, caramel grillade, vanille, colombo... Les vendeuses, souvent habillées en tenues traditionnelles, vous versent une pincée d'une épice au creux de la main et vous conseillent pour les cuisiner. Le marché Saint-Antoine, classé monument historique, est une institution.
Rendez-vous Place de la Victoire, où vous découvrirez une architecture typiquement militaire coloniale, notamment en passant devant le bâtiment de la Sous-préfecture et les maisons créoles. La Place accueille régulièrement des spectacles, des concerts ou encore des festivals de jazz. Faites aussi un tour du côté du quartier du port, où l'activité commerciale a été remplacé par le secteur du tourisme de croisière.
Lors d'un voyage à Pointe-à-Pitre, l'indispensable à ne pas oublier, c'est la bombe anti-moustiques. La chaleur est très pesante en Guadeloupe et ces bestioles s'attaquent facilement à vous. Une bonne bombe en spray suffit généralement à les tenir à distance. Pensez aussi à vous hydrater régulièrement car la température peut très vite grimper, surtout si vous restez statique au soleil.
Evitez de vous exposer trop longtemps au soleil, et surtout n'oubliez pas votre crème solaire. Choisissez-la avec un indice élevé, car le soleil des caraïbes frappe très fort et le vent est peu présent à certaines périodes. Notamment, si vous envisagez de faire une sortie en catamaran et de bronzer sur le bateau, n'hésitez pas à vous tartiner et à vous abriter de temps en temps dans la coque pour prendre un peu d'air frais.
Amateurs de cuisine épicée et relevée, la Guadeloupe est faite pour vous. Côté poisson, goûtez les accras de morue ou encore de manioc finement relevée, et autres produits de la mer. Le colombo de poisson est également un plat très prisé, qui se cuisine également avec du poulet. Généralement, les plats sont accompagnés de riz et d'une sauce. Testez la sauce chien qui, selon les recettes, peut varier un peu mais qui reste à base d'oignons, de tomates et d'ail et relevée au piment.
Si vous en avez l'occasion, rapportez une bouteille de rhum, spécialité des îles. Attention, le degré d'alcool peut s'envoler selon le rhum choisi, comme les prix en France. Profitez donc des bonnes affaires en Guadeloupe. Rapportez également quelques épices de votre choix en grande quantité, car elles sont excellentes mais difficile à trouver en France. Pour un combo gagnant, optez pour le sel caraïbes, caramel grillade et des quelques copaux de coco crumble (pour la petite touchée sucrée).