Visiter - Groenland

Province autonome du Danemark en arctique, le Groënland est la plus grande île du monde pour une population totale de 55 000 habitants. Patrie des Esquimaux (les "mangeurs de viande crue", ils préfèrent néanmoins se faire appeler Inuits " les êtres humains"), le pays est fameux pour ses phénomènes naturels spectaculaires: ses aurores boréales, le sud du pays étant le meilleur endroit pour les observer, et le " soleil de minuit " qui, pendant l'été arctique, fait durer le jour 24h/24. De vastes étendues recouverte par la toundra, une végétation basse, et la taiga, ces forêts de flèches sapinées, offrent autant d'opportunités d'activités de plein air aux trekkeurs, randonneurs, alpinistes, de même que les glaciers. A Tasiilaq, ne pas manquer le tour en bateau dans le fjord de Sermilik, entre les nombreux icebergs, sur la côte Est. Llullissat est la principale attraction de Disko Bay et propose un paysage pittoresque des pays du Nord avec ses maisons colorées, ses chiens de traineau et ses tanneurs. Les amoureux de la vie sauvage viennent observer baleines, phoques, morses... dans un ballet inédit, le Groënland rassemblant toute la faune de la région arctique.

  • Groenland, arctique, danemark, montagne, neige, lac, glace,
    Groenland
    © Laurentiu Lordache / 123RF
Constance Balland
Constance Balland Expert destination Groenland

Les côtes

Les principaux sites du Groenland se succèdent le long de la côte Ouest, découpée de fjords profonds et bordée par d'innombrables îles de toutes tailles.

Les arts et la culture

Les Esquimaux ont toujours entretenu une relation privilégiée avec la nature. Ils l'ont comprise et ont su en tirer profit. Récits, arts et traditions en attestent.

La faune

A condition d'aimer les températures extrêmes, le Groenland est un paradis pour les amoureux des animaux. Qui n'a jamais rêvé de partir explorer les grandes étendues blanches à la recherche d'ours polaires et autres mammifères qui ont largement contribué à bâtir la réputation de la destination. Bien que la végétation hostile des toundras n'ait pas favorisé l'implantation d'une large diversité animale, certains habitués du grand froid y ont toutefois élu domicile, à l'instar des b?ufs musqués, des phoques sur les côtes et autres morses. Le Groenland est également la destination idéale pour l'observation de baleines. Il suffit de se balader dans les rues des villes ou de jeter un coup d'?il par la fenêtre de son hôtel pour espérer apercevoir une nageoire caudale. Le pays compte notamment sa propre espèce de cétacé, la baleine franche du Groenland, très reconnaissable grâce à sa tache blanche sur sa tête.

La flore

Au Groenland, la glace est présente au minimum dix mois par an laissant ainsi peu de chance à la flore de se développer. Et pourtant, chaque année, la végétation réapparaît après un interminable hiver.

Ailleurs sur la planète
Groenland : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture