• Grenade
    © iStockphoto.com / Orietta Gaspari
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Partir en voyage à Grenade, pays de la Concepción

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique Fiche Profil

La Grenade est un archipel des Antilles situé entre Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Trinidad-et-Tobago. Plages de sable blanc, eaux turquoise, forêts tropicales, végétation luxuriante, cascades sauvages et lacs vous émerveilleront. Ces magnifiques paysages sont des lieux rêvés pour toutes sortes d'activités : plongée sous-marine, randonnée, bateau, planche à voile, pêche, etc.

Avant de partir

Tantôt française, tantôt anglaise, Grenade a fini par acquérir son indépendance en 1974. Ce petit pays des Antilles fait partie des endroits que l'on considère comme l'un des paradis, grâce notamment à ses longues plages de sable blanc. D'origine volcanique, l'île culmine à 840 mètres sur le mont Sainte-Catherine. Grenade dispose d'un relief montagneux et ces petites montagnes sont creusées par de profondes vallées où descendent des rivières et des cascades. Les cratères des anciens volcans sont devenus des lacs comme celui de Grand Etang, au centre du pays. La jungle, qui s'étend sur 30 hectares, est idéale pour les amateurs de randonnés et de treks. Les forêts tropicales de l'île regorgent de plantes à épices, comme la muscade ou la cannelle. De nombreuses chutes d'eau permettent d'irriguer la forêt, notamment celle de Concorde, dans la province de Saint-John. Les chutes de Concorde sont trois magnifiques cascades qui nécessitent quelques heures de marche.

L'île de Grenade offre plus de quarante plages paradisiaques. Le décor est digne d'une carte postale : sable fin et blanc, eau turquoise, barrières de corail, palmiers bordant la plage... Au Sud de l'île, vous avez la plage de Grand Anse qui est très réputée mais aussi très fréquentée. Celle de Morne rouge, au sud de Saint-George's, promet plus de calme avec autant de dépaysement : les eaux clairs, le sable fin et le corail sont présents. Au Sud, la péninsule appelée Lance aux Epines, présente une succession de petites plages qui valent le détour. C'est aussi le point de départ des bateaux qui vous déposent sur les îlots situés en face. Les Trois Îlots sont trois îles au Nord de Grenade : Sugar Loaf, Green Island et Sandy Island. Sugar Low est privée et les deux autres restent inhabitées. Il est possible de se rendre en bateau sur l'île Sandy, depuis la ville de Sauteurs, afin de profiter des plages désertes aux eaux cristallines. Sur la côte Est, la Sagesse Nature Centre présente un fronton de cocotiers longeant la plage. Au Nord, la plage de Bathways offre une mer parsemée de corail. Dans l'eau, une barrière longe le littoral et crée une piscine naturelle et admirable. Elle est suffisamment profonde pour y nager.

L'Etat de Grenade se compose de l'île homonyme mais également des Grenadines méridionales, Carriacou et petite Martinique. L'île de Carriacou appartient à l'archipel des Grenadines, rattachée à l'Etat de Grenade. C'est sans doute l'une des plus belles îles des Antilles et vous aurez bien du mal à quitter ce petit coin de paradis. En plus de présenter une vue remarquable sur les îles voisines des Grenadines, l'île de Carriacou abrite de très beaux villages de pêcheurs et possède de magnifiques plages et lagons. Au nord de Carriacou se situe l'île de Petite Martinique. Elle possède des sentiers de randonnées qui permettent de faire le tour de l'île en moins de 2 heures.

Conseils de la rédaction

L'archipel de la Grenade est à découvrir de préférence au cours d'une croisière à bord d'un paquebot qui y fait une courte escale d'une journée avant de repartir pour les Grenadines. Pour ceux qui désirent naviguer exclusivement dans l'archipel (Grenade, Carriacou et Petite Martinique), il leur est recommandé de louer un catamaran ou un monocoque, avec ou sans skipper, mis à disposition par les compagnies maritimes au départ des Antilles françaises. Si vous souhaitez passer des vacances loin de l'agitation, au cœur de la nature et à la rencontre des habitants, rendez-vous plutôt sur l'île de Carriacou. Peu de touristes y pensent malgré les richesses naturelles de l'île comme ses belles plages, ses villages colorés et ses fleurs tropicales.

Pour se rendre à Grenade, il faut atterrir à Saint-George's, la capitale. Cette dernière s'étend le long d'un port bordé de jolies maisons aux tons pastel. La ville abrite de nombreux édifices historiques comme la cathédrale de style gothique, édifiée en 1818, et le Fort George qui date du début du XVIIIème siècle. Une escale rapide sur place permet de découvrir la ville, emprunte de son passé colonial. Les touristes y séjournent principalement pour partager son ambiance conviviale et festive. D'origine volcanique, Grenade possède deux lacs de cratère, dont Grand Etang, le plus important se trouve 500 mètres d'altitude. Les amateurs d'escalade pourront ainsi combiner cette activité avec la plongée sous-marine. Hillsborough, la capitale de l'île de Carriacou, possède un charme indéniable qui en fait un lieu de promenade idéal.

Les plus

  • +Un décor naturel d'une diversité et d'une beauté enivrante : montagnes, jungle ou plage, c'est le paradis sur terre.
  • +Les magnifiques paysages sont les lieux rêvés pour toutes sortes d'activités: plongée sous-marine, randonnée, bateau, golf, planche à voile, pêche, natation et farniente !

Les moins

  • -La saison des pluies, entre juin et septembre, n'est pas le moment idéal pour des vacances d'été.
  • -Outre le farniente et les activités sportives, la Grenade ne déborde pas d'animations et dispose de peu de sites culturels.

Tradition

La culture de Grenade est un mélange d'influences anglaise, française, africaine et indienne. L'influence européenne se ressent à travers les institutions publiques et l'organisation politique. Concernant la vie culturelle et familiale, c'est les usages africains qui reprennent le dessus. En dehors des fêtes religieuses, plusieurs festivités se déroulent chaque année à Grenade comme par exemple le Carnaval, qui se tient à la fin du mois de juillet ou en août, le Jour de l'Indépendance fêté le 7 février mais aussi le Fisherman's Birthday en juin, lors duquel des courses de bateaux sont organisés. Le cricket et le football sont des sports nationaux. Durant les tournois et compétitions, ils mobilisent toute la population. Les terrains de cricket sont nombreux et présents à travers toute l'île. Le rhum fait partie des traditions de Grenade. N'hésitez pas à visiter la plus ancienne distillerie de rhum au Mount Rose. La distillerie de rhum de River Antoine existe depuis 1785 et la production y est encore faite manuellement. Pour ce qui est des épices, ne manquez pas de vous rendre à la Gouyave Nutmeg Processing Station, le plus grand producteur de noix de muscade de l'île.

Cuisine

La cuisine locale propose de nombreux plats composés de produits de la mer, comme le ragoût de poissons et les lambis au curry. Les " pigeons peas ", sorte de petits pois bruns, les bananes plantain, les patates douces et le riz accompagnent les viandes et les poissons. Le plat appelé " rôti " est un curry de poulet et de pommes de terre roulées dans une tortilla. La soupe, callaloo faite de feuilles et de lait de coco, est un classique. Parmi les autres spécialités, nous pouvons citer l'oildown, un ragoût de viande de porc salée, fruits de l'arbre à pain et céleris cuits dans du lait de coco, une tarte à l'igname, le pepperpot, fait à base de viande salée et de légumes. Tous les vendredis, à Gouyave, se tient le Fish Friday, un barbecue géant de poisson et de langouste, une véritable institution organisée en plein air au détour d'une ruelle.

Souvenir et artisanat

Rapportez des épices reste l'achat incontournable, lors d'un séjour sur "l'île aux épices des Caraïbes" ! Noix de muscade, cannelle, curcuma, clous de girofles ou gousses de vanille exhalent des odeurs plus vraies et plus naturelles que jamais. L'île est le premier producteur mondial de noix de muscade après tout ! Des sculptures en bois, vêtements et bijoux artisanaux sont également vendus un peu partout. Préservez l'environnement et évitez d'acheter du corail, et toutes sortes de bijoux ou de parures faites de carapaces de tortue de mer ou de plumes d'oiseaux tropicaux. Les magasins sont ouverts, de 8 h à 12 h, et de 13 h à 16 h, du lundi au vendredi, et de 8 h à 12 h, le samedi.