Syros Island

  • Syros est une île grecque peu connue au charme incontestable, dû principalement à la ville d'Ermoupoli, capitale des Cyclades. Elle fut par le passé la capitale de la Grèce grâce à un port très actif où fleurissait un commerce prospère. C'est aujourd'hui une ville très agréable qui réserve de nombreuses surprises aux visiteurs. Son architecture vénitienne et néoclassique en fait l'une des plus belles ...
    © Freeartist / 123RF
    Syros Island

    Syros est une île grecque peu connue au charme incontestable, dû principalement à la ville d'Ermoupoli, capitale des Cyclades. Elle fut par le passé la capitale de la Grèce grâce à un port très actif où fleurissait un commerce prospère. C'est aujourd'hui une ville très agréable qui réserve de nombreuses surprises aux visiteurs. Son architecture vénitienne et néoclassique en fait l'une des plus belles ...

Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Grèce

Syros est une île grecque peu connue au charme incontestable, dû principalement à la ville d'Ermoupoli, capitale des Cyclades. Elle fut par le passé la capitale de la Grèce grâce à un port très actif où fleurissait un commerce prospère. C'est aujourd'hui une ville très agréable qui réserve de nombreuses surprises aux visiteurs. Son architecture vénitienne et néoclassique en fait l'une des plus belles villes de Grèce, et ses plages aux eaux calmes et transparentes attirent les vacanciers en quête de sable fin et de tranquillité. Sur l'île de Syros, de nombreux villages pittoresques sont à ne pas manquer: ce sont des exemples typiques de villages des Cyclades. Celui d'Ano Syros, devenu le quartier catholique d'Ermoupoli, présente un mélange étonnant d'architecture typique des Cyclades et d'architecture médiévale. Sa construction en amphithéâtre pour se protéger des attaques de pirates est restée intacte et nous pouvons donc observer des maisons disposées de manière à former une forteresse défensive. Situé sur une colline, c'est dans ce village médiéval que naquit Marcos Vamvakaris, un des maîtres du rebetiko (sorte de blues grec).

Syros Island : que faire ?

L'île ne manque pas de divertissements: on trouve sur l'île des restaurants, des bars, et même un casino.

Visiter les sites archéologiques Kastri Acropole et la nécropole Halandianis où ont été découvertes 600 tombes datant du 3ème millénaire avant J-C.

Enfin, ne pas hésiter à partir à la découverte des autres îles des Cyclades qui sont toutes plus belles les unes que les autres.

A Ermoupoli, rendez-vous à Vaporia, quartier bourgeois où l'on peut admirer de magnifiques demeures néo-classiques souvent transformées en hôtels chics et chambres d'hôtes de charme. Les magnifiques façades sont des témoignages du riche passé commercial de la ville. Les demeures sont si élégantes que l'île de Syros a été surnommée Arhondissa (majestée) de la mer Egée. Autres lieux intéressants dans la capitale des Cyclades, l'hôtel de ville, le théâtre d'Apollon, le bureau de douane sur le port, l'hôtel particulier Ladopoulou.

  • Le paysage.
  • La tranquillité de l'île.
  • La vie nocturne.
  • Pour se rendre à Syros, il faudra faire au moins une ou deux escales (à Athènes voire à Thessalonique).
  • Les traversées maritimes parfois irrégulières.

Pense-bête

Le décalage horaire en Grèce est d'une heure d'avance par rapport à la France.

À éviter

Se rendre à la plage d'Armeos située dans une crique à gauche de la baie de Galissa et en dessous d'Agios Pakou si vous n'êtes pas un adepte du naturisme !

Syros Island : que manger ?

Les assiettes traditionnelles du restaurant Thia Methi sur fond de groupes de musique traditionnelle. La gastronomie des Cyclades est basée sur l'huile d'olive comme dans toute la Grèce. La salade grecque, la feta, les escargots, l'agneau et le poisson font partie des plats à déguster. Ne passez surtout pas à côté des délicieux yaourts grecs, accompagnés de miel et de fruits frais. Fabriqués avec du lait de brebis, leur texture est très onctueuse.

Syros Island : que rapporter ?

Du miel, de l'huile, de l'Ouzo, des bijoux, des céramiques ou poteries artisanales... vous n'aurez que l'embarras du choix parmi les produits grecs.

Ailleurs sur la planète
Cyclades : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture