Sitia

A l'est, la Crète devient plus sauvage. Ecrasée de soleil, la nature y est plus brûlée, mais elle recèle des richesses naturelles et historiques. Située à la porte de l'orient, Sitia est un port de pêche de 7 000 habitants. Ses maisons blanches s'étagent de la colline à la mer. La douceur de son climat, les quais ombragés, les cafés et les tavernes le long du port (plus loin son grand embarcadère déserté accueille encore occasionnellement des bateaux de croisière), une plage de sable gris et de cailloux en font un agréable lieu de villégiature entouré par une nature foisonnante et des montagnes. Sitia est connue pour être à la tête d'une des 9 régions productrices d'huile d'olive certifiée AOP (Appellation d'Origine Protégée), garantissant la qualité de sa production (avec un faible taux d'acidité entre 0,3 et 0,7%). On y vient principalement en voiture (à 73km d'Agios Nikolaos, 147km depuis Héraklion), malgré la présence du troisième aéroport du pays (le plus petit aussi après La Canée et Héraklion), dont l'activité se concentre principalement sur ses liaisons intérieures. Depuis quelques temps cependant, il sert aussi en saison aux charters et la compagnie Transavia amène son cortège de visiteurs hollandais depuis Amsterdam.
On pourra y visiter l'ancienne forteresse vénitienne de Kazarma (détruite par Barbarossa au XVIe siècle elle rappelle le temps des pirates), le Musée folklorique et le Musée archéologique. La palmeraie de Vaï à l'extrémité est n'est plus qu'à une vingtaine de minutes en voiture.
Sitia n'est qu'à 30 km de la côte sud et une très bonne route relie la ville à la mer de Libye. S'enfoncer dans l'arrière-pays par des petites routes détournées ou des pistes permet de rencontrer de merveilleux villages où vivent les Crétois des montagnes. La route qui part à l'est de la ville longe la baie de Sitia et mène à Toplou. Ce vieux monastère du XIIIe siècle, à l'allure de forteresse, abrite une église et un musée qui comptent quelques belles icônes anciennes. Les ruines minoennes de Zakros constituent le centre d'intérêt culturel le plus important de la région. A proximité, il est possible de randonner dans la vallée des Morts, particulièrement agréable au printemps lorsque les lauriers sauvages sont en fleur. La région de Sitia compte de nombreuses grottes, intéressantes du point de vue géologique et souvent archéologique. Enfin, le littoral abrite de magnifiques plages, parmi les plus belles de l'île (Ambelos, Kouremenos).
Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Sitia . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Sitia . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Sitia , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !
La température maximale n'excède pas 16°C, la température ressentie est < 30°.
Faiblement pluvieux - Cumul hebdomadaire entre 10,5 et 17,5 mm.
Couverture nuageuse et eclaircies se partagent le ciel (couverture nuageuse comprise entre 40% à 60%).
Température de la mer comprise entre 18 et 20°.Vitesse de vent comprise entre 12 et 29 km/h.
Vent moyen à fort (Vitesse de vent comprise entre 20 et 29 km/h).
Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.