Sitia

  • La plus importante de la ville fait face à la mer sur les hauteurs. A l'intérieur, de superbes icônes dorées habillent les murs.
    ©THIERRY SUZAN / EASYVOYAGE
    Eglise byzantine à Sitia

    La plus importante de la ville fait face à la mer sur les hauteurs. A l'intérieur, de superbes icônes dorées habillent les murs.

Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Grèce

A l'est, la Crète devient plus sauvage. Ecrasée de soleil, la nature y est plus brûlée, mais elle recèle des richesses naturelles et historiques. Située à la porte de l'orient, Sitia est un port de pêche de 7 000 habitants. Ses maisons blanches s'étagent de la colline à la mer. La douceur de son climat, les quais ombragés, les cafés et les tavernes le long du port (plus loin son grand embarcadère déserté accueille encore occasionnellement des bateaux de croisière), une plage de sable gris et de cailloux en font un agréable lieu de villégiature entouré par une nature foisonnante et des montagnes. Sitia est connue pour être à la tête d'une des 9 régions productrices d'huile d'olive certifiée AOP (Appellation d'Origine Protégée), garantissant la qualité de sa production (avec un faible taux d'acidité entre 0,3 et 0,7%). On y vient principalement en voiture (à 73km d'Agios Nikolaos, 147km depuis Héraklion), malgré la présence du troisième aéroport du pays (le plus petit aussi après La Canée et Héraklion), dont l'activité se concentre principalement sur ses liaisons intérieures. Depuis quelques temps cependant, il sert aussi en saison aux charters et la compagnie Transavia amène son cortège de visiteurs hollandais depuis Amsterdam.

On pourra y visiter l'ancienne forteresse vénitienne de Kazarma (détruite par Barbarossa au XVIe siècle elle rappelle le temps des pirates), le Musée folklorique et le Musée archéologique. La palmeraie de Vaï à l'extrémité est n'est plus qu'à une vingtaine de minutes en voiture.
Sitia n'est qu'à 30 km de la côte sud et une très bonne route relie la ville à la mer de Libye. S'enfoncer dans l'arrière-pays par des petites routes détournées ou des pistes permet de rencontrer de merveilleux villages où vivent les Crétois des montagnes. La route qui part à l'est de la ville longe la baie de Sitia et mène à Toplou. Ce vieux monastère du XIIIe siècle, à l'allure de forteresse, abrite une église et un musée qui comptent quelques belles icônes anciennes. Les ruines minoennes de Zakros constituent le centre d'intérêt culturel le plus important de la région. A proximité, il est possible de randonner dans la vallée des Morts, particulièrement agréable au printemps lorsque les lauriers sauvages sont en fleur. La région de Sitia compte de nombreuses grottes, intéressantes du point de vue géologique et souvent archéologique. Enfin, le littoral abrite de magnifiques plages, parmi les plus belles de l'île (Ambelos, Kouremenos).

Sitia : que faire ?

Autour de Sitia, on peut visiter toute la région ainsi que le monastère de Toplou et la palmeraie de Vaï.

Parmi les autres sites naturels à découvrir sur l'île, on vous proposera les gorges de Samaria et celles d'Imbros, le plateau de Lassithi (avec la visite d'Aghios Nikolaos et de la forteresse de Spinalonga) et la plaine de Messara (villages typiques et palais de Festos). On vous donnera l'occasion de passer une partie de la journée dans un village crétois avec, en soirée, une fête et un repas traditionnel. La plus courue des excursions reste la visite de Knossos, le premier palais minoen découvert et le seul reconstitué. Demeure du roi Minos, il est supposé avoir abrité le labyrinthe dans lequel fut enfermé le Minotaure. Cette visite se poursuit avec la découverte du prestigieux musée archéologique d'Héraklion. Autre étape culturelle, la promenade dans les villes de Hania (La Canée) et Rethymnon, couplée ou non avec la visite du célèbre monastère d'Arkadi. Des excursions plus sportives sont également organisées : safari en 4x4, plongée sous-marine ou randonnée en kayak. Enfin, pour ce qui est des longues excursions, vous aurez l'occasion d'aller jusqu'à l'île de Santorin, la plus fameuse des Cyclades grecques.

  • L'une des plus belles régions de Crète.
  • Des plages moins fréquentées qu'au nord.
  • Les nombreuses possibilités d'excursions.
  • L'éloignement des principaux sites culturels.
  • L'éloignement de l'aéroport.
  • La plage de Sitia est petite.

Pense-bête

Si vous partez en été, inutile de s'encombrer, contentez-vous d'apporter des vêtements légers, type coton.

À éviter

Evitez de téléphoner vers la France depuis vos chambres d'hôtel, la note sera très salée. Utilisez de préférence les cartes téléphoniques, les cabines ne manquent pas !

Sitia : que manger ?

Les restaurants sont particulièrement nombreux. Vous y trouverez les plats typiquement cretois: gyros, salades grecques, slouvakia, moussaka...

Sitia : que rapporter ?

Sur les marchés, vous trouverez des produits alimentaires, des herbes aromatiques, huile d'olive, fromage crétois... Dans les boutiques, les disques de musique locale sont en vente. Le raki est également une institution... goûtez-y et rapportez une bouteille pour faire plaisir à vos amis.

Hotels Sitia testés par nos experts
  • 7.1 /10
    Noté par Easyvoyage
    Sitia Beach
    Sitia - Grèce
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    A l'extrémité est de la Crète, le Sitia Beach est un hôtel de ...

Ailleurs sur la planète
Crète : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture