Un endroit mystérieux et grandiose... ce sont les premières impressions que l'on éprouve lorsque l'on arrive dans cette île des Cyclades du sud, d'à peine 80 km² et qui fut ravagée par une éruption volcanique aux alentours de 1500 avant notre ère, mettant fin à la civilisation minoenne. On y découvrira donc des paysages superbes où se mêlent la douceur des vignobles à l'intérieur des terres et de spectaculaires falaises ocres et noires auxquelles s'accrochent de pittoresques petits villages blancs, à l'instar d'Oia, un des plus beaux sites des Cyclades. Les touristes ne s'y sont d'ailleurs pas trompés et débarquent nombreux dès le début de la haute saison. On trouve toutes les catégories d'hôtel, de l'établissement de luxe aux établissements les plus simples (la catégorie C, selon la classification locale) qui réservent parfois de très bonnes surprises quant à leur rapport qualité/prix. Ils se partagent entre la côte ouest où ils offrent une vue extraordinaire sur le volcan, la "capitale" de l'île, Fira, et les plages (de sable noir notamment) de la côte est.
Des tours de l'île en bus d'une journée sont également programmés et offrent la possibilité de visiter les principales curiosités de l'île (en particulier le site archéologique d'Akrotiri, le monastère de Profitis Ilias et des vignobles).
L'excursion la plus courante permet de se rendre en caïque jusqu'au volcan (3 heures) ou de poursuivre ensuite jusqu'aux îlots de Thirasia, pour finir par une visite de Oia (6 heures).
Les principaux villages et stations balnéaires de Santorin (Kamari, Perissa, Akrotiri, etc.) sont bien desservies par un service de bus. L'aéroport est à 6 ou 7 km de Fira et le port d'Athinios à une dizaine de Km.
Si vous prenez le ferry... Attention aux risques d'embouteillage sur la petite route escarpée qui descend au port et qui nécessite de prévoir une marge confortable pour y accéder.
Poissons en quantité, c'est l'avantage des îles. Mais aussi salade grecque, tsatsiki... Parikia déborde de petits restaurants où vous pourrez trouver ces plats à des prix raisonnables.
Quelques peintres vendent de très jolies toiles représentant des vues de Thira et Oia. Les innombrables boutiques de Thira vous laisseront l'embarras du choix pour les cadeaux de retour.