Sur la côte nord et à 72 kms à l'ouest d'Héraklion, Rethymnon est la capitale de l'un des quatre départements de l'île. Malgré un tourisme envahissant, cette charmante petite ville doit son caractère à ses ruines antiques, témoignages des dominations successives turques et vénitiennes : la forteresse qui domine la ville, les belles façades et leurs balcons travaillés, des fontaines, une loggia, le petit port...
Un détour par l'intérieur des terres permet de prendre la mesure du contraste qui existe avec la côte touristique. Des plaines et plateaux couverts d'oliviers aux montagnes arides, dont la plus haute (le mont Psiloritis) culmine à 2456 mètres d'altitude, en passant par le lac Kournas, le paysage offre une diversité surprenante. La vieille route à l'ouest, conduit dans l'arrière-pays vers le village de Valsamonero, célèbre pour son église byzantine. La côte à l'est de Rethymnon a été envahie par le tourisme et, hormis le charmant village de pêcheurs de Bali, elle n'offre que très peu d'intérêt. En revanche, la vieille route qui mène vers Héraklion s'enfonce dans l'arrière pays laissant découvrir de beaux paysages de montagne où se nichent des villages aux traditions ancestrales (Margarites, grotte de Melidoni, Axos, Anogia…).
La route panoramique qui part d'Anogia rejoint le haut plateau de Nida. D'ici, on peut aller visiter la grotte de l'Ida où Zeus aurait grandi. Dans le proche arrière-pays de Rethymnon, il est possible de combiner les excursions qui mènent au monastère de Moni Arkadi, à la vallée d'Amari et à Khromonastiri et sa vallée des Moulins. Sur la côte sud, à une quarantaine de kilomètres de Rethymnon, les plages sont souvent peu fréquentées en raison des difficultés d'accès. Le monastère de Preveli bénéficie d'une magnifique situation sur la mer de Libye. Grâce à son environnement exceptionnel, il est l'un des sites les plus visités de Crète.
Les excursions que proposent les tours-opérateurs permettent de visiter la plupart des principaux centres d'intérêt de Crète. Autour de Rethymnon, on vous fera découvrir la ville de Hania (La Canée), excursion souvent couplée avec la visite du tristement célèbre monastère d'Arkadi. Parmi les sites naturels à découvrir, on vous proposera les gorges de Samaria et celles d'Imbros. Tous les tour-opérateurs vous donneront l'occasion de passer une partie de la journée dans un village crétois avec, en soirée, une fête et un repas traditionnel. Des excursions plus sportives sont également organisées : safari en 4x4 dans la Crète centrale, plongée sous-marine ou randonnée en kayak.
Le port vénitien, charmant. Ses ruelles piétonnes, à l'ombre, bordée d'échoppes en tout genre. Le fort vénitien de " Fortezza ".
Si vous partez en plein été, ne vous chargez pas, contentez vous d'apporter des vêtements légers, type coton.
Evitez de téléphoner vers la France depuis vos chambres d'hôtel, la note sera très salée.
Les restaurants ne manquent pas ici. Vous y trouverez les plats typiquement cretois: gyros, salades grecques, slouvakia, moussaka...
Huile d'olive, miel, herbes séchées, olives... l'agriculture crétoise propose d'excellents produits à rapporter.... sans modération.