• Europe, Grèce, Cyclades, Santorin, Oia, île, ville, mer, montagne,
    © ZoonarConstantinos / age fotostock
  • Europe, Grèce, Athènes, Acropole, ruines, ville,
    © Stefanos Kyriazis / 123RF
  • Europe, Grèce, Cyclades, Mykonos, ville, ville, restaurant,mer, bâtiment,
    © Jennifer Barrow / 123RF
1    
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Informations Pratiques Grèce
Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Superficie

La Grèce a une superficie totale de 131 940 km².

Langue

Le grec moderne est la langue officielle. Mais l'anglais est assez répandu dans les zones touristiques.

Population

On recense une population de 10 752 660 d'habitants (2018)

Vols

  • Crète :

    Environ 3 h. Héraklion est à environ 2 400 km de Paris.
  • Grèce continentale :

    3 h 30. Athènes est à 2 098 km de Paris.
  • Cyclades :

    Prendre un vol pour les Cyclades est chose facile, surtout en été. Pour aller au plus rapide, sans escale, il vous faudra choisir entre les compagnies aériennes Easyjet et Transavia. Celles-ci desservent l'aéroport international de Mykonos depuis Paris par un vol direct, en saison estivale. Comptez environ 3h15 pour rejoindre cette île des Cyclades, aux maisons blanchies à la chaux.
    Mais si vous trouvez un meilleur prix avec une escale, vous pourrez aussi emprunter les compagnies Aegean et Olympic Air en passant par Athènes. Celles-ci opèrent régulièrement le trajet entre la capitale de Grèce et les îles de Mykonos, Santorin, Syros, Paros, Naxos et Milos. Il faudra compter environ 4 heures de vol, plus le temps d'escale. Si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur parmi ces options, il est aussi possible de se rendre dans les Cyclades en faisant une escale dans une ville européenne, comme Rome avec Vueling ou même Vienne avec Niki, une filiale d'Air Berlin.
  • Dodécanèse :

    Pour se rendre au Dodécanèse, vous pourrez emprunter de nombreuses compagnies aériennes qui opèrent le trajet le plus souvent jusqu'à Kos et Rhodes. Pour rejoindre l'île de Kos, sachez qu'Air Méditerranée propose un vol direct depuis Paris en été, qui dure environ 4 heures. Vous pourrez aussi faire le trajet par Athènes avec les compagnies Aegean Airlines et Olympic Air, par Zurich avec la compagnie Swiss et par Vienne avec la compagnie Niki, une filiale d'Austrian Airlines.
    Si vous préférez vous rendre à Rhodes, plusieurs choix s'offrent à vous. Les vols directs depuis la France sont fréquents en saison estivale, avec les compagnies Aegean Airlines, Easyjet et Smart Wings. Au plus court, le trajet dure 3h30. Il est aussi possible de se rendre à Rhodes avec une escale, par Rome (Vueling), Vienne (Air Berlin), Athènes (Olympic Air) ou même Prague (Czech Airlines). Pour rejoindre une autre île du Dodécanèse, vous devrez généralement faire escale à Athènes ou bien à Rhodes.
  • Péloponnèse :

    En Grèce, le Péloponnèse n'est pas une région très bien desservie, notamment par rapport aux îles grecques. Pour aller à l'encontre de ses trésors, malgré tout, il faudra rallier l'aéroport de Kalamata. Pour cela, les voyageurs doivent se résoudre à faire une ou deux escales, même en été, avec les compagnies Aegean Airlines, Air Berlin, Lufthansa, Austrian Airlines ou encore Condor. Ceux-ci pourront aussi tenter de rejoindre l'aéroport d'Araxos, situé près de Patras, en faisant une escale à Athènes ou dans une ville européenne.
    Pour voyager au Péloponnèse, il est aussi possible d'atterrir à Athènes, avec une multitude de vols directs depuis la France, puis de louer une voiture ou d'emprunter un bus. C'est parfois l'option la plus simple, mais aussi la plus sympathique, d'autant plus que vous pourrez en profiter pour visiter la capitale de la Grèce quelques jours.
  • Les îles Ioniennes :

    Pour se rendre sur les îles Ioniennes, l'idéal est de réserver un vol en direction de Corfou. Les compagnies Aegean Airlines et Easyjet opèrent le trajet directement depuis la France. Comptez 2 h 40 de vol. Si vous n'êtes pas pressé, pour avoir un choix plus important de compagnies et de prix, vous pouvez faire le trajet avec une escale à Prague (Czech Airlines), Munich (Lufthansa), Vienne (Austrian Airlines), Athènes (Olympic Air et Aegean Airlines), Dublin (Aer Lingus), Londres (British Airways) ou encore Zurich (Swiss). Pour rejoindre l'aéroport de Céphalonie, qui se situe non loin de la ville d'Argostoli, vous devrez bien souvent faire escale à Athènes avec Aegean Airlines ou Olympic Air. Au plus court, avec une escale, comptez environ 5 h 30.
  • Le nord de la Grèce :

    Pour découvrir le nord de la Grèce, vous pouvez atterrir à l'aéroport de Thessalonique, le plus important de la région. Pour cela, il est possible d'emprunter les compagnies Ryanair, Transavia, Aegean Airlines depuis Paris pour un vol direct d'une durée d'environ 2h50. Sachez aussi que plusieurs autres compagnies proposent des vols avec une escale, par Berlin (Air Berlin), Belgrade (Air Serbie), par Istanbul (Turkish Airlines), par Prague (Smart Wings et Czech Airlines), par Francfort (Lufthansa), par Athènes (Olympic Air) ou encore par Vienne (Austrian Airlines). Au plus court, comptez alors 4 heures.
    Les voyageurs ont aussi la possibilité de se rendre à l'aéroport de Kavala ou de rejoindre l'aéroport de Ioannina. Le trajet se fait avec une ou deux escales, en général à Athènes avec les compagnies Aegean Airlines, Olympic Air et Air France.

Formalités et visa Grèce

Pour les ressortissants français, un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffisent. Si vous planifiez de rester plus de 6 mois sur place, vous devrez vous faire enregistrer auprès des autorités.

Religion

97 % de la population est de confession orthodoxe. Viennent ensuite les musulmans (1,2 %) et les catholiques (0,83 %).

Monnaie

La monnaie est l'euro. Les chèques de voyages et la plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées (American Express, Visa, Eurocard, etc.). De nombreux distributeurs automatiques existent dans les grandes villes. Les banques sont ouvertes en semaine, de 8h à 13h.

Transport

Le meilleur moyen de se déplacer en Crète et de sortir des sentiers battus est de louer un véhicule : voiture, moto, scooter ou même vélos. Pour la location de scooter, le permis de conduire est parfois réclamé. Pour louer une voiture, il faut avoir 21 ans au minimum et un permis national suffit. Il existe également un service de bus qui dessert toute l'île, à l'exception des petits villages, mais il ne fonctionne pas le dimanche. Les taxis sont nombreux et assez bon marché. La grande majorité des ports proposent des promenades en caïques, de petites embarcations traditionnelles.

Santé

Aucune vaccination n'est exigée. Une assurance rapatriement sanitaire est conseillée.
Cependant, il faut vous procurer la carte européenne d'assurance maladie environ 15 jours avant le départ auprès de votre centre de sécurité sociale. Cette carte est personnelle, valable un an et fonctionne avec tous les pays membre de l'Union européenne. Chaque membre de la famille doit en avoir une, y compris les enfants de moins de 16 ans.

Electricité

220 V. Un adaptateur n'est pas utile.

Frequentations

Selon le ministère du tourisme grec, 2017 est l'année record ! La Grèce a accueilli 30 millions de touristes, dont 2 millions de Français. C'est 9% de plus qu'en 2016. Un chiffre impressionnant mais normal quand on sait que l'industrie tu tourisme représente 20% du PIB du pays.

Taxes

Les 10 % de pourboires sont incontournables au restaurant. Pour les taxis, ce n'est pas indispensable.
Grèce : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade de Grèce
17, rue Auguste-Vacquerie, 75016 Paris.
Tél.: 01 47 23 72 28.

Consulat général de Grèce
23, rue Galilée, 75116 Paris.
Tél.: 01 47 23 72 23.

Office national hellénique du Tourisme
3, avenue de l'Opéra, 75001 Paris.
Tél.: 01 42 60 65 75.

Sur place

Ambassade de France à Athènes :
7 Léoforos Vassilissis Sofias, Athènes 10671.
Tél. : [30] 2 10 339 10 00.

Section consulaire à Athènes :
6 rue Akadimias, Athènes 10671.
Tél. : [30] 210 339 12 00.
Direction nationale du tourisme.
7 rue Tsoha, 115 21 Athènes.
Tél.: [30] 2 10 870 70 00.

Institut Français
Sina 31
10680 Athènes.
Tel (+30) 210 3398 600
ifa@ifa.gr