Voyage Péloponnèse - Guide Péloponnèse avec Easyvoyage
  • Connexion
  • peloponnese, grèce, europe, village, historique, magne, péninsule
    © stockbksts/123RF
    Village historique de Vathia, Magne

    17755580 - historic village vathia, mani, peloponnese, greece

  • peloponnese, grece, europe, théatre, epidaure
    © ivanbastien/123RF
    Le théatre d'Epidaure

    19457868 - epidaurus amphitheater in greece

1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Péloponnèse

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Avant de partir

En cherchant à remonter le temps, les visiteurs atterrissent sur la terre du Péloponnèse, une péninsule devenue île à la fin du 19ème siècle. Il suffit de traverser le canal de Corinthe, à une heure de route d'Athènes, pour s'immerger dans la Grèce antique, au temps des premiers Jeux Olympiques, des temples dédiés aux dieux et des théâtres grandioses. Au-delà de ce dédale de ruines, qui dort au soleil tout au long de l'année, le Péloponnèse dévoile des paysages incroyables. Au volant d'une voiture, en allant d'un site inscrit au patrimoine de l'UNESCO à un autre, on voit défiler par la fenêtre des montagnes, des villages de charme et des champs d'orangers. Puis, en s'approchant de la mer, on découvre des presqu'îles rocheuses, habitées par des citadelles ou des vieilles villes. Sa côte déchiquetée est d'ailleurs un endroit de prédilection pour les adeptes de farniente, en témoignent les maisons d'hôtes qui plongent les voyageurs dans l'immensité de la mer Ionienne ou dans le confort du golfe de Corinthe.
Pour plus d'informations, rendez vous sur le site de l'office du tourisme.

Conseils de la rédaction

Pour profiter de soleil et de baignade, mieux vaut se rendre au Péloponnèse durant les mois les plus chauds. Ainsi, réservez votre billet d'avion du printemps à l'automne, d'autant plus si vous n'aimez pas la pluie ! Avant tout, jetez tout de même un œil aux températures de l'eau, surtout si vous êtes frileux. Le prix des hôtels peut aussi être décisif. Les hébergements dans le Péloponnèse sont plus abordables aux mois de mai, juin, septembre ou octobre, notamment si on les compare à l'été. A noter que la saison estivale dans le Dodécanèse est le temps des festivals, l'occasion de voir des représentations dans des théâtres antiques, comme autrefois.
Si vous choisissez les mois les plus chauds pour vous rendre au Péloponnèse, prenez des tenues très légères, mais couvrantes en prévision de coups de soleil, ainsi que plusieurs maillots de bain. Même en été, l'amplitude thermique entre le jour et la nuit est élevée, aussi, n'oubliez pas une petite laine pour le soir. Pour profiter de cette région montagneuse, emportez aussi des chaussures adaptées pour la marche.
Le Péloponnèse peut être difficile à rallier en avion. Atterrir à Athènes permet de visiter la capitale de la Grèce pendant un jour ou deux, avant de se diriger vers des sites archéologiques comme la cité antique de Mycènes ou le site archéologique d'Olympie, mais aussi des paysages comme la péninsule de Magne ou la presqu'île de Monemvassia. Corinthe, la porte du Péloponnèse, n'est qu'à une heure de route d'Athènes. Il est possible de faire le trajet en bus, en s'armant de patience, ou de louer une voiture, afin de prendre le temps de découvrir tous les trésors qui jalonnent la route. Traverser le canal de Corinthe est d'ailleurs un joli moment, à faire, quel que soit le véhicule que vous empruntez !

Les plus

  • +Sa proximité avec Athènes
  • +Ses nombreux sites archéologiques

Les moins

  • -Les vols depuis la France et vers le Péloponnèse, peu fréquents même en été

Tradition

En Grèce, il faut s'adapter au rythme méditerranéen. La sieste est une réelle institution. Aussi, après une matinée à la plage et un déjeuner riche en légumes et en poisson, prenez quelques minutes, ou quelques heures, pour vous reposer ! A cette heure-là, la plage est déserte et les magasins sont fermés.
Le Péloponnèse, à l'image de tout le pays, s'anime au moment des fêtes religieuses. Si vous y allez en été, au 15 août, vous verrez les petits villages qui deviennent soudain vivants, avec parfois des costumes traditionnels et souvent des danses folkloriques, qui durent jusqu'au petit matin sur la place principale. Ne manquez pas le carnaval de Patras qui dure 40 jours, avec un point d'orgue pour le week-end de Pâques. L'été est aussi propice aux festivals culturels. Lors du festival grec d'Epidaure, vous pourrez assister à des spectacles de danses et des représentations diverses dans un théâtre antique.
Au Péloponnèse, pour découvrir la culture des habitants, optez pour une chambre d'hôte lors de votre séjour. Malgré la barrière de la langue, c'est une expérience enrichissante.

Cuisine

Vignobles, oliveraies, figueraies et orangeraies se succèdent sur la terre du Péloponnèse, nous garantissant des plats riches en saveur du sud. En planifiant notre voyage, on se voit déjà attablé, en picorant quelques olives Kalamata ou quelques sardines grillées pour l'apéritif, que l'on accompagne d'un verre d'ouzo ou de raki, au soleil. Tout en continuant dans cette atmosphère chaleureuse - si vous cherchez absolument des spécialités locales - goûtez aux hilopites dans la région d'Arcadie. Ce sont des pâtes carrées, avec du poulet, qui peuvent parfois se décliner en soupe. La péninsule du Magne, quant à elle, dévoile son syglino, du porc salé, séché et fumé, que l'on sert dans une assiette tout simple, parfois décorée d'olives ou d'oranges. Sur les côtes, dans les " psarotavernas ", vous pourrez déguster des poissons et des fruits de mer. Difficile de s'en lasser, tant cette tradition rime avec le soleil et le bon air de la mer. S'il vous reste un peu de place pour le dessert, ne manquez pas la kolokythopita, un gâteau au potiron bienaimé en automne ou en hiver. Les diples, un dessert du Péloponnèse, sont des sucreries qui mettent l'eau à la bouche. Imaginez de fines bandes de pâte feuilletée roulées, puis passées dans la friture, avant d'être enrobées de sirop ou de miel - un ingrédient traditionnel de Grèce. Saupoudrez le tout d'un soupçon de cannelle et vous avez presque la recette ! A utiliser même à votre retour de vacances dans le Péloponnèse.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesPéloponnèse . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirPéloponnèse . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesPéloponnèse .

avril

  • Olympie flecheStagne 78/100 Bon
  • Patras flecheStagne 77/100 Bon
  • Nauplie flecheStagne 74/100 Bon
  • Corinthe flecheStagne 74/100 Bon
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

Première chose à savoir avant de partir faire du shopping dans le Péloponnèse, à l'image de la Grèce, les boutiques dans les villages sont souvent fermées à l'heure de la sieste. N'y allez pas avant 16h. A Olympie, les amateurs de shopping seront comblés en côtoyant les centres commerciaux, les magasins et les marchés. Même si vous n'avez rien envie d'acheter, le lèche-vitrine est un bon prétexte pour une balade dans la ville. Au Péloponnèse, vous pourrez aussi faire du shopping après avoir visité un musée, l'occasion de ramener un souvenir à vous-même ou à vos proches ! Le musée du Komboloï, à Nauplie, est particulièrement original. Vous pourrez acheter, comme son nom l'indique, un komboloï, un objet en forme de chapelet, mais sans connotation religieuse, que l'on garde à la main, pour se relaxer. Ne quittez pas Nauplie après avoir visité ce musée. C'est un plaisir de déambuler dans ses ruelles, à la recherche de jolies boutiques de mode ou de céramique. Elle est en plus une ville historique et magnifiquement située en bord de mer.
Pour ceux qui voudraient ramener des denrées de la Grèce, pensez miel, vins, mais, plus typiques, olives ! Achetez-les à Kalamata, connue dans le monde entier pour ses olives.

À visiter

La cité byzantine de Mystra , Grèce
La cité byzantine de Mystra
Olympie , Grèce
Le site d'Olympie
Mycènes , Grèce
Mycènes
Le théâtre antique d'Epidaure , Grèce
Le théâtre antique d'Epidaure
Le temple d'Apollon à Bassae , Grèce
Le temple d'Apollon à Bassae
Le sanctuaire d'Asclépios , Grèce
Le sanctuaire d'Asclépios
Le littoral du Péloponnèse , Grèce
Le littoral du Péloponnèse
Le golfe de Corinthe , Grèce
Le golfe de Corinthe
La presqu'île d'Argolide , Grèce
La presqu'île d'Argolide
La côte ouest du Péloponnèse , Grèce
La côte ouest du Péloponnèse
Le Péloponnèse , Grèce
Le Péloponnèse
Le canal de Corinthe , Grèce
Le canal de Corinthe
Le mont Taygète , Grèce
Le mont Taygète
La presqu'île de Monemvasia , Grèce
La presqu'île de Monemvasia
La péninsule du Magne , Grèce
La péninsule du Magne
Péloponnèse : Que visiter