La côte de Navarino est située sur la pointe sud-ouest du Péloponnèse. Il s'agit d'une région préservée où les oliviers s'étendent à perte de vue et s'interrompent seulement pour faire place à de petits villages pittoresques qui, depuis des générations, attirent les vacanciers grecs. Depuis le printemps 2010, l'entreprise grecque Temes développe un grand projet touristique. Cette société investit des sommes énormes pour stimuler le tourisme dans cette région, mais il est à noter qu'il ne s'agit pas d'une croissance anarchique, bien au contraire. Ce que cette société veut développer est un tourisme de luxe qui permettrait aux voyageurs les plus exigeants de découvrir les attraits de la région. Starwood fait d'ores et déjà confiance à la région et la rumeur dit que bientôt, le premier Banyan Tree d'Europe y ouvrira ses portes. Personne ne restera indifférent devant son exceptionnel parcours de golf, ses hôtels de luxe, plages de rêve et vestiges des grandes civilisations méditerranéennes. Ce petit coin de paradis promet de devenir l'une des destinations phares du pays d'Athéna et Zeus.
La côte de Navarino est un endroit idéal pour allier tourisme actif et repos. Les amoureux de la mer auront la possibilité de faire du bateau, de la planche à voile, du kitesurf ou de l'optimiste. Les randonneurs, à pieds ou à vélo, seront heureux de savoir qu'il existe un grand choix d'itinéraires possibles. Vous pourrez également profiter de la baignade, de la navigation de plaisance, de la pêche et de la plongée avec bouteille ou en apnée, et les plus paresseux auront les plages qui les inviteront à se détendre sur leurs grandes étendues de sable faisant face à des eaux cristallines qui leur donneront l'impression d'être dans les tropiques.
Les cascades Kalamari fournissent l'occasion idéale pour une balade à travers la forêt tropicale. Les grottes d'Anargyri, qui abritent la chapelle dédiée à Saint-Côme et Saint-Damien, dans les montagnes de Messénie, vous permettront de découvrir une partie du patrimoine des chrétiens anargyres (les " ennemis de l'argent "). L'île d'Esfacteria, au milieu de la baie, est tout simplement magnifique. La légende veut que les femmes enceintes qui nagent sous son arche naturelle, donneront naissance à un fils. Aujourd'hui, elle arbore des monuments britanniques, français et russes en commémoration de l'aide qu'ils accordèrent à la Grèce au cours de la bataille de Navarino. Le lagon de Gialova invite à la méditation avec ses magnifiques eaux bleues et ses plages de sable doré. Dans cette zone se dressent également les châteaux de Frankish et de Paleokastro, datant du XIIIème siècle.
N'oubliez pas de vous protéger et de vous hydrater. Les étés grecs sont très chauds et il n'est pas rare d'observer des touristes dans des situations délicates car ils ont oublié de mettre de la crème solaire ou de boire de l'eau.
Ne négligez pas le patrimoine régional, les locaux en sont très fiers et c'est une belle façon de se mêler aux vacanciers grecs. Essayez d'apprendre quelques mots en grec, l'anglais n'est pas la langue officielle, bien que la plupart des travailleurs du secteur touristique le parlent couramment. "Kalisto" et "efralisto" sont deux mots essentiels (bonjour et merci).
Les Grecs sont amateurs de bonne nourriture et leur cuisine, qui combine les plus fines saveurs de la cuisine méditerranéenne, est un véritable plaisir pour le palais. Ne vous limitez pas à la traditionnelle moussaka, essayez des plats aux noms imprononçables, ils ne vous décevront pas.
Vous ne pouvez pas aller en Grèce sans acheter un peu d'huile d'olive. On trouve des exploitations où en acheter un peu partout. Parmi les autres spécialités, les " sweet spoons " (ou cuillères sucrées) sont disponibles dans d'innombrables saveurs : olive, melon, citron, orange... C'est un type de confiture amère qui se déguste à l'apéritif ainsi qu'au dessert. Le miel est un autre mets grec, les apiculteurs du pays sont les gardiens du secret qui leur permet d'en élaborer mille variétés. Enfin, les amateurs de vin se raviront de savoir que cette région abrite de grands domaines viticoles, l'occasion parfaite pour acheter du bon vin.