• Connexion
Europe; Grèce; Péloponnèse; Olympie;
Olympie

Olympie

© Villorejo99 / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Olympie

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Avant de partir

Situé à l'ouest de la péninsule du Péloponnèse, le site d'Olympie est un ancien centre religieux important de la Grèce Antique. C'est à cet emplacement que se sont déroulés tous les quatre ans les Jeux Olympiques antique, pendant plus de 1000 ans. Cette riche et longue histoire a valu à Olympie d'être classé en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Aujourd'hui encore, c'est sur ce site mythique qu'est allumée la fameuse flamme olympique qui fait le tour du monde tous les quatre ans à l'occasion des Olympiades modernes. Bien que la cérémonie d'allumage de la flamme soit une invention moderne elle reprend les codes de la religion grecque. Quatre actrices faisant office de prêtresses allument le flambeau grâce à un miroir qui reflète les rayons du soleil.

Longtemps délaissé après l'arrivée du christianisme, le site d'Olympie a été redécouvert en 1766 par l'archéologue britannique Richard Chandler. Plus tard lorsque les travaux archéologiques prennent de l'ampleur, on retrouve de nombreux monuments oubliés depuis des siècles sous une épaisse couche de sédiments. C'est ainsi que sont redécouverts l'hippodrome, le théâtre et le temple de Zeus, à qui est dédié le sanctuaire d'Olympie. C'est dans ce temple que se trouvait la statue chryséléphantine de Zeus, qui figurait parmi les sept merveilles du monde, au côté des pyramides d'Egypte.

Pendant l'Antiquité, les Jeux Olympiques étaient un instant de communion dans l'amour du sport pour le peuple grec. D'après la légende, c'est Héraclès, le fils de Zeus, qui aurait fait bâtir l'enceinte sacrée de l'Altis qui entourait les lieux de culte d'Olympie. Les fêtes liées aux jeux antiques étaient tout autant liées au sport qu'à la religion, et étaient accompagnées de grandes foires. Les vestiges d'Olympie sont le témoignage de la grandeur passée de ce site, qui a inspiré l'une des manifestations sportive les plus importantes de notre époque.

À voir

Le site regorge de merveilles témoignant de la grandeur de la civilisation grecque. Le Temple de Zeus est situé au cœur du complexe d'Olympie. Bâti au Ve siècle avant J.C, il était destiné à impressionner les pèlerins venus de tout le monde grec, grâce à sa grandeur et à son faste. Il fut détruit par un tremblement de terre au VIème siècle, mais ses ruines continuent d'impressionner les visiteurs.

Les visiteurs pourront également admirer les ruines du temple d'Héra, la double colonnade de la palestre ainsi que le théâtre et les restes de l'hippodrome.

À faire

Tous les quatre ans la cérémonie d'allumage de la flamme olympique offre un spectacle unique, s'inspirant des rituels de l'ancienne religion grecque.

Une fois la visite des sites religieux et des anciens complexes sportifs terminée, vous pourrez vous rendre à la propriété viticole d'Olympie, située dans le petit village de Koskina, à seulement 2 kilomètres de la ville d'Ancienne Olympie. On y cultive, entre autre, des cépages de Merlot et de Chardonnay. La visite des villages alentours vous offrira également de beaux souvenirs.

Les plus

Les moins

À penser

Vous pouvez vous rendre sur le site d'Olympie en bus, en train ou en bateau via le petit port de Katakolo. Un service de bus vous permet d'accéder au site. Il faut penser à réserver en ligne une semaine à l'avance. Les prix vont de 10 à 60 ?.

La météo locale est le plus souvent clémente. Pensez toutefois à apporter de quoi vous protéger du soleil, qui peut taper très fort pendant l'été. Portez toujours un chapeau ou une casquette, et pensez à protéger les parties exposées avec une bonne dose de crème solaire.

À éviter

Le nudisme sauvage est à proscrire absolument sur les plages situées à proximité du site, et dans tout le pays en général. Les Grecs ne voient pas la nudité d'un bon œil, même sur les plages. Il existe des zones réservées aux pratiques de naturismes.

À déguster

Comme dans toute la Grèce la cuisine méditerranéenne et le fameux régime crétois sont ici à l'honneur. L'huile d'olive et les plantes aromatiques sont cuisinées à toute les sauces et les poissons et fruits de mer font partie des habitudes alimentaires. La moussaka et le Pastítsio figurent parmi les plats typiques à goûter absolument. Bien entendu il est conseillé d'arroser le tout avec un peu de vin local. A l'apéritif on se laissera tenter par un petit verre d'ouzo, la variante locale du pastis. Il est parfois possible de cueillir quelques agrumes. Dans le doute, abstenez-vous avant d'avoir demandé la permission au propriétaire des lieux.

À rapporter

Outre vos photos et vous récits de voyage, laissez-vous tenter par une bouteille de vin locale en provenance de la propriété viticole du village de Koskina. Vous pouvez également rapporter une bonne bouteille d'ouzo local, à consommer avec modération. Les marchés regorgent de produits locaux, agricoles ou artisanaux, qui raviront les papilles et les yeux de vos amis à votre retour au bercail.

Confort météo a Olympie

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Olympie . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Olympie . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Olympie , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de juillet
Note Globale 90/100
  • Indice températures 88% Chaud / Idéal

    La température maximale est > 24°, la température ressentie est comprise entre 30°C et 33°C.

  • Indice intempéries 94% Sec / Idéal

    Pas ou peu de pluie (cumul < 1,5 mm/j).

  • Indice bronzage 92% Ensoleillé / Idéal

    Ensoleillement important (de 80% en plein soleil).

  • Indice baignade 86% Très agréable chaud / Idéal

    Température ambiante chaude (> 24°), température de la mer chaude (supérieure à 24°C), vitesse de vent faible à modérée (entre 12-20 km/h)

  • Indice vent 76% Légère brise chaude

    Confort presque optimal. Vent faible à moyen (entre 9 et 12 km/h) dans une atmosphère chaude (Tmax > 24°C).

  • Indice humidité 82% Confortable

    Sensation de confort liée à des conditions d'humidité idéales.

Grèce : Découvrez les villes
  • Athènes Europe; Grèce; Grèce continentale; Athènes;
  • Argolis Europe; Grèce; Péloponnèse; Argolis;
  • Paros Paros, Cyclades, Grèce,
  • Rhodes Europe; Grèce; Dodècanèse; Rhodes;
  • Corfou Europe; Grèce; Les îles Ioniennes; Corfou;
  • Heraklion Europe; Grèce; Crète; Heraklion;
Les régions de Grèce
  • Crète
  • Grèce continentale
  • Cyclades
  • Dodécanèse
  • Péloponnèse
  • Les îles Ioniennes
  • Le nord de la Grèce