Naxos est la plus grande et haute île de l'archipel des Cyclades. Elle se distingue par la beauté de ses villages et nombreuses plages qui surprennent le touriste qui la parcours ; de plus, c'est une terre particulièrement fertile et montagneuse. Ses villages blancs avec leur charme caractéristique sont entrecoupés de sites archéologiques.
L'aspect massif et imposant des constructions d'Hora, la capitale, est étonnant. Les immeubles, pour la plupart de deux ou trois étages, contrairement aux autres villages des Cyclades, font l'objet d'une construction groupée, formant ainsi un ensemble harmonieux. En outre, l'île possède ses styles architecturaux propres, influencés par des styles étrangers. Naxos a été conquise par le vénitien Marco Sanudo en 1207 et occupée par son empire pendant trois longs siècles. D'où la grande influence italienne dans son architecture, mise en évidence dans la grande forteresse médiévale qui surplombe le village d'Hora. Vous pouvez également visiter les monastères byzantins ainsi que les résidences fortifiées construites par les occupants vénitiens.
D'autre part, l'île est riche depuis l'Antiquité, elle était réputée pour son marbre qui rivalisait avec celui de l'île voisine de Paros, matériau avec lequel ont été construits nombre de temples et sculptures, dont les illustres temples de Délos et de Delphes. La citadelle de marbre d'Apiranthos vaut le détour. Par ailleurs, certaines carrières sont encore exploitées aujourd'hui pour extraire ce riche matériau.
Beaucoup de touristes se rendent dans l'île sur les traces de son histoire et de ses légendes. Dans la mythologie grecque, l'île vouait un culte à Dionysos, le patron des vignes, qui étaient sa principale culture. Naxos est une île fortement recommandée pour passer un séjour prolongé en famille, entre amis ou en couple, et pour tous ceux qui aiment le soleil et la mer.
Le Flisvos Sport Club propose des cours d'initiation à divers sports, et organise aussi des promenades autour de l'île. La voile est sa spécialité, elle est pratiquée sur les belles plages d'Agios Georgios. Vous pouvez également vous détendre sur les plages de sable blanc aux eaux cristallines d'Agios Georgios, située près du port d'Hora. Les plus belles plages sont situées au sud et à l'ouest de l'île. Agios Prokopios, à 5 km d'Hora, est une autre belle plage aux eaux calmes dont nous vous recommandons la visite. Parmi les autres options figurent les plages de Plaka, Agia Anna, Aliko, Mikri Vigla et Kastraki.
Les ruines du temple d'Apollon sont un des grands sites touristiques de l'île. C'est un des rares monuments anciens à avoir pu être moyennement conservés. Outre ce vestige, l'île offre de magnifiques villages blancs, qui peuvent être parcourus au risque de se perdre dans leurs ruelles labyrinthiques. Dans le village d'Hora, la capitale, la visite du quartier résidentiel du Kastro, où se trouve sa forteresse et de belles maisons du XIVème siècle, est fortement recommandée. De même, ses églises orthodoxes et catholiques méritent également d'être visitées.
L'île de Naxos est la plus grande des Cyclades. Les trajets pour la visiter sont trop longs pour être faits à pieds. Il existe plusieurs services de transport qui faciliteront vos déplacements vers les différents sites de l'île. Il y a un bon service de bus reliant Hora, la capitale, à plusieurs villages et plages de Naxos. Toutefois, si vous voulez être plus autonome dans vos déplacements, vous trouverez des agences de location de voitures, motos et vélos.
Venir à Naxos d'Athènes prend 8 heures en ferry ou 6 en bateau rapide. Ce trajet et tout autre déplacement vers le reste des îles doit être organisé selon les horaires prévus par les différentes compagnies. Nous vous recommandons de réserver à l'avance pour éviter de perdre du temps et de l'argent. Il convient de noter qu'il existe d'autres moyens de transport qui relient l'île à la Grèce continentale. Naxos a un aéroport, et ses billets sont sujets à des taxes plus élevées que celles du transport maritime.
Naxos propose une carte variée de spécialités gastronomiques. Le kefalotiri (un fromage typique de la pâte dure), le miel, des liqueurs diverses comme le kitron, le raki et l'ouzo.
Au niveau du savoir-faire manuel local, on distinguera les articles en cuir fabriqués artisanalement ; dans les magasins, une variété de sacs, chaussures et portefeuilles de bonne qualité sont vendus à un très bon prix. En outre, un bon produit que vous pouvez ramener de Naxos est une bouteille de Kitron (délicieuse liqueur à base de citron et de feuilles de cédrat), qui est la spécialité de l'île. Il est difficile d'en trouver dans le reste de la Grèce.