• Connexion

Voyage à Mykonos : toutes les couleurs des îles grecques

Guide de voyage
  • Branchée, festive, cosmopolite, hyper-touristique... Les nombreux qualificatifs qui s'abattent sur l'île vedette des Cyclades font parfois oublier qu'elle en est avant tout l'une des plus belles et des plus typiques. Vous croiserez beaucoup de night clubbers mais vous apercevrez aussi un vieux pêcheur vendant son poisson sur le port, un pélican en goguette ou un paysan tirant un âne lourdement chargé ...
    © Gerhard Zwerger-Schon
  • Du haut d'un promontoire rocheux, les moulins de Mykonos dominent la ville.
    © Gerhard Zwerger-Schon
  • Le bord de mer de Mykonos est jalonné par de nombreux établissements.
    © Gerhard Zwerger-Schon
  • Les hauteurs de Mykonos offre une vue imprenable sur la ville.
    © Gerhard Zwerger-Schon
  • Mykonos se parcourt le long de ses petites ruelles piétonnes.
    © Gerhard Zwerger-Schon
  • Les bâtiments de la ville offre une belle luminosité dans les ruelles.
    © Gerhard Zwerger-Schon
  • En dehors de la ville, les églises vivent paisiblement à l'intérieur de l'île.
    © Gerhard Zwerger-Schon
Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Grèce

Branchée, festive, cosmopolite, hyper-touristique... Les nombreux qualificatifs qui s'abattent sur l'île vedette des Cyclades font parfois oublier qu'elle en est avant tout l'une des plus belles et des plus typiques. Vous croiserez beaucoup de night clubbers mais vous apercevrez aussi un vieux pêcheur vendant son poisson sur le port, un pélican en goguette ou un paysan tirant un âne lourdement chargé dans les ruelles blanches de ce gros village. C'est l'un des atouts de Mykonos que d'avoir su préserver son patrimoine naturel et historique malgré l'affluence touristique et les nombreuses constructions qui poussent sur les quelque 80 km de côtes. Sur les superbes plages du sud de l'île (Livadi, Elia Beach, etc.) comme dans l'intérieur (pour visiter par exemple les monastères de Panagia Tourliani ou Palaiokastrou), l'architecture typique des Cyclades (petits bâtiments carrés d'un ou deux étages blanchis à la chaux avec des volets bleus) a été respectée. Les hôtels n'échappent pas à la règle. Si l'on trouve une gamme étendue d'établissements (du petit hôtel familial dans les hauteurs de Mykonos au complexe balnéaire de 150 chambres), ces derniers s'intègrent toujours dans l'environnement.

Mykonos : que faire ?

Les amateurs de plongée pourront s'adonner à leur passion, en particulier sur la côte sud où ils trouveront des clubs (à Platys Gialos, Paradise Beach ou encore Ornos). En fin de journée, n'hésitez pas à venir boire un verre au "Kastro Bar" (installé dans une petite rue au bout du port). Vous pourrez profiter d'une superbe vue sur la Méditerrannée, face à un inoubliable couché de soleil ; tout cela rythmé par une musique d'ambiance à dominante classique...

Parmi les plus courantes, figurent une visite de l'île de Délos (et son vaste site archéologique) de 3 à 4 heures, des tours de l'île en 4 X 4 ou encore des excursions d'au moins une journée sur l'île de Tinos et ses importants édifices religieux (Panaghia Evanghelistria, monastère de Kehrovouni).

 Cyclades  Cyclades
Mykonos : les chiffres clés

Superficie : L'archipel des Cyclades occupe une superficie de 2 572 km². km2

Population : Les Cyclades comptent environ 120 000 habitants, répartis sur 24 des 39 îles de l'archipel. habitants

Décalage horaire : Par rapport à la France, il faut compter une heure de plus toute l'année. La Grèce effectue le changement d'heure, de l'hiver à l'été, et vice-versa, en mars et en octobre.

  • Une hôtellerie diversifiée et de bon niveau
  • Un environnement assez bien préservé
  • Un service de qualité
  • L'affluence touristique en haute saison

Pense-bête

Un assez bon réseau de bus part de Mykonos toutes les heures ou demi-heures vers les principaux points de l'île et on trouve facilement des loueurs de voitures et de 2 roues dans la ville de Mykonos. Ce qui peut s'avérer très utile, les hôtels effectuant des transferts n'étant pas les plus nombreux.

À éviter

Attention à l'affluence qui sature nombre d'endroits de l'île en été et fait bondir les prix des chambres. Les charmantes petites ruelles de la ville de Mykonos sont remplies de monde...

Mykonos : que manger ?

Poissons en quantité, c'est l'avantage des îles. Mais aussi salade grecque, tarama, tsatsiki, feuille de vigne... Parikia déborde de petits restaurants où vous pourrez trouver ces plats à des prix raisonnables. Quand à Mykonos même, les restaurants vous feront déguster une cuisine délicieuse, notamment chez Paul, à l'Opa Taverna. Ambiance grecque et le musique qui va avec. Mais surtout, une moussaka bien loin de nos recettes françaises ! N'hésitez pas à goûter son digestif maison, aux arômes de cannelle et de clou de girofle.

Mykonos : que rapporter ?

Les petites boutiques touristiques regorgent de bijoux en argent, typiquement grec. Pensez-y.

Hotels Mykonos testés par nos experts
  • 8.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Myconian Ambassador
    Mykonos - Grèce
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Membre du célèbre label Relais & Chateaux, le Myconian Ambassador ...

  • 8.5 /10
    Noté par Easyvoyage
    Santa Marina Resort
    Mykonos - Grèce
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Membre de la chaîne d'hôtels Starwood, le Santa Marina Resort ...

  • 8.35 /10
    Noté par Easyvoyage
    Petasos Beach
    Mykonos - Grèce
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Ce bel hôtel design, de plus de 80 chambres, est situé à l'extrémité ...

  • 8.3 /10
    Noté par Easyvoyage
    Cavo Tagoo
    Mykonos - Grèce
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Vous êtes à la recherche d'un des plus beaux hôtels de Mykonos ...

Ailleurs sur la planète
Cyclades : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture