• Connexion
Europe, Grèce, Les îles Ioniennes, Zakynthos, plage, Navagio, naufrage, mer, rocher, bateau, sable,
Les îles Ioniennes
© Iosif Lucian Bolca / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Les îles Ioniennes
Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Les îles Ioniennes, éparpillées le long du continent, dissimulent des plages parmi les plus belles de Grèce, mais aussi du monde. Rares sont les voyageurs qui ne tombent pas sous le charme de la baie du naufrage, habitée par un navire de contrebandiers, ou de la plage de Myrtos, qui dévoile son eau turquoise sur fond de falaise blanche. Ces criques sauvages sont parfois le point de départ d'une excursion vers l'une des nombreuses grottes des îles Ioniennes. Le lac souterrain de la grotte de Melissani, dont le toit s'est découvert suite à un tremblement de terre, accueille aujourd'hui des bateaux remplis de visiteurs. Ceux-ci voguent sur une eau dont le bleu vire parfois au vert ou au violet. Même si la nature a bien gâté les îles Ioniennes, les hommes aussi, en les dotant d'églises et de monastères, de petits ports de charme, mais aussi de musées, que l'on peut visiter le temps d'une matinée ou d'un après-midi.

Les îles

Toutes les îles de la mer Ionienne possèdent des plages bordant une mer à l'eau cristalline, des villages de charme, des sentiers de randonnée, mais chacune a toutefois son attrait propre. Corfou, la plus connue, devient très animée lors des fêtes de Pâques ou de son festival en septembre. Zante, quant à elle, accueille des criques incroyables, qui feront rêver de nombreux voyageurs.

Les côtes

La couleur de la mer Ionienne, le long des plages, est magnifique. Elle vire du vert au turquoise, de l'opaque au transparent, et on peut encore la raviver sur nos photographies à notre retour de vacances. Galets et sable doré se succèdent sur les plages et les criques de Corfou, de Zante ou de Leucade, entre autres îles Ioniennes à couper le souffle.

Les excursions

Les îles Ioniennes sont creusées par de nombreuses grottes, que l'on découvre bien souvent par la mer. Ainsi, une simple escapade en bateau vous emmène sous les falaises, dans les grottes bleues de Zante, les cavernes près de la baie de Paleokastritsa ou encore la grotte de Melissani, d'une beauté incroyable avec son lac souterrain. Une superbe pause, loin de la chaleur de l'été.

Les monuments

Que l'on soit un initié ou un néophyte, les sites de la Grèce antique font office de vrais livres d'histoires illustrés, grandeur nature.