Du sud de l'Albanie à l'ouest du Péloponnèse, les îles Ioniennes s'éparpillent le long de la côte grecque, ne la quittant jamais trop du regard. Verdoyantes, fleuries, montagneuses, elles se différencient de par leur paysage, qui absorbe des pluies abondantes en hiver. De Corfou à Zante, en passant par Leucade ou la Céphalonie, elles sont aussi le refuge d'une multitude de criques, qui jalonnent les falaises et dévoilent leur palette de bleu à qui le veut bien. La baie du naufrage, avec son éternel navire de contrebandiers, est inaccessible par la terre, mais s'ouvre volontiers aux visiteurs venant de la mer ou des airs - parachute obligatoire. L'île de Corfou est une bonne entrée en matière pour s'imprégner de la douceur de vivre de l'archipel, un décor incroyable que les fans de James Bond auront aperçu dans le film " Rien que pour vos yeux ". La ville principale et éponyme de l'île vibre pendant les fêtes religieuses de Pâques, quand les curieux emplissent les rues et que les habitants laissent tomber des cruches d'eau depuis leur balcon, une coutume ancestrale.
Première étape d'un voyage sous le signe du shopping : Corfou. Ses rues, de bonnes vivantes, sont côtoyées par de nombreuses boutiques, très diverses. Entre autres souvenirs, on peut ramener une céramique ou des bijoux de créateurs. C'est aussi ici que l'on goûte au Kumquat, ce " petit agrume d'or " venu d'Asie, avant d'acheter une bouteille de sa liqueur qui est fabriquée à Corfou. Cela peut être une saveur originale à ramener à vos proches. Si vous passez encore un peu de temps sur l'île la plus connue de la mer Ionienne, n'hésitez pas à vous arrêter près des étals de son marché traditionnel. Celui-ci resplendit de légumes et de fleurs, aux couleurs méditerranéennes.
Mettez aussi le cap sur des villes comme Leucade ou Argostoli dont les rues recèlent de quelques pièces d'artisanat, mais aussi de produits locaux, comme le vin.
Qu'il est bon de s'asseoir en terrasse, avec un verre d'Ouzo à la main, et de déguster des spécialités locales, aux accents de Méditerranée. Les produits de la mer ou les légumes gorgés de soleil se retrouveront vite dans votre assiette. Les îles Ioniennes dévoilent de multiples spécialités locales, mais gardent toutefois quelques notes venues de Turquie ou d'Italie. Le pastitsio, par exemple, est composé de pâtes et de viande hachée (bien souvent de l'agneau), le tout nappé de béchamel, avec un soupçon d'herbes aromatiques. Si vous êtes féru de fruits de mer, sachez que les pêcheurs alimentent quotidiennement les tavernes des îles Ioniennes. Les voyageurs pourront goûter à ces produits de la mer, parfois dans des plats plus élaborés comme la kakavia, une soupe traditionnelle de dorade et de rascasse agrémentée de citron, d'ail, d'oignon et de coings. En s'éloignant des côtes, c'est l'agneau qui est à l'honneur avec notamment le kleftiko, un plat à base de tomate, d'oignon, d'ail, de citron et d'herbes. En dessert, vous pourrez goûter à de nombreuses spécialités sucrées comme le galaktoboureko, un délicieux gâteau aux notes d'orange. Pour accompagner votre repas d'un bon vin, direction les îles de Corfou, de Zante ou encore de Leucade, qui font aussi l'objet de belles balades dans les vignobles.
Si vous aimez le kumquat, cet agrume peu connu, vous serez servi à Corfou ! Celui-ci se décline en liqueur, à goûter en terrasse ou à acheter en bouteille lors d'une journée shopping.
Les traditions des îles Ioniennes sont rythmées par les fêtes religieuses, à l'image de la Grèce entière. Corfou est notamment réputée pour son animation à Pâques. La musique emplit les rues, tout comme les parades et les défilés. Le samedi de Pâques, à 11 heures précises, les habitants de Corfou lancent des pots remplis d'eau depuis leur balcon. Au son des cloches, levez la tête... pour ne pas vous faire assommer !
La saison estivale dans les îles Ioniennes accueille aussi de nombreux festivals, souvent religieux, mais pas seulement. Le festival de Corfou a lieu tout le mois de septembre, un rendez-vous que beaucoup d'artistes du monde entier ne manquent pas. Spectacles de danse, concerts et représentations théâtrales sont l'occasion d'en apprendre plus sur Corfou, ses histoires, ses légendes, sa musique...
Dans les îles Ioniennes, au climat bienfaisant de la Méditerranée, on prend le temps de manger, surtout en extérieur. Pour tout habitant, le repas est un aspect important de la vie sociale. Vous comprendrez peut-être cette douceur de vivre en troquant votre hôtel confortable pour une chambre chez l'habitant.
Le printemps, quand les îles et les îlots se tapissent de fleurs, est la période idéale pour aller rendre visite à cet archipel de la mer Ionienne. Si vous souhaitez vous baigner, sans frissonner, privilégiez alors la saison estivale, de juillet à août. Le mois de septembre est aussi un bon choix pour se rendre à Corfou, à Zante, à Leucade, à Paxos - entre autres îles paradisiaques. L'eau de la mer, réchauffée par les températures estivales, est encore chaude, souvent plus que 25°C. Les plages, quant à elles, sont désertées par le tourisme de masse, laissant aux quelques curieux de petites criques sauvages. A noter qu'à cette période, les nuits commencent à se rafraîchir.
Pour voyager dans les îles Ioniennes, comme partout en Europe, vous pouvez faire une demande de carte européenne d'assurance maladie (CEAM) avant de partir. Sans pour autant souscrire à une assurance privée, vous voyagerez l'esprit tranquille puisque vous aurez accès aux soins publics partout en Grèce. Prévoyez deux semaines pour l'obtenir, pour chaque membre de votre famille.
Atterrir à Corfou, avec sa piste qui se dessine entre îlots de végétation, mer bleue et montagnes, est une belle entrée en matière pour découvrir les îles de la mer Ionienne. De l'aéroport, qui accueille des vols directs depuis la France, vous pourrez rayonner sur l'île en voiture, puis plus loin, avec des trajets inter-îles en bateau ou en avion.