
Protégée par de hauts remparts construits à l'époque des chevaliers de l'ordre de Saint Jean, la cité antique de Rhodes est plus communément appelée la « Vieille Ville ». Ses fortifications ainsi que ses monuments lui ont permis d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Elle est actuellement considérée comme la plus grande ville médiévale habitée de toute l'Europe.
Cette cité a été conçue en forme de croissant autour de son port de commerce. C'est ici que le fameux colosse aurait été construit, considéré comme la sixième des sept merveilles du monde antique. Cette statue en bronze de 30 mètres représentait Hélios, le dieu du soleil et de la lumière. Malheureusement, elle fut détruite lors d'un tremblement de terre vers 226 avant Jésus Christ. Aujourd'hui, il ne reste plus aucune trace de l'édifice.
Au nord, dans la ville haute, on découvre entre autres l'Hôpital des Chevaliers et le Palais du Grand Maître, datant respectivement du XIVème et XVème siècles. Le premier abrite un musée archéologique. Quant au second, on apprécie de se promener dans sa grande cour intérieure aux portiques joliment décorés.
Du côté de la ville basse, on contemple des édifices gothiques qui flirtent avec l'architecture ottomane, que l'on retrouve dans les mosquées et les bains publics.
Rhodes est aussi belle de jour comme de nuit. Durant la journée, on s'abreuve de son passé historique, en revanche, une fois le soleil couché, les rues pavées piétonnes s'illuminent grâce aux devantures des commerces en tout genre. Une large variété de bars et de restaurants accueillent les visiteurs jusque tard dans la nuit.
Les remparts de la ville renferment plusieurs édifices historiques.
© Vladimir Zhuravlev / 123RFLa vieille ville se compose de nombreuses petites ruelles que l'on parcourt à pied.
© Jennifer Barrow / 123RFRhodes donne sur une baie portuaire.
© Evgeny Kosharsky / 123RFRhodes se trouve sur la route maritime reliant l'Orient à l'Occident.
© Julien Ferret / EASYVOYAGERhodes est protégée par des remparts qui s'étendent sur quatre kilomètres.
© Julien Ferret / EASYVOYAGE