Capitale de la Crète jusqu'en 1971, et parmi les quatre départements de l'île, avec Héraklion, Agios Nikolaos et Réthymon, La Canée se trouve sur la côte nord-ouest de l'île. Comptant 52 000 habitants, la ville est desservie par un aéroport international. Son charme caractéristique de l'époque vénitienne, illustré par les remparts de la ville, est également empreint de couleurs orientales héritées de la domination turque. La mosquée du port et les minarets en témoignent.
Les environs sont encore sauvages, voire inexplorés, surtout à l'ouest, et les sites historiques aussi nombreux que dans le reste de l'île. La colline du Prophète-Elie est un lieu populaire auprès des Crétois : Eleftherios Venizelos, homme de l'autonomie et du rattachement de la Crète à la Grèce en 1903, y repose. A savoir : la location d'une voiture est recommandée compte tenu du grand nombre de sites à visiter. Il est également indispensable de s'équiper d'une carte routière (à jour) et d'argent liquide, les stations-service n'acceptent pas toujours les cartes de crédit.
La plupart des hôtels proposent des excursions par l'intermédiaire de leurs bureaux de tourisme respectifs. Aux sportifs s'impose la remontée des magnifiques gorges de Samaria, les randonnées dans les sentiers côtiers ou vers les montagnes blanches plus au sud, voire la découverte des fonds marins. Pour les amoureux d'art byzantin la région est riche de lieux marqués par l'Orient (Kiriakoselia, Alikampos, Episkopi). Les monastères à découvrir sont aussi très nombreux (Agia Triada, Katoliko, Moni Gouverneto, etc) ainsi que les sites archéologiques (Falassarna). Enfin, à l'extrêmité ouest de l'île se trouve sans doute la plus belle plage : Elafonissi.
De la visite des vestiges du palais de Knossos, aux ruines minoennes de Festos, en passant par le palais de Malia, les amateurs d'histoire ne seront pas en reste. Vous pourrez aussi visiter le célèbre musée archéologique d'Héraklion qui embrasse l'ensemble de la civilisation minoenne, ou découvrir Fodele, le village dont on dit qu'il a vu naître le peintre Domenikos Theotokopoulos, plus connu sous le nom de Le Greco (1541-1614).
Si vous partez en plein été, ne vous chargez pas, contentez vous d'apporter des vêtements légers, type coton.
Evitez de téléphoner vers la France depuis vos chambres d'hôtel, la note sera très salée. Préférez utiliser les cartes téléphoniques, les cabines ne manquent pas!
Les restaurants ne manquent pas ici. Vous y trouverez les plats typiquement cretois: gyros, salades grecques, slouvakia, moussaka...
Sur les marchés, vous trouverez des produits alimentaires, des herbes aromatiques, huile d'olive, fromage crétois... Dans les boutiques, les disques de musique locale sont en vente. Le raki est égalment une institution... goûtez-y et rapportez une bouteille pour vos amis.