La côte sud de la Crête est sans aucun doute l'endroit le plus authentique de toute l'île, lieu d'espaces et de sites naturels. Restés déserts pendant longtemps, les environs de lerapetra abritent encore de nombreux villages typiques. Ici le climat rappelle beaucoup celui de l'Afrique, de l'autre côté de la mer de Lybie. Même si lerapetra est la plus grande ville de la côte sud, elle suscite en réalité très peu d'intérêt. Néanmoins, vous pourrez faire une halte sur son petit port, vous restaurer sur l'une des terrasses alignées le long de la promenade de bord de mer.... partir visiter l'environnement naturel qui la surplombe ou en excursion sur l'île de Chrissi, restée vierge de tout développement touristique. La ville possède néanmoins quelques établissements aux normes internationales pour les inconditionnels.
De nombreux hôtels proposent des excursions en bateau pour visiter l'île de Chrissi. Cette île, également baptisée « l'île des asnos » ou encore « l'île d'or », se trouve à environ 15 km au sud de lerapetra. Elle est déserte pendant l'année, sauf pendant la période estivale où les touristes viennent en nombre. Les amateurs de tranquilité préfèreront le calme des plages désertes situées tout le long de la route qui mène à Sitia.
L'ancienne forteresse vénitienne, Castelo, située à l'entrée du petit port. Les églises orthodoxes de la ville et leurs icônes, on ne s'en lasse pas. La ville possède également un petit musée archéologique qui mérite une visite de courtoisie.
Si vous partez en plein été, ne prenez pas trop de bagages, contentez-vous d'apporter des vêtements légers, type coton.
Évitez de téléphoner vers la France depuis vos chambres d'hôtel, la note sera très salée.
Les fruits et légumes cultivées dans la région bénéficient d'une exposition au soleil exceptionnelle, les oranges et les citrons sont succulents. A déguster crûs ou en jus pressé!
Sur les marchés, vous trouverez des produits alimentaires, des herbes aromatiques, de l'huile d'olive, du fromage crétois... Dans les boutiques, des disques de musique locale sont en vente. Le raki est également une institution... goûtez-y et rapportez une bouteille pour vos amis.