Depuis la création de la route nationale en 1972, la côte nord-est s'est considérablement développée pour le tourisme. En l'espace de quelques années, les villes d'Hersonissos et de Malia (une trentaine de kilomètres à l'est d'Héraklion) sont devenues deux importantes stations balnéaires fréquentées principalement par les noctambules et autres amateurs de musique électronique. Boutiques, bars, pubs, discothèques, restaurants et hôtels se succèdent sans relâche pour le plaisir des touristes étrangers et des jeunes Crétois qui fourmillent dans les rues et sur les plages.
Ancien port de l'antique Lyttos, Hersonissos multiplie les distractions.Le grand centre nautique Star Water Park par exemple, le musée Lychnostasis aussi, il offre une initiation à la vie traditionnelle crétoise, à sa flore, à ses pierres et à ses plantes aromatiques. Au flanc de la montagne,vous pourrez aller flâner dans le vieux Hersonissos qui a conservé de belles maisons de l'époque vénitienne.
A l'ouest de la station, plusieurs villages du littoral (Gouves, Anissaras...) se sont également ouverts au tourisme, au calme, à l'écart de leur grande soeur. Située à 1 km dans les terres, Malia ne manque pas d'intérêt, en particulier les célèbres ruines de son palais Minoen. La ville est divisée en deux : au nord, la nouvelle ville, au sud, la vieille ville, plus tranquille avec une poignée de ruelles agréables. Un peu plus à l'est, le petit port de Sissi est encore assez calme et conserve un certain charme même si le tourisme commence à s'y développer.
L'intérieur des terres réserve quelques sites à découvrir tels que les charmants villages de Potamies, Avdou et Mohos, qui s'égrènent le long d'une belle route panoramique, ou encore le petit monastère de Moni Kardiotissa accroché au flanc de la montagne. Possibilité de randonnées sur le plateau de Lassithi à partir de Krasi, village célèbre pour son magnifique platane centenaire.
Le musée Lychnostatis en plein air est consacré à la vie traditionnelle ainsi qu'aux activités artisanales crétoises. Se perdre dans les ruelles de l'ancien village Pano Hersonissos. Une visite au site minoen de la voisine Malia est aussi conseillée, mais la plus courue des excursions reste la visite de Knossos, le premier palais minoen découvert et le seul reconstitué. Demeure du roi Minos, il est supposé avoir abrité le labyrinthe dans lequel fut enfermé le Minotaure.
De la visite des vestiges du palace de Knossos, aux ruines minoennes de Festos, en passant par le palais de Malia, les amateurs d'histoire ne seront pas en reste. Vous pourrez aussi visiter le célèbre musée archéologique d'Héraklion qui embrasse l'ensemble de la civilisation minoenne, ou découvrir Fodele, le village dont on dit qu'il a vu naître le peintre Domenikos Theotokopoulos, plus connu sous le nom de Le Greco (1541-1614).
A vérifier que votre hôtel n'est pas situé trop proche du centre-ville et des bars d'Hersonissos, pour peu que vous ne supportiez pas les nuisances approtées par la vie nocturne trépidante de la ville.
Si vous cherchez un coin paisible pour écouter pleinement le silence à l'écart des touristes... passez votre chemin.
Les nombreux restaurants ne manqueront pas de vous convaincre que la cuisine crétoise est aussi variée que saine. Pensez à regarder le menu des restaurants au bord de mer si vous aimez le poisson.
Vous ne manquerez de rien si vous cherchez des souvenirs à ramener, le centre-ville regorge de boutiques proposant artisanat, produits locaux etc.