Depuis qu'a été achevé en 1893 le canal de Corinthe, qui sépare le Péloponnèse du reste de la Grèce continentale, l'île d'Eubée a perdu son titre de plus grande île du pays. Baignée par la mer Egée, elle est située à seulement deux heures de route au nord-ouest d'Athènes, après avoir traversé le golfe d'Eubée, séparant les ports de Skala Oropo et d'Érétrie. Fréquentée par de nombreux Grecs, et facilement accessible en raison de sa proximité avec le continent, cette île offre un cadre véritablement privilégié, formé par la beauté de ses côtes et la grande variété de ses paysages : chaînes de montagnes, vallées fertiles couvertes de vignes et d'oliviers, criques sablonneuses et rocheuses propices au repos et à la baignade. Eubée n'est certainement pas l'endroit le plus intéressant pour visiter des sites archéologiques, mais elle compte quelques vestiges comme les mosaïques d'Érétrie et les sculptures du groupe de Thésée dans le musée d'Érétrie. L'île possède de nombreux hôtels-clubs de toutes sortes en bord de la mer.
Éretrie : Sur l'île, les excursions se résument simplement à la visite de la capitale de l'île, Érétrie, ou d'un village de pêcheurs situé un peu plus au sud, Amarinthos. Pour de plus grandes excursions, il faut reprendre le ferry et retourner vers le continent.
Promenez-vous dans l'île, les paysages en valent la peine.
Athènes : Les bus circulent bien dans la région. Le trajet vers Athènes dure 1h15, la capitale vaut bien une visite.
Basse-saison : À moins que vous recherchiez le calme absolu, l'île d'Eubée est vide en basse saison et de nombreux magasins sont fermés.
Spécialités : Poissons, moussaka, fritures, les spécialités grecques ne manquent pas. Allez dîner un soir dans une taverne locale.
Vous pouvez trouver de beaux souvenirs dans les boutiques d'Érétrie.