Elounda se trouve à 12 km au nord d'Agios Nikolaos. On y accède en voiture par une jolie route en corniche qui longe la baie de Mirabello et offre de nombreux points de vue saisissants. Longtemps lieu de villégiature prisé par une clientèle haut de gamme, cet ancien village de pêcheurs a gardé un peu de son pittoresque: son petit port est poussé vers la mer par les montagnes environnantes et la vie locale a gardé son charme avec ses commerces, son marché... Dans l'arrière-pays, on surplombe le golfe de Mirabello et la vue est remarquable.
Plus loin, l'île de Spinalonga étend du nord au sud son histoire contrastée. A l'origine les Vénitiens y avaient construit l'une des plus imposantes forteresses de Crète, la dernière à résister aux Turcs. Au siècle dernier, jusqu'à ce que l'on découvre que cette maladie n'était pas toujours contagieuse dans les années 1950, on y isolait les personnes atteintes de la lèpre. Aujourd'hui, on la visite en embarquant depuis la ville de Plaka.
De nombreux hôtels proposent des excursions par l'intermédiaire de leurs bureaux de tourisme respectifs. Outre la plongée sous-marine, ceux-ci suggèrent la découverte de l'île de Spinalonga ou l'arrière-pays, à la nature et aux villages préservés, havre de paix. Ou encore la visite du monastère Moni Areti et de la ville de Plaka.
Le petit village d'Elounda avec son joli petit port est une agréable visite. Pour rejoinde l'île de spinalonga, direction Plaka.
A comparer les prix sur internet avant de faire votre réservation dans un des nombreux hôtels haut de gamme de la station la plus huppée de Crète. N'oubliez pas également quelques vêtements "casual-chic" pour le dîner.
Evitez de téléphoner vers la France depuis vos chambres d'hôtel, la note sera très salée. Préférez utiliser les cartes téléphoniques, les cabines ne manquent pas!
Les restaurants ne manquent pas ici. Vous y trouverez les plats typiquement cretois: gyros, salades grecques, slouvakia, moussaka...
Sur les marchés, vous trouverez des produits alimentaires, des herbes aromatiques, huile d'olive, fromage crétois... Dans les boutiques, les disques de musique locale sont en vente. Le raki est égalment une institution... goûtez-y et rapportez une bouteille pour vos amis.