Pour se rendre au Dodécanèse, vous pourrez emprunter de nombreuses compagnies aériennes qui opèrent le trajet le plus souvent jusqu'à Kos et Rhodes. Pour rejoindre l'île de Kos, sachez qu'Air Méditerranée propose un vol direct depuis Paris en été, qui dure environ 4 heures. Vous pourrez aussi faire le trajet par Athènes avec les compagnies Aegean Airlines et Olympic Air, par Zurich avec la compagnie Swiss et par Vienne avec la compagnie Niki, une filiale d'Austrian Airlines.
Si vous préférez vous rendre à Rhodes, plusieurs choix s'offrent à vous. Les vols directs depuis la France sont fréquents en saison estivale, avec les compagnies Aegean Airlines, Easyjet et Smart Wings. Au plus court, le trajet dure 3h30. Il est aussi possible de se rendre à Rhodes avec une escale, par Rome (Vueling), Vienne (Air Berlin), Athènes (Olympic Air) ou même Prague (Czech Airlines). Pour rejoindre une autre île du Dodécanèse, vous devrez généralement faire escale à Athènes ou bien à Rhodes.
Des aéroports sont installés dans plusieurs îles du Dodécanèse, accueillant quelques vols internationaux et de nombreux vols nationaux. Ainsi, vous pourrez atterrir sur la piste des aéroports de Kaparthos, de Kasos, d'Astypalée, de Kalymnos, de Kastellorizo ou encore de Leros.
Les deux plus grandes îles accueillent aussi les visiteurs par les airs. A Kos, l'aéroport est situé près du village d'Antimachia, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de la ville principale de l'île. Il accueille des vols internationaux, mais est surtout desservi par les villes d'Athènes et de Rhodes. Vous pourrez rejoindre les principaux centres d'intérêt de l'île en bus ou en taxi. L'île de Rhodes, quant à elle, possède l'aéroport de Diagoras, l'un des plus importants de Grèce. Il est desservi par des compagnies internationales et régionales, et accueille des vols directs depuis Paris, notamment en saison estivale grâce à la compagnie Easyjet, Aegean Airlines et Smart Wings. L'aéroport est situé à environ 15 kilomètres au sud-ouest de la ville de Rhodes, un trajet qui se fait facilement en bus ou en taxi.
En parcourant le Dodécanèse, vous aurez un sentiment de sécurité, que ce soit dans les petits îlots isolés ou bien dans des villes animées, comme Rhodes. La délinquance est bien moins présente que dans certains quartiers d'Athènes. Le voyage est serein et les habitants sont très chaleureux. Ceux-ci n'hésiteront pas à vous aider ou à vous guider si besoin.
L'état des routes est bon à Rhodes, mais peut l'être moins dans certaines îles. Aussi, il convient de toujours se renseigner avant de louer une voiture ou un scooter. A Symi, par exemple, cela ne sera même pas possible puisque l'île dispose seulement d'une petite portion de route goudronnée.
Le grec moderne est la langue officielle. Mais l'anglais est assez répandu dans les zones touristiques.
Pour les ressortissants français, un passeport ou une carte d'identité en cours de validité suffisent. Si vous planifiez de rester plus de 6 mois sur place, vous devrez vous faire enregistrer auprès des autorités.
97 % de la population est de confession orthodoxe. Viennent ensuite les musulmans (1,2 %) et les catholiques (0,83 %).
La monnaie est l'euro. Les chèques de voyages et la plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées (American Express, Visa, Eurocard, etc.). De nombreux distributeurs automatiques existent dans les grandes villes. Les banques sont ouvertes en semaine, de 8h à 13h.
Le meilleur moyen de se déplacer en Crète et de sortir des sentiers battus est de louer un véhicule : voiture, moto, scooter ou même vélos. Pour la location de scooter, le permis de conduire est parfois réclamé. Pour louer une voiture, il faut avoir 21 ans au minimum et un permis national suffit. Il existe également un service de bus qui dessert toute l'île, à l'exception des petits villages, mais il ne fonctionne pas le dimanche. Les taxis sont nombreux et assez bon marché. La grande majorité des ports proposent des promenades en caïques, de petites embarcations traditionnelles.
Aucune vaccination n'est exigée. Une assurance rapatriement sanitaire est conseillée.
Cependant, il faut vous procurer la carte européenne d'assurance maladie environ 15 jours avant le départ auprès de votre centre de sécurité sociale. Cette carte est personnelle, valable un an et fonctionne avec tous les pays membre de l'Union européenne. Chaque membre de la famille doit en avoir une, y compris les enfants de moins de 16 ans.
220 V. Un adaptateur n'est pas utile.
Selon le ministère du tourisme grec, 2017 est l'année record ! La Grèce a accueilli 30 millions de touristes, dont 2 millions de Français. C'est 9% de plus qu'en 2016. Un chiffre impressionnant mais normal quand on sait que l'industrie tu tourisme représente 20% du PIB du pays.
Les 10 % de pourboires sont incontournables au restaurant. Pour les taxis, ce n'est pas indispensable.
Pour appeler le Dodécanèse depuis la France, composez le + 30, puis le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis le Dodécanèse, composez le + 33, puis le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Pour appeler les services d'urgence en Grèce, gardez en mémoire le 100 (police), le 166 (secours médicaux) et le 199 (pompiers). Le numéro d'urgence de l'Union Européenne est le 112.
Ambassade de Grèce
17, rue Auguste-Vacquerie, 75016 Paris.
Tél.: 01 47 23 72 28.
Consulat général de Grèce
23, rue Galilée, 75116 Paris.
Tél.: 01 47 23 72 23.
Office national hellénique du Tourisme
3, avenue de l'Opéra, 75001 Paris.
Tél.: 01 42 60 65 75.
Ambassade de France à Athènes :
7 Léoforos Vassilissis Sofias, Athènes 10671.
Tél. : [30] 2 10 339 10 00.
Section consulaire à Athènes :
6 rue Akadimias, Athènes 10671.
Tél. : [30] 210 339 12 00.
Direction nationale du tourisme.
7 rue Tsoha, 115 21 Athènes.
Tél.: [30] 2 10 870 70 00.
Institut Français
Sina 31
10680 Athènes.
Tel (+30) 210 3398 600
ifa@ifa.gr