Voyage Cyclades - Guide Cyclades avec Easyvoyage
  • Connexion
  • europe, grèce, cyclades, archipel, mer, égée, santorin, oia
    © iStockphoto.com / 4FR
    Les Cyclades, une myriade d'îles

    Les Cyclades sont un archipel de 250 îles dispersées dans une zone circulaire (d'où son nom) au coeur de la mer Egée, cette mer du bout de la Méditerranée encadrée par la mer de Crète au sud, les côtes grecques à l'ouest et les côtes turcques à l'est. Une île sur dix seulement y est habitée.

  • europe, grèce, cyclades, archipel, mer, égée, santorin, oia
    © Emi Cristea | www.Emiphotostock.com
    Santorin, Oia, ville blanche

    Reconstruite après le tremblement de terre de 1956, la ville d'Oia expose tout sa blancheur ponctuée d'un bleu dur qui lui est propre, sur la pointe nord-ouest de l'île. Santorin est le nom de l'archipel composé de quelques îles volcaniques et Thira (ou Théra) le nom de l'île principale portant Oia notamment.

1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage dans les Cyclades, au milieu d'un archipel blanchi à la chaux

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Avant de partir

En entendant le mot " Cyclades ", on rêve déjà... de maisons blanches aux volets bleus, de criques qui se font dorer au soleil, à l'abri des regards, et d'habitants chaleureux qui vivent au rythme de la Méditerranée. On entend aussi le vent du nord souffler sur les moulins et sur les monastères, en équilibre sur la falaise. Ces 39 îles qui baignent dans la mer Egée - dont seulement 24 sont habitées - sont sûrement les plus visitées de Grèce. Dans la mythologie, Poséidon transforma les nymphes en îles, qui forment désormais un cercle autour de Délos, l'endroit sacré où naquit Apollon. Même si le tourisme a bien sa place dans l'archipel, les visiteurs trouveront quelques endroits calmes et intacts, qui riment avec ruelles, criques et arrière-pays. Si vous avez envie de vous isoler, de rêver, d'écrire vos pensées jusque là bien gardées, prenez un billet d'avion pour les Cyclades lors d'un mois d'hiver. Ce coin de paradis, à moins de quatre heures de Paris ou une demi-heure d'Athènes, vous révèlera alors ses secrets.

Conseils de la rédaction

Le printemps et l'automne, quand les touristes n'envahissent pas les plages, reste la meilleure période pour se rendre dans les Cyclades. Juin et septembre sont les mois de prédilection pour les voyageurs. Le soleil est au rendez-vous, la mer est assez chaude pour se baigner ! L'été, malgré l'affluence, est aussi une bonne saison, avec une baignade qui se fait sans frissons. Les voyageurs qui veulent déambuler dans des villages authentiques, faire de magnifiques randonnées, rencontrer des habitants chaleureux et découvrir leur tradition, ou tout simplement méditer, prendront leur billet d'avion en plein hiver. C'est la saison préférée des écrivains.
Aucune recommandation sanitaire n'est à indiquer pour les Cyclades. Néanmoins, pour voyager l'esprit tranquille, vous pouvez faire une demande de carte européenne d'assurance maladie (CEAM), au moins deux semaines avant de partir. Celle-ci, gratuite, vous permettra de bénéficier de soins sur place auprès des établissements publics. On peut la commander sur internet, par téléphone ou même dans une agence. A noter que chaque membre de la famille doit avoir sa propre carte, valable pendant un an.
Pendant votre voyage, vous pouvez prévoir de visiter plusieurs îles des Cyclades, sauf si le confort d'un hôtel " all inclusive " est trop tentant. Dans tous les cas, si vous rayonnez autour des Cyclades, prévoyez au moins deux nuits sur chaque île. Pour parcourir Santorin, Mykonos, Andros, Paros... entre autres endroits de rêve, le mieux est de louer une voiture, ce qui vous permettra d'être plus libre, de vous éloigner de la plage et de découvrir de magnifiques sites dans l'arrière-pays.

Les plus

  • +La douceur de vivre méditerranéenne
  • +Le côté « carte postale » de ses villages et de ses paysages

Les moins

  • -La forte affluence touristique pendant l'été
  • -Difficile de restreindre son voyage à une ou deux îles

Tradition

Aux Cyclades, un archipel où la majorité des habitants est orthodoxe, on vit au rythme des traditions et des fêtes. Pâques est un moment magique sur ces îles, où les habitants se rassemblent et les feux d'artifices éclatent ! Si vous allez sur l'île de Paros, ne manquez pas la Semaine Sainte, de la procession dans les montagnes aux offrandes de fleur et aux monastères illuminés, en passant par les " tableaux vivants ". Cette tradition si chère à l'île se déroule le jour du Vendredi Saint. Les habitants se réunissent pour reconstituer des scènes de la religion comme l'entrée de Jésus à Jérusalem, la Cène ou encore la descente de la croix.
Ces îles de la mer Egée ont su garder leur côté authentique en s'attachant à de nombreuses traditions, que l'on retrouve dans l'artisanat, la gastronomie ou encore le rythme de vie. Ici, la sieste est encore une institution, en témoignent les magasins qui ferment leurs portes jusqu'au milieu de l'après-midi.

Cuisine

Dans les Cyclades, on retrouve tous les bienfaits de la Méditerranée dans notre assiette ! La cuisine est encore une chose dont on rêve en pensant à ce petit coin de paradis... Préparez-vous à un régime riche en herbes aromatiques et en légumes. Les produits de la mer sont aussi omniprésents. Allez les déguster dans les " psarotavernas ", des tavernes où l'on mange du poisson. La gastronomie des Cyclades alimente aussi les férus de viande, notamment avec des recettes à base de porc, de lapin ou d'agneau.
Les tables aux nappes blanches se remplissent vite de spécialités grecques. Ainsi, on pourra savourer la traditionnelle salade décorée de feta, d'olives, de tomates et de concombres, ou encore un tzatziki rafraîchissant, mais aussi quelques plats plus typiques des îles de la mer Egée. Prenez Sifnos qui présente fièrement sa melopita, un gâteau agrémenté de miel et d'anthotyro, un fromage frais. On retrouve aussi dans les saveurs des Cyclades des influences venues d'Italie et de Turquie, en témoigne les baklavas, des gourmandises qui ne sont pas rares sur ces îles grecques. Dans la douceur d'une soirée d'été, on accompagne volontiers ces mets avec un vin. Ceux de Paros et de Santorin sont particulièrement réputés.
Attention à ne pas tomber dans le panneau des restaurants trop touristiques. Essayez de suivre un habitant des Cyclades, au détour d'une ruelle. Celui-ci vous mènera peut-être dans une taverne authentique, où les spécialités locales sont à l'honneur.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesCyclades . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirCyclades . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesCyclades .

avril

  • Mykonos flecheStagne 79/100 Bon
  • Paros flecheStagne 79/100 Bon
  • Fira flecheStagne 79/100 Bon
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

En flânant dans les ruelles escarpées des villages des Cyclades, vous pourrez consacrer un peu de temps au shopping. Les magasins aux façades blanches regorgent d'objets authentiques. Des îles sont particulièrement connues pour leurs poteries, comme Santorin et Paros. Il est aussi possible de dénicher une céramique ou une broderie byzantine, ainsi qu'un joli bijou. Vous tomberez parfois nez à nez avec une galerie d'art, un endroit calme où l'on pénètre volontiers lors d'une chaude journée d'été. Aussi, certains voyageurs ne résisteront pas à ramener des spécialités culinaires dans leurs bagages. Miel, huile d'olive, vins locaux sont à l'honneur dans les magasins des Cyclades. A noter que Fira, à Santorin, est peut-être la destination " shopping " par excellence de l'archipel.
En prévoyant un après-midi shopping, n'oubliez pas le rythme méditerranéen. De nombreuses boutiques ferment leurs portes à l'heure de la sieste. Attention aussi, car il va falloir faire la différence entre magasins authentiques et attrape-touristes. Si possible, ne vous précipitez jamais pour faire un achat !

À visiter

Les Cyclades , L'envoûtement des Cyclades , Grèce
Les Cyclades
Santorin , Petit paradis grec , Grèce
Santorin
Mykonos , Le centre ville , Grèce
Mykonos
Délos , Elle a tout d'une grande , Grèce
Délos
Les îles, Paros, grèce, cyclades, île, mer, égée
Paros
Naxos , Maisons blanchies à la chaux , Grèce
Naxos
Folégandros et les autres , Grèce
Folégandros et ses voisines des Cyclades
Les couchers de soleil, Les îles, Les couchers de soleil, Cyclades
Les couchers de soleil
L'île d'Amorgos , Grèce
L'île d'Amorgos
Les monuments, delos, île, cyclades, mer, égée, grèce, europe, mythologie
Le site archéologique de Délos
La cité antique de Thira et le site minoen d'Akrotiri (Santorin) , Le site antique de Santorin , Grèce
La cité antique de Thira et le site minoen d'Akrotiri (Santorin)
Le Musée du vin à Santorin, Les monuments, Le musée du vin, Cyclades
Le Musée du vin à Santorin
Le monastère de la Panaghia Chozoviotissa à Amorgos , Grèce
Le monastère de la Panaghia Chozoviotissa à Amorgos
Les cathédrales d'Ermoúpoli , Grèce
Les cathédrales d'Ermoúpoli
Le sanctuaire d'Apollon à Délos , Grèce
Le sanctuaire d'Apollon à Délos
Cyclades : Que visiter