La Crète, île rattachée à la Grèce depuis 1913, s'étend sur 260 km d'Est en Ouest et sur 60 km du Nord au Sud. Souvent surnommée l'île des Dieux, elle surprend par son histoire. D'après la mythologie grecque, Minos, fils de Zeus et de la belle Europe, y serait né.
Montagneuse avec ses trois massifs, elle revêt des parcelles de couleur verte grâce aux oliviers que l'on retrouve au travers des terres. C'est d'ailleurs l'une des régions de Grèce où l'on produit le plus d'huile d'olive. A l'Est, les orangeraies réchauffent l'aspect souvent rocailleux de la Crète.
L'île attire les randonneurs par la diversité de ses paysages. Les gorges offrent des parcours surprenants, qui permettent souvent d'atteindre les plages de galets, où chacun pourra se rafraîchir ou se reposer. Celles de Samaria, avec leurs 16 km, sont sont réputées pour être les plus longues d'Europe.
Au fil du voyage, on tombe nez à nez avec des monastères et chapelles blanches, qui rappellent les traditions crétoises, mélangées aujourd'hui à une touche de modernité. Les ports de pêche, tel qu'à Sitia, offre palette de couleurs et sentiment de sérénité. Héraklion, la capitale, nous émerveille de ses richesses culturelles. La Crète est finalement un lieu où mer, soleil, montagnes et plaines s'adonnent à attirer les chercheurs de bol d'air.