La ville de Corfou, prénommée Kerkyra en grec ancien, se trouve sur la côte est de l'île du même nom. La ville conserve encore à ce jour de nombreuses traces des Vénitiens, installés sur l'île après le sac de Constantinople en 1204, et jusqu'en 1797. La ville se compose de vieilles demeures aux balcons en fer forgé pour la plupart. Le centre-ville, totalement réservé aux piétons, renferme une grande quantité de commerces en tout genre, notamment des magasins de souvenirs et des belles bijouteries. Corfou possède entre autres deux forteresses à visiter. L'ancienne forteresse, construite par les Byzantins au VIIIe siècle, est accessible via le quartier de l'Esplanade, aménagé de larges pelouses. Quant à la nouvelle forteresse, perchée sur la colline Agiou Markou, elle bénéficie d'une vue panoramique magnifique sur la ville.
Visitez le Nord de l'île, le paysage y est sublime. La côte plonge de manière escarpée sur de magnifiques calanques. Vous pourrez emprunter les petits sentiers tortueux pour accéder aux plus belles plages de la région. Des bateaux proposent des sorties pour contempler la côte depuis la mer, offrez-vous ce plaisir, ça vaut vraiment le coup.
La vieille ville de Corfou fraîche et unique est un véritable labyrinthe dans lequel on se perd avec plaisir. Appelée " Kantounia ", les lessives étendues aux fenêtres et les habitants chaleureux donnent une couleur authentique au quartier. L'endroit à ne pas manquer c'est la Spianada, l'une des plus belles places de Grèce, qui fait la gloire de la ville.
La crème solaire est indispensable sur l'île, le soleil tape très fort en été entre midi et 16 heures. Privilégiez les visites touristiques en matinée ou en début de soirée, il y aura assurément moins de monde et le risque d'insolation sera moins important.
L'été, Corfou est souvent saturée, les visiteurs affluent des quatre coins du monde, il faut donc éviter, dans la mesure du possible, la haute saison afin de profiter au maximum de son séjour, son hebergement et des visites.
La Pastitsada est l'un des plats les plus répandue sur l'île. Il s'agit ni plus ni moins de pâtes, de viande rouge et de sauce tomate faite maison, le tout saupoudré de Kefalograviera, un fromage de brebis dur qui relève le goût du plat.
De la liqueur de Kumquat est produite localement à partir de ces petits agrumes, d'origine japonaise, cultivés sur l'île. Le miel local est également à tomber !