Chalcis se trouve à 80 kilomètres d'Athènes, désormais reliée par le proastikos, le nouveau suburbain. Bâtie sur la côte occidentale d'Eubée, Chalcis est réputée pour ses belles plages, sa campagne et ses sources. La capitale de l'île est à la fois un port, un centre industriel et un important lieu du tourisme. Les bâtiments de la ville moderne sont construits juste au-dessus des ruines de l'ancienne citadelle où l'on peut admirer le fort de Kara Baba. Depuis la démolition de ses remparts vénitiens, la ville présente un aspect moderne avec un front de mer où se succèdent cafés, restaurants de poisson et grands hôtels. La ville doit probablement son nom au bronze (chalkos) que travaillait ses habitants ou au chalki, coquillage d'où l'on détachait la pourpre. Autrefois, Chalcis a été une cité riche et puissante où étaient érigés de nombreux temples dédiés à Zeus, Héra ou Apollon. Ce fut l'une des cités les plus actives de l'ancienne Grèce. Dès le 8ème siècle avant J.-C., grâce à sa marine, elle fonda des colonies en Macédoine et en Thrace. Entre le 13ème et 15ème siècle, les Vénitiens firent de Chalcis un lieu incontournable du commerce en exportant les produits de l'Eubée et contrôlant le trafic maritime de la Grèce du Nord.
Le musée archéologique est un incontournable de Chalcis. Il abrite de nombreuses et belles pièces préhistoriques, hellénistiques et romaines, découvertes dans les sous-sols de la ville et de l'île. Ne manquez pas d'aller voir l'église d'Aghia Paraskevi, une basilique du Vème siècle construite à l'emplacement d'un temple dédié à Apollon, Artémis et Léto. N'hésitez pas à aller admirer le fort de Karabata, édifié en 1686 par les Turcs. Il offre une magnifique vue sur la baie d'Aulie, où Agamemnon aurait sacrifié sa fille Iphigénie afin d'obtenir des vents favorables.
Ne manquez pas d'aller voir le canal de l'Euripe (39 mètres de large) qui sépare l'île du continent. Il est chevauché par un pont qui s'ouvre à certains moments afin de laisser passer les bateaux dans le sens du courant. Les courants peuvent atteindre les 12km/h, et se dirige alternativement du nord au sud et du sud au nord. Selon la tradition, Aristote se serait noyé dans l'Euripe de n'avoir pu résoudre l'énigme de ses courants.
Bien qu'Eubée soit reliée au continent par train et autoroute, elle est aussi accessible par Ferry. Néanmoins, Chalcis ne dispose d'aucune liaison. Le port le plus proche de celle-ci est Eretria, à 18 km au sud. Pour y accéder, vous devrez emprunter depuis le continent un Oropos, un bateau qui passe toute les demi-heures. Comptez 30 minutes de traversée.
Pour vous déplacer à Chalcis, évitez de louer une voiture car il est extrêmement difficile de se garer dans cette ville.
Parmi les spécialités, vous pouvez goûter la moussaka (gratin de bœuf et d'aubergines), les tomates, les poivrons ou les feuilles de vigne farcis. Les Grecs consomment beaucoup de moutons, d'agneau et de volailles. Vous avez aussi des souvlaki (grande brochette) de bœuf, de poulet ou de porc à un prix peu élevé. Ne passez pas à côté de ces brochettes, elles sont succulentes, surtout lorsqu'elles sortent toutes chaudes d'un vrai barbecue au feu de bois.
Ne manquez pas de rapporter huile d'olive, ouzo et laissez-vous tenter par les éponges naturelles.