Agios Nikolaos, capitale du Lassithi, se trouve à 65 kilomètres à l'est d'Héraklion sur l'une des plus belles baies de l'île, le Golfe de Mirabello. La ville propose un petit port coquet, des boutiques et de nombreuses terrasses où manger et boire, notamment autour du fameux lac Voulismeni voisin, relié à la mer par un canal depuis 1870. La légende raconte depuis les temps anciens qu'il est "sans fond" mais des mesures au XIXe siècle ont permis de lever le voile sur ses profondeurs, elles atteindraient finalement 64 mètres.
A quelques kilomètres au nord, Elounda offre de jolis points de vue, notamment sur l'incontournable île de Spinalonga dont l'histoire est étonnante. Dans la direction opposée, en empruntant la route de Iérapétra, la ville de Sitia ouvre les portes de l'Orient. Vers l'intérieur des terres et depuis la route de Kritsa on profite des superbes perspectives sur la mer et la montagne avant d'atteindre le plateau de Lassithi pour appréhender la Crète rurale, contraste saisissant aux artifices de la côte nord très touristique.
Beaucoup d'hôtels proposent des excursions par l'intermédiaire de leurs bureaux de tourisme respectifs. Parmi celles-ci, la découverte de l'île de Spinalonga ou la visite d'Elounda. L'art byzantin révèle ses mystères à l'église de Panagia Kera, près de Kritsa. Les ruines minoennes de Gournia, quant à elles, ont permis de reconstituer la vie telle qu'elle était en 1 600 ans avant JC. Pour les amoureux des grands espaces, le Plateau de Lassithi (10 km de long, 5 de large et 0,8 d'altitude), rendu célèbre par ses innombrables moulins à vent qui permettaient l'irrigation des cultures, est quasi obligatoire. La randonnée dans la gorge de Kritsa aussi.
Le lac Voulismeni autour duquel de nombreux bars et restaurants ont étendu leur terrasse. L'île de Spinalonga, que l'on atteint en fisant la traversée depuis le port de Plakia.
Si vous partez en plein été, ne vous chargez pas, contentez vous d'apporter des vêtements légers, type coton.
Evitez de téléphoner vers la France depuis vos chambres d'hôtel, la note sera très salée. Préférez utiliser les cartes téléphoniques, les cabines ne manquent pas!
Les restaurants ne manquent pas ici. Vous y trouverez les plats typiquement cretois: gyros, salades grecques, slouvakia, moussaka...
Sur les marchés, vous trouverez des produits alimentaires, des herbes aromatiques, huile d'olive, fromage crétois... Dans les boutiques, les disques de musique locale sont en vente. Le raki est égalment une institution... goûtez-y et pensez à rapporter une bouteille à vos amis.