• Connexion
Europe; Espagne; Royaume-Uni; Gibraltar; Rocher; ville; La Linea; mer; ciel;
Gibraltar
© Sorin Colac / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Gibraltar
Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Que l'on y arrive en avion ou en voiture, la première impression laissée par la presqu'île de Gibraltar est assez impressionnante. Construit immédiatement après la frontière avec l'Espagne, la piste d'avion de l'aéroport coupe la seule route d'accès routier à l'enclave. Ou bien est-ce l'inverse? Dans tous les cas, voilà une belle métaphore de l'exiguïté (6,5 km²!) de ce territoire britannique en terre andalouse. La vue du fameux rocher qui dresse ses 426 mètres devant la Méditerranée est tout aussi étonnante. C'est l'attraction numéro 1 de l'isthme. La vue depuis son sommet est unique, avec le Maroc au loin, le port d'Algésiras en face, et la Costa del Sol dans le dos. On peut y grimper en voiture ou en téléphérique et rencontrer les derniers singes vivant à l'état sauvage en Europe. Egalement à visiter, les grottes Saint-Michel, aujourd'hui transformées en auditorium, le jardin botanique, le musée Gibraltar, les 70 km de tunnel des Upper Galleries, la pointe de l'Europe à l'extrême sud de la presqu'île... Sans oublier évidement le shopping, puisque Gibraltar n'applique pas de taxes !

Les paysages

Communément appelé " la Californie de l'Europe ", du fait qu'elle est située à une extrémité géographique et que ses habitants jouissent d'un revenu assez élevé. Gibraltar fait partie des trois territoires les plus petits d'Europe avec la principauté de Monaco et le Vatican.

Le Rocher et la ville de Gibraltar qui donnent leur nom au détroit se trouvent sur une étroite péninsule, sur la rive européenne, à l'entrée est du détroit. A l'ouest, le détroit débouche sur le golfe de Cadix qui s'ouvre largement sur l'océan Atlantique.

Le Rocher de Gibraltar qui culmine à 426 mètres d'altitude est le point culminant du territoire. C'est également une réserve naturelle peuplée par les fameux macaques berbères ; les seuls singes sauvages d'Europe.

Les côtes

Rocher en presqu'île, le territoire de Gibraltar est une côte, urbanisée et porturaire à l'Ouest face à Algésiras, plus sauvage à l'Est. Quelques plages ont été aménagées sur ce littoal par ailleurs rocheux et escarpées. Elles sont situées sur la côte Est et au Sud-Ouest, à proximité de la Pointe de l'Europe.

Les arts et la culture

La culture de Gibraltar est riche et variée grâce à sa population, et produit de nombreux et talentueux artistes, Albert Hammond et John Galliano pour citer quelques-uns d'entre eux.

La faune

Le Rocher a beau offrir une superficie très limitée pour les espèces animales, il n'en accueille pas moins des hôtes inattendus : les fameux macaques berbères, les seuls singes sauvages en Europe, photographiés par tous les visiteurs. Moins connus, les oiseaux et les dauphins, qui s'approchent en nombre au cours de leurs migrations saisonnières, constituent à eux seuls une excellente raison de se rendre à Gibraltar.