• rocher, gibraltar, europe
    © iStockphoto.com / Marcelina1982

    Le rocher de Gibraltar

  • upper, rock, nature, reserve, rocher, singe, telescope, gibraltar, europe
    © william65 / 123 RF

    Upper Rock Nature Reserve

1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage à Gibraltar, une escale avec vue sur le Maroc

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil
Dans l'Antiquité, Gibraltar marquait la limite occidentale du monde connu. Enclave britannique en terre espagnole, c'est la dernière frontière avant l'Afrique, un lieu chargé d'histoire, la dernière colonie de singes sauvages d'Europe, le paradis du shopping et un panorama exceptionnel sur le détroit éponyme, entre Europe et Afrique, Espagne et Maroc, océan Atlantique et mer Méditerranée !

Avant de partir

Sans parler des grottes et des galeries qui ont transformé le territoire en pièce d'emmenthal. Il faut aller à Gibraltar pour la réserve naturelle du Rocher, pour les points de vue, pour le shopping, et pour la rencontre de l'atmosphère britannique et du climat méditerranéen !

Conseils de la rédaction

Il n'y a pas de vol direct entre la France et Gibraltar. Il faudra passer par le Royaume-Uni, ou plsu simplement par la route lors d'un séjour en Espagne ! Gibraltar est une excursion couramment proposé par les hôtels de la Costa del Sol en Andalousie. Il faut moins d'une heure pour y arriver en partant d'Estepona, à 40 km.

Attention aux singes, ils ne sont pas si gentils ! Derniers singes sauvages d'Europe, les macaques berbères peuvent vous mordre si vous les caresser, et n'hésiteront pas à vous prendre votre nourriture et même votre appareil photo !

Attention, l'attente est parfois longue au poste frontière espagnol, notamment durant les périodes de tension, récurrentes, entre l'Espagne, qui aimerait bien récupérer le Rocher, et le Royaume Uni ! En juillet août, peu importe la qualité des relations diplomatiques, il y a foule pour accéder en voiture à Gibraltar ! Pour entrer dans ce territoire britannique, il faut traverser la piste de l'aéroport : gare aux avions !

Paradis du shopping, il n'y a pas de taxe, Gibraltar est idéal pour rapporter des alcools, des cigarettes, des parfums et du matériel hi-fi à des prix bien moins chers qu'en France ! Attention, vous ne pouvez ramener qu'une seule cartouche de cigarette, et les douaniers espagnols parfois zélés n'hésitent pas à fouiller les véhicules lors de la sortie de ce petit territoire britannique !

Prévoyez de bonnes chaussures : on marche beaucoup à Gibraltar, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça grimpe ! Les températures estivales étant caniculaires, faites des réserves en eau !

Si vous comptez visiter les tunnels de la Seconde Guerre Mondiale, vérifiez bien les horaires et ne vous laissez pas avoir par le temps : le site ferme à 15h30 ! La visite se faisant obligatoirement avec un guide, il faudra attendre qu'il se présente à l'entrée...

Avant de partir, pensez bien à changer les livres gibraltariennes : elles ne vous seront d'aucune utilité en dehors de Gibraltar. En revanche, pour les collectionneurs, ce sont des pièces de choix !

Les plus

  • +Enclave britannique dans la péninsule ibérique, Gibraltar reste une curiosité culturelle.
  • +La situation exceptionnelle entre Afrique et Europe, Méditerranée et Atlantique.
  • +Les superbes panoramas sur le Maroc.
  • +Un paradis pour le shopping.

Les moins

  • -Il n'existe pas de vol direct depuis Paris.
  • -L'attente parfois longue à la frontière avec l'Espagne.

Tradition

La culture de Gibraltar est le reflet de sa population : diverse. Les Gibraltariens sont issus d'origine différente, anglaise et espagnole et contribuent à la singularité de la culture de cette région qui réunit l'Europe du Nord et du Sud sur un même territoire. Aux influences britanniques et hispaniques, s'ajoutent celles de Gênes, Malte et du Portugal. La religion chrétienne fut le socle qui fédéra ces différents peuples. Après le XIXe siècle une communauté juive s'établie à Gibraltar, bientôt rejointe par une communauté indienne hindouiste et des Marocains, porteurs de l'Islam. Ce melting-pot fait de Gibraltar un endroit unique au monde, où plusieurs communautés et religions vivent ensemble et en harmonie dans un espace restreint. Preuve de ce melting pot, le dialecte local, Yanito, qui mêle l'anglais, l'espagnol, l'italien, l'hébreu et le maltais ! Le 10 septembre, jour de la fête nationale, les habitants célèbrent le référendum pro britannique de 1967. Rappelons que Gibraltar n'est pas une nation mais une colonie britannique.

Cuisine

Gibraltar n'est pas spécialement réputé pour sa gastronomie. Les spécialités britanniques sont à l'honneur. Le petit déjeuner se compose d'œufs, de saucisses et de haricots en sauce tomate. Bref, un full english breakfast que l'on prend dans l'un des nombreux pubs de Gibraltar, qui n'ont rien à envier à ceux de Londres, pinte de bière comprise ! A midi, l'une des meilleures options reste le "fish and chips". Le thé en fin d'après-midi est une institution comme en Angleterre, et si vous aimez les scones et les apple pie, vous allez vous régaler. Pour changer, essayez les restaurants indiens, italiens et chinois : ce sont les adresses les plus réputées du Rocher. Les fast-foods sont légion : pizzas et hamburgers tiennent le haut du pavé. Contrairement à l'alcool et aux cigarettes, les prix n'ont rien à envier à ceux pratiqués à Paris ou à Londres ! Rassurez-vous cependant, en cherchant bien, vous trouverez de la paella et quelques tapas ! Et puis, nous sommes au bord de la mer tout de même, vous trouverez souvent poissons et fruits de mer dans vos assiettes !

Souvenir et artisanat

Les boutiques hors taxes se succèdent le long de Main Street. On peut se procurer des alcools, des cigarettes, des parfums et du matériel hi-fi à des prix intéressants. Allez voir aussi les boutiques indiennes qui se trouvent sur Irish Town Street. Et n'oubliez pas de faire un crochet par la Poste, sur Main Street, pour rapporter des timbres de Gibraltar. Les commerces sont ouverts en semaine de 9 h à 19 h 30.

Gibraltar : Découvrez nos villes

Europe; Espagne; Royaume-Uni; Gibraltar; plage; baignade; parasol; ville; montagne; maison; mer;