Visiter - Ghana

Ce petit d'Afrique fait peu parler de lui mais cache une réelle richesse culturelle. Amateurs de châteaux forts, vous pourrez en visiter un certain nombre le long des côtes du Ghana. Et oui vous avez bien lu, il y a des châteaux forts dans ce pays d'Afrique, héritage de la présence européenne et surtout portugaise. De nombreux navires portugais partaient des ports ghanéens pour faire le commerce de l'esclavage. De ce passé peu glorieux reste quelques traces dont ces forts et châteaux assez ostentatoires. Côté artisanat, vous pourrez découvrir statuettes, poupées peintes à la main ou tabouret en bois. Le tissu de Kente est aussi très réputé. Chaque symbole choisi pour le tissu représente quelque chose d'important pour celui ou celle qui le portera. La nature ghanéenne mérite aussi le détour, forêt tropicale, savane ou lacs, voilà de quoi ravir les amoureux de grands espaces. Peut-être y apercevrez-vous éléphants, léopards, singes et autres antilopes. Les surfeurs pourront pratiquer leur sport favori sur les côtes du pays. Culture, nature ou encore histoire, autant d'intérêts pour découvrir ce pays.

  • Afrique, Ghana, fleuve, Volta, pirogue, arbre,
    Ghana
    © Eunika Sopotnicka / 123RF
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Ghana

Les côtes

Le Ghana possède une seule côte, au sud du pays. Bordée par l'océan Atlantique, elle dispose de plusieurs spots de surf. Mais on peut également visiter ici des châteaux et des forts datant du XVIIe et du XVIIIe siècles.

La faune et la flore

Malgré le défrichage et la chasse que la faune et la flore du Ghana ont subis au cours du XXème siècle, les forêts sont encore riches en essences rares comme l'acajou, le cèdre ou le cotonnier géant.

Concernant la faune, les parcs et réserves du Ghana abritent une faune très variée : léopards, hyènes, phacochères, éléphants, singes, buffles, antilopes.

Les arts et la culture

Le Ghana est une terre aux identités multiples, qui a vu naître le mouvement panafricain. Ancienne colonie anglaise, le Ghana est encore marqué par les traces de son passé. Les forts et les châteaux qui bordent le littoral rappellent que le Ghana fut longtemps l'un des points de départ du commerce des esclaves. Néanmoins la culture de ce petit pays d'Afrique a également été façonnée par les coutumes et traditions des différentes ethnies qui le peuplent. La culture du Ghana se découvre en arpentant les marchés aux comptoirs chatoyants, et en visitant des sites naturels à la beauté éblouissante.

Ailleurs sur la planète
Ghana : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture